Entretien d'embauche Précédent

1 de 197

Suivant

6 questions à éviter pendant votre entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est l’instant où le recruteur déterminera si vous êtes un bon candidat pour une certaine entreprise. C’est également un moment ou vous pouvez vérifier si le poste et l’entreprise répondent à vos attentes.

19 août 2019

Partager

Si vous voulez réunir le plus d’informations possible pendant l’entretien, vous devez réfléchir aux questions que vous poserez à votre employeur potentiel. Toutefois rappelez-vous que certaines questions peuvent être inappropriées en fonction de la situation.

Afin d’empêcher que votre entretien tourne mal, bureau de recrutement Robert Walters a élaboré une liste de questions à éviter lors de ce rendez-vous.

1. "Quel est le contenu de la fonction ?"

Dans la plupart des cas, l’offre d’emploi est accompagnée par une description de poste approfondie, qui vous donnera une idée de vos responsabilités principales. Si vous posez des questions sur la description de poste pendant votre entretien, le recruteur pourrait le voir comme un manque d’intérêt et indiquer que vous n’avez pas étudié l’offre d’emploi attentivement.

2. "Quel est le cœur de métier de l’entreprise ?"

Avant un entretien d’embauche, il faut que vous fassiez des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Si vous posez des questions sur le cœur d’activité de l’entreprise pendant votre entrevue, le recruteur saura que vous n’avez pas pris le temps de vous préparer. Alors il pourrait douter votre pertinence comme candidat.

3. "Avez-vous d’autres offres d’emploi ?"

C’est une mauvaise idée de poser des questions sur d’autres offres d’emploi pendant une entrevue. Vous pourriez paraitre présomptueux, parce que vous donnez l’impression que vous êtes en mesure de gérer n’importe quel poste. En plus vous soulignez que l’offre d’emploi ne vous intéresse pas vraiment.

4. "Quels sont les heures de travail ?"

Bien que ce soit important de connaitre la durée du travail, c’est mieux que vous ne posiez pas de questions à propos de ça trop tôt dans le processus de recrutement. Vous pouvez donner l’impression que vous manquez de diligence. Reformulez votre question et évoquez par exemple de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.

5. "Quel est le nombre de jours de vacances ?"

Généralement on attend de parler des bénéfices d’une fonction après avoir reçu une proposition concrète. Alors, évitez de questionner le recruteur au sujet des jours de vacances ou des avantages extralégaux pendant votre premier entretien. En faisant ça, vous pourriez paraitre prétentieux et compromettre votre position en tant que candidat.

6. "Combien gagnerai-je ?"

Attendez également pour les questions sur le salaire d’avoir réussi avec succès votre premier entretien.

(ss/vk/kv) - Source : Robert Walters

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?