CV
Précédent

1 de 59

Suivant
Article suivant:

À Tour & Taxis, le monde entier est à vos pieds

Quelles sont vos 'compétences humaines' et comment les mentionner sur votre CV ?

humanskills
Vous êtes en train de postuler à un emploi ? Vous avez déjà certainement entendu parler des "hard skills" et des "soft skills". Ces deux termes se retrouvent très souvent mentionnés dans des offres d'emploi. Mais que signifient exactement ces compétences et en quoi diffèrent-elles les unes des autres ? Nous avons mené notre enquête afin que vous sachiez comment mettre en valeur vos compétences sur votre CV.

Compétences techniques

Les "hard skills" englobent les connaissances techniques. Il s'agit de vos diplômes, de votre formation ou de votre expérience. Vous pouvez apprendre et améliorer ces compétences. Chaque métier requiert des compétences spécifiques. De nos jours, de nombreuses offres d'emploi comportent un test permettant d’évaluer vos compétences.

Vos compétences techniques sont dès lors nécessaires pour effectuer les tâches techniques de votre emploi. Il s'agit par exemple de connaissances au sujet de certaines thématiques ou relatives à l'utilisation de machines.

Découvrez : Quelles sont les 10 compétences dont vous avez besoin en tant que jeune professionnel ?

Compétences 'humaines'

Les compétences humaines ou "soft skills" concernent votre personnalité et votre caractère. Ce sont les traits de personnalité qui font de vous la personne que vous êtes. Elles reflètent votre façon de travailler, seul ou en groupe. Des exemples de compétences humaines sont le leadership, la flexibilité, une bonne communication, la gestion du temps et l'empathie.

Vous développez ces compétences tout au long de votre vie et vous les perfectionnez dans des situations difficiles. Les compétences humaines sont donc importantes pour un environnement de travail agréable.

Les compétences humaines et matérielles vont de pair

Pour réussir dans votre travail, vous devez posséder ces deux types de compétences. Les compétences humaines et matérielles sont importantes parce qu'elles se complètent. Mentionnez dès lors ces deux types de compétences sur votre CV. Elles peuvent être un facteur décisif dans le choix de votre profil par des employeurs potentiels.

Vos compétences techniques sont particulièrement importantes dans le cadre de vos responsabilités professionnelles. Elles indiquent à quel point vous êtes bon dans votre travail. D’autre part, les compétences non techniques en disent davantage sur votre personnalité en tant que collègue. Elles illustrent le type de personne que vous êtes et comment cela se manifeste sur un lieu de travail.

Téléchargez votre CV sur Jobat : et soyez trouvé par les employeurs potentiels

Les compétences sur votre CV

Mettez en avant ces deux types de compétences sur votre CV. Ajoutez une catégorie "Compétences" dans laquelle vous énumérerez les compétences pertinentes pour le poste en question. Sur la base de l'offre d'emploi, vérifiez quelles sont les compétences les plus appropriées. Il n'est pas nécessaire d'énumérer toutes vos compétences à chaque reprise. Faites preuve de pertinence et adaptez votre CV à chaque candidature.

Il est préférable de d'abord mentionner vos compétences techniques sur votre CV, telles que vos compétences linguistiques ou votre parcours d’études. Vos compétences humaines ne seront abordées que plus tard. Ne mettez pas trop l'accent sur vos différentes compétences. Restez crédible et ne mentionnez que les compétences réellement importantes pour le poste en question.

Quelles sont les meilleures compétences à mentionner sur votre CV ?Et de quelle façon ?

(es/em/eh) - Source : Walters People



29 décembre 2023
D'autres ont également regardé