Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !
Les salaires peuvent être indexés, ce qui signifie dans la plupart des cas un salaire brut plus élevé. Faites-vous partie des plus chanceux ?
Vous vous demandez si votre salaire sera indexé ? Grâce à cet outil pratique, vous le saurez immédiatement : mentionnez votre salaire mensuel brut, sélectionnez la commission paritaire à laquelle vous appartenez, et nous calculerons votre augmentation (ou diminution ?) salariale.
Astuce : Vous trouverez la commission paritaire à laquelle vous appartenez sur votre fiche de paie.
CALCULEZ AUSSI : Que reste-t-il de votre salaire brut ?
Nouvelle mesure dans l’accord budgétaire
Le récent accord budgétaire a décidé d’introduire l’« indexation au centime ». Toute personne percevant plus de 4.000 euros brut par mois ne bénéficiera pas d’une indexation complète en 2026 et 2028. En dessous de ce plafond de 4.000 euros, l’indexation automatique se poursuivra.
Si votre salaire brut dépasse 4.000 euros, vous pourrez toujours bénéficier d'une indexation régulière en janvier 2026 (ou plus tard), car les nouvelles mesures ne seront approuvées par le Parlement que plus tard. L'« indice en centimes » ne sera donc applicable qu'à la fin de l'année 2026, après son approbation par le Parlement, et peut-être seulement avec une seconde indexation en 2026 (si l'inflation reste faible). En bref, rien ne change pour le moment.
Qu'est-ce que l'indexation des salaires ?
Le principe de l'indexation des salaires est simple : lorsque les prix des biens et services dépassent un certain seuil (l'indice pivot), la plupart des salaires sont automatiquement augmentés. Ce mécanisme garantit le maintien de votre pouvoir d'achat malgré une forte inflation et la hausse du coût de la vie qui en découle. Cette indexation des salaires est généralement prévue dans les conventions collectives de travail (CCT) par secteur.
Égalité pour tous ?
La vie a beau être devenue plus chère pour tout le monde, l'indexation des salaires diffère d’une personne à l’autre. Les employés dans la fonction publique et les personnes bénéficiant d'allocations sociales (par exemple une pension ou une indemnité d'invalidité,…) bénéficient d'une indexation automatique de 2% en cas de dépassement de l'indice pivot.
Cependant, une minorité de salariés belges ne bénéficie d'aucune indexation salariale : c'est le cas des travailleurs indépendants (commission paritaire 336) et des salariés d'entreprises sans système d'indexation (commission paritaire 100). Heureusement, la grande majorité des salariés belges y ont droit.
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres !
(fp/eh) - Source : Liantis