Combien gagne un jeune diplômé occupant un poste financier ?

Vous venez d'obtenir votre diplôme ou vous êtes sur le point de le faire ? Vous souhaitez sans doute savoir quel salaire vous pouvez espérer dans votre premier emploi dans la finance. Thomas Vieuxjean, principal chez le spécialiste du recrutement Robert Walters, vous explique quel salaire vous pouvez espérer en tant que débutant et professionnel ayant jusqu'à 3 ans d'expérience dans plusieurs fonctions financières.

un poste financier

Comptabilité

Si vous débutez votre carrière en tant que comptable junior ou assistant comptable chargé des comptes fournisseurs et des comptes clients, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut minimum de 2.300 euros.

"Certaines organisations, par exemple les grandes organisations internationales, offrent même un peu plus aux personnes qui débutent. Si un poste de comptable GL ou de credit collector vous tente, vous pourrez compter sur un salaire compris entre 2.300 et 3.000 euros brut par mois", précise Thomas Vieuxjean.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

Banque et assurance

"Vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur bancaire ? Dans ce cas, un poste de back office employee ou de middle office employee est un excellent point de départ pour votre carrière dans le domaine de la banque." Si vous commencez à un poste de back office, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut de 2.700 euros à 3.100 euros par mois. Pour un poste de middle office, le salaire brut de départ est un peu plus élevé, à savoir entre 3.000 euros et 3.500 euros par mois.

Vous avez envie d'apprendre et vous aimez être en contact quotidien avec les clients ? En tant que conseiller financier débutant, vous serez en contact quotidien avec les clients et leur proposerez des solutions sur mesure. Votre sens commercial vous aidera à développer votre propre portefeuille de clients. Pour ce poste, vous pourrez compter sur un salaire brut compris entre 2.900 et 3.300 euros par mois.

"Dans le monde des assurances, la demande de spécialistes en assurances est actuellement extrêmement élevée. Travailler dans sa propre région et avoir de nombreuses possibilités de carrière ne sont que quelques-uns des avantages d'un tel emploi. En tant que gestionnaire de sinistres d'assurance, vous pourrez compter sur un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 3.100 euros, un salaire qui s'applique également à une fonction de souscripteur d'assurance", explique Thomas Vieuxjean. Bien entendu, en plus de ce salaire, le secteur bancaire offre également de nombreux autres avantages extralégaux, ainsi que la possibilité de télétravailler plusieurs jours par semaine.

À la recherche d’un job dans le secteur financier ? Consultez les offres d’emploi du moment

Finance

"Le nombre de postes vacants dans le domaine de la finance n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Même les personnes qui débutent ont le choix parmi un large éventail d'emplois financiers intéressants. Un premier job au sein d'un Big4, par example, constitue par exemple un excellent début de carrière." En tant qu'auditeur junior externe, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ d'environ 2.500 euros bruts par mois. Outre les avantages extralégaux, ce salaire comprend également une voiture de société dans la plupart des organisations.

Vous avez l’esprit analytique ? Dans ce cas, vous pouvez aspirer à un emploi d'analyste commercial ou d’analyste financier. En fonction de l'organisation pour laquelle vous travaillerez, vous recevrez, en tant que débutant, un salaire brut compris entre 2.600 et 3.600 euros par mois.

Thomas Vieuxjean

Job étudiant

Vous êtes encore étudiant ou préférez d'abord gagner un peu d'argent en tant qu'étudiant avant de vous lancer dans la vie active ? "Il n'y a rien de mal à faire un job d'étudiant dans le supermarché ou le restaurant du coin, mais sachez qu'un job d'étudiant dans votre domaine d'études sort du lot sur votre CV.

De plus, il vous permet de vous familiariser avec le monde de l'entreprise et les possibilités d'emploi qui existent", insiste Thomas Vieuxjean. Le salaire d'un étudiant dépend de son âge, mais il devrait se situer entre 1.900 et 2.500 euros brut par mois. 

Contrat à durée indéterminée, temporaire ou intérimaire ?

Vous préférez peut-être commencer à travailler immédiatement avec un contrat permanent. Et bien sûr, c'est possible. Pas moins de 83 % de tous les postes vacants dans le secteur de la finance proposent un contrat permanent immédiatement.

Mais si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez, il peut être judicieux de commencer par un contrat temporaire ou intérimaire pendant un certain temps. En effet, cela vous donne l'occasion d'essayer différents emplois et d'apprendre à connaître les tenants et les aboutissants de plusieurs organisations, afin de découvrir par vous-même ce que vous préférez faire et ce que vous voulez poursuivre. En outre, de nombreuses organisations proposent rapidement un contrat permanent après une courte période d'intérim.

Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (e-guide)

Ne vous limitez pas au salaire

"Lorsqu'un employeur potentiel vous fait une offre salariale, il parle toujours de montants mensuels bruts. Vous avez passé plusieurs entretiens d'embauche et reçu plusieurs offres d'emploi ? Il est dès lors judicieux de regarder au-delà de ce montant mensuel brut avant de décider quelle offre d'emploi vous allez accepter. La plupart des entreprises offrent également de nombreux avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une indemnité kilométrique ou une voiture de société, un téléphone portable, une assurance, un ordinateur portable, des écochèques, etc.

Content de ce que vous gagnez ?

Pensez également à l'aspect pratique lorsque vous comparez les offres d'emploi : l'employeur est-il facilement accessible ou perdez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au bureau ? Le travail hybride est-il courant dans l'organisation ? Les horaires de travail sont-ils fixes ou flexibles ?

Pendant l'entretien d'embauche, demandez également à quoi ressemblera votre avenir au sein de l'organisation. Existe-t-il, par exemple, des possibilités de formation ? Offre-t-elle un plan de développement personnel pour les diplômés et les nouveaux arrivants ?

En ayant une réponse claire à ces questions, vous pourrez comparer en profondeur plusieurs offres d'emploi et déterminer ce qui est le plus important à vos yeux afin de faire le bon choix", conclut Thomas Vieuxjean.

Check-list : Aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(sp/kv/eh) – Source : Robert Walters

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé