Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 232

Suivant

Check-list : gagnez-vous suffisamment bien votre vie ?

Dès qu’il est question d’argent, les gens se plaignent de ne jamais en avoir assez… Mais comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ? La check-list ci-dessous vous permettra de juger quand il est temps de vous asseoir à la table des négociations.

Pour être honnête, très peu de gens disent non à un salaire plus élevé. Et ce à juste titre car l'argent est plus important qu'on n'ose parfois l'admettre. Non seulement vous devez payer vos factures mais cela vous procure également un sentiment d’accomplissement. Si vous sentez que vous gagnez suffisamment d’argent, vous aimerez aller travailler. En même temps, cela peut être décourageant si vous ne recevez pas le salaire que vous devriez mériter. Avez-vous envie de savoir si votre salaire se situe dans la moyenne ?

Baromètre des salaires Jobat

Vous n'osez pas demander à un collègue sa fiche de paie ? Vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas. La rémunération reste encore et toujours l'un des plus grands tabous au monde. C’est bien dommage, car le salaire de votre égal est la mesure idéale pour savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie. Heureusement, Jobat vient à votre rescousse avec son Baromètre des Salaires. Cet outil vous permet de savoir en quelques clics comment vous vous positionnez par rapport à vos collègues. Les résultats sont décevants ? Vous aurez un argument de taille pour aller voir votre patron.

Extra : Plaidoyer pour une transparence salariale

Junior ou senior ?

Faites-vous partie des personnes âgées sur votre lieu de travail ? Vos connaissances sont indispensables. Votre salaire aura un peu augmenté au fil des ans mais, si vous n'avez jamais demandé d'augmentation, il est grand temps de le faire car votre expérience de travail est inestimable.

Découvrez : 7 questions cruciales sur votre salaire

Plus de responsabilité

Le moment idéal pour examiner de plus près votre fiche de paie est quand on vous confie de plus en plus de responsabilités. Tout le monde sait qu'une promotion s'accompagne souvent d'une augmentation. Si votre éventail de tâches est considérablement élargi, vous pouvez suggérer que l’on vous donne quelque chose en retour. Que votre patron vous fasse confiance est une chose, une augmentation salariale en est une autre et est encore plus agréable.

Partager les bénéfices

L'entreprise pour laquelle vous travaillez a-t-elle passé une excellente année, en partie grâce à vous ? Un partage des bénéfices peut être envisageable ! Si vous pouvez prouver noir sur blanc à votre patron que vous avez fait la différence – davantage que vos collègues – il ne voudra certainement pas que vous alliez voir ailleurs. Comment peut-il vous garder à bord ? Avec un joli bonus !

Hommes vs femmes

Des mesures ont été prises au cours des dernières décennies pour combler l'écart de rémunération entre les sexes, mais il y a encore du pain sur la planche. Le fait est que le salaire des femmes soit encore en moyenne 23,1% inférieur à celui des hommes, ou que les femmes doivent travailler 84 jours de plus pour voir le même montant que les hommes sur leur compte bancaire, n’est pas acceptable. Ne soyez pas trop vite satisfaites de votre rémunération et osez confronter votre patron à la réalité.

Lisez aussi : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire

Alors… est-ce l'heure d'une augmentation ? Tout ce que vous avez à faire est de la demander. Cela peut paraître angoissant de prime abord mais, rassurez-vous, avec une bonne préparation, tout ira bien.

(dt/em) - Source : Intermédiaire



19 novembre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé