Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 104

Suivant
Article suivant:

Qu'est-ce que le "rage applying" et faut-il s’en méfier ?

Combien gagne un jeune diplômé occupant un poste financier ?

un poste financier
Il existe actuellement plus de postes vacants que de demandeurs d'emploi. Une excellente nouvelle si vous faites vos premiers pas sur le marché de l’emploi ! Mais par où commencer et quel salaire pouvez-vous espérer pour un premier job ?

Débuter avec un contrat à durée indéterminée vous semble sans doute la meilleure option et vous aurez l’embarras du choix. Pas moins de 4 sur 5 des offres d'emploi actuelles dans le domaine de la finance proposent un contrat à durée indéterminée, et spécialiste du recrutement Walters People constate que ce chiffre augmente chaque trimestre.

Si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez, il peut être judicieux de commencer par un contrat temporaire ou intérimaire pour une certaine période. Vous aurez ainsi l'occasion de tester différents emplois et de connaître les tenants et aboutissants de plusieurs organisations, ce qui vous permettra de déterminer ce que vous aimez faire et la direction que vous souhaitez prendre. En outre, de nombreuses organisations proposent des contrats permanents peu après que vous ayez travaillé en intérim pendant une brève période.

Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (e-guide)

Vous venez d'obtenir votre diplôme ou serez bientôt diplômé ? Dans ce cas, vous souhaiterez probablement savoir à quel salaire vous pouvez vous attendre pour un premier emploi dans le secteur de la finance. Thomas Vieuxjean, managing consultant chez le spécialiste du recrutement Walters People, explique à quel salaire les jeunes diplômés et les professionnels ayant jusqu'à trois ans d'expérience peuvent s'attendre dans une série de fonctions financières.

Comptabilité

Si vous débutez votre carrière en tant que comptable junior ou assistant comptable chargé des comptes fournisseurs et des comptes clients, vous pouvez espérer un salaire mensuel brut minimum de 2.100 euros.

"Certaines organisations offrent même un peu plus aux personnes qui débutent. Dans les grandes organisations internationales, le salaire de départ pour les comptables débutants peut même atteindre 2.400 à 2.500 euros brut par mois. Si un emploi de comptable GL vous tente, vous pourrez compter sur un salaire compris entre 2.150 et 2.900 euros brut par mois", précise Thomas Vieuxjean.

Alerte emploi : des jobs sur mesure par e-mail. Prêt en 3 clics

Banque et assurance

"Vous avez toujours rêvé de travailler dans le secteur bancaire ? Un poste d'employé de back-office ou de middle-office est une excellente position pour commencer votre carrière dans le secteur bancaire", poursuit Thomas Vieuxjean. Si vous débutez avec un poste de back-office, vous pouvez compter sur un salaire mensuel brut compris entre 2.700 et 3.100 euros par mois.

Vous êtes désireux d'apprendre, avez l’esprit commercial et faites preuve de bonnes compétences communicationnelles ? En tant que conseiller financier débutant, vous serez en contact quotidien avec les clients et leur proposerez des solutions sur mesure. Votre sens commercial vous aidera à développer votre propre portefeuille de clients. Pour ce faire, vous pourrez compter sur un salaire brut compris entre 2.800 et 3.100 euros par mois.

"Dans le monde des assurances, la demande de spécialistes en assurances est actuellement extrêmement élevée. Travailler dans sa propre région et avoir de nombreuses possibilités de carrière ne sont que quelques-uns des avantages d'un tel emploi. En tant que gestionnaire de sinistres d'assurance, vous pourrez compter sur un salaire mensuel brut compris entre 2.500 et 2900 euros", explique Thomas Vieuxjean. Bien sûr, en plus de ce salaire, le secteur bancaire offre également de nombreux autres avantages extralégaux ainsi que la possibilité de télétravailler plusieurs jours par semaine.

À la recherche d’un job dans le secteur financier ? Consultez les offres d’emploi du moment

Finance

"Le nombre de postes vacants dans le domaine de la finance n'a jamais été aussi élevé qu'aujourd'hui. Même les personnes qui débutent ont le choix parmi un large éventail d'emplois financiers intéressants. Un premier job au sein d'un Big4 constitue par exemple un excellent début de carrière." En tant qu' auditeur junior interne ou externe, vous pourrez compter sur un salaire entre 2.400 et 3.700 euros brut par mois. En plus des avantages extralégaux, la plupart des organisations incluent également une voiture de société dans leur package salarial.

Vous avez l’esprit analytique ? Dans ce cas, vous pouvez aspirer à un emploi d'analyste commercial ou d’analyste financier. En fonction de l'organisation pour laquelle vous travaillerez, vous recevrez, en tant que débutant, un salaire brut compris entre 2.500 et 3.700 euros par mois.

Thomas Vieuxjean

Job étudiant

Vous êtes encore étudiant ou préférez d'abord gagner un peu d'argent en tant qu'étudiant avant de vous lancer dans la vie active ? "Il n'y a rien de mal à faire un job d'étudiant dans le supermarché ou le restaurant du coin, mais sachez qu'un job d'étudiant dans votre domaine d'études sort du lot sur votre CV. De plus, il vous permet de vous familiariser avec le monde de l'entreprise et les possibilités d'emploi qui existent", insiste Thomas Vieuxjean. Le salaire d'un étudiant dépend de son âge, mais il devrait se situer entre 1.800 et 2.500 euros brut par mois. 

Regardez au-delà du salaire

"Lorsqu'un employeur potentiel vous fait une offre salariale, il parle toujours de montants mensuels bruts. Vous avez passé plusieurs entretiens d'embauche et reçu plusieurs offres d'emploi ? Il est dès lors judicieux de regarder au-delà de ce montant mensuel brut avant de décider quelle offre d'emploi vous allez accepter. La plupart des entreprises offrent également de nombreux avantages extralégaux tels que des chèques-repas, une indemnité kilométrique ou une voiture de société, un téléphone portable, une assurance, un ordinateur portable, des écochèques, etc.

Content de ce que vous gagnez ?

Pensez également à l'aspect pratique lorsque vous comparez les offres d'emploi : l'employeur est-il facilement accessible ou perdez-vous beaucoup de temps pour vous rendre au bureau ? Le travail hybride est-il courant dans l'organisation ? Les horaires de travail sont-ils fixes ou flexibles ?

Pendant l'entretien d'embauche, demandez également à quoi ressemblera votre avenir au sein de l'organisation. Existe-t-il, par exemple, des possibilités de formation ? Offre-t-elle un plan de développement personnel pour les diplômés et les nouveaux arrivants ?

En ayant une réponse claire à ces questions, vous pourrez comparer en profondeur plusieurs offres d'emploi et déterminer ce qui est le plus important à vos yeux afin de faire le bon choix", conclut Thomas Vieuxjean.

Check-list : Aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(ss/kv/eh) – Source : Walters People

7 février 2024
D'autres ont également regardé