Travailler dans une grande entreprise : 4 mythes démentis

Vous n’êtes qu’un numéro parmi d'autres et, dès le premier jour, seul votre rendement compte. Voilà le genre d'a priori que l’on entend souvent au sujet des grandes entreprises. Selon la société RealDolmen, cela n'est pas toujours le cas…

21 janvier 2015

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Niels Timmermans, Junior Software Engineer et Steven De Waele, Consultant CRM chez RealDolmen.

Situé à Huizingen, RealDolmen est un fournisseur de services IT comptant quelque 1500 collaborateurs. Ceux-ci travaillent chaque jour en clientèle sur des projets IT. L’entreprise grandit chaque année. En 2013, elle a engagé une centaine de juniors et, cette année, elle investit à fond dans de nouveaux talents. MARK Magazine a demandé à deux collaborateurs ce qu’ils pensaient de leur travail chez RealDolmen. Les mythes sur les grandes entreprises sont-ils fondés ?

Mythe 1. Aucune attention n'est accordée à l’individu : Vrai ou Faux ?

Niels Timmermans, Junior Software Engineer : "Je ne me sens pas du tout considéré comme un numéro. Au cours de ma première année de travail, j’ai eu assez d'opportunités et j’ai pu tracer mon propre bout de chemin. L'offre est énorme en termes de formation, tant pendant qu’après les heures de bureau. De plus, celles-ci sont entièrement financées par RealDolmen. Chaque travailleur bénéficie d’un plan de développement personnel. Vous déterminez avec votre supérieur l’orientation à donner à votre carrière. Vous êtes encouragé à faire valoir vos ambitions personnelles.


Steven De Waele, Consultant CRM : "Connaître toute l’entreprise serait sans doute un peu difficile, mais l'atmosphère au sein de mon équipe est très bonne. Nous savons qui est capable de faire quoi, ce qui facilite l’échange de connaissances et nous aide également à nous connaître mutuellement."

Mythe 2. Tout est lent : Vrai ou Faux ?

Niels : "Je n’ai pas cette impression. Danny, mon Unit Manager, est accessible jour et nuit si nécessaire. Il me donne toujours rapidement du feedback. Si, un matin, je demande de suivre une formation, j’obtiens une réponse dans le courant de l’après-midi. Il en est de même pour les demandes de congé."


Steven : "Les décisions d’équipe se prennent toujours rapidement, la plupart du temps le jour même. S’il s’agit d'un élément plus conséquent, cela peut durer un peu plus longtemps sans jamais excéder quelques jours."

Mythe 3. Les collaborateurs n’ont pas beaucoup de responsabilités : Vrai ou Faux ?

Niels : "RealDolmen a une culture du 'no-non sense'. Vous pouvez prendre des initiatives. Dans notre département, nous avons par exemple fondé notre propre communauté avec différents 'équipages'. J'officie dans celui relatif au recrutement, ce qui signifie que j’entretiens des contacts avec des écoles et que je vais leur parler de l’emploi au sein de l'entreprise RealDolmen. Il y a aussi un équipage 'event', un équipage 'site web' et un équipage 'communauté'. Des viviers de culture parfaits pour générer des idées créatives."


Steven : "J’ai très vite reçu des responsabilités. Je n’étais à mon poste que depuis trois semaines et j’ai déjà pu aller rendre visite à des clients. Si la confiance est là, vous avez vos chances. C’est aussi simple que cela."

Mythe 4. Vous devez être rentable immédiatement : Vrai ou Faux ?

Niels : "Tout débutant en IT reçoit une formation de trois mois avant de travailler sur un projet précis. La formation est donnée par des collègues et des partenaires externes. Vous n’êtes donc pas jeté dans la fosse aux loups dès le premier jour."


Steven : "Même après trois mois vous ne restez pas seul. Vous pouvez toujours vous adresser à l’équipe et y faire appel si nécessaire. Il y a toujours quelqu’un pour vous accompagner en cas de besoin".


(EH) (SC) Photo : (bd) – Source : MARK Magazine 

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