Développement personnel
Précédent

1 de 745

Suivant

Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?

7 décembre 2020
Du jeune diplômé au CEO, tout le monde peut bénéficier d'un cours ou d'une formation permettant d'acquérir de nouvelles compétences ou de rafraîchir ses connaissances. L'apprentissage continu est de plus en plus encouragé, tant par le gouvernement que par les entreprises. Cependant, l'offre de cours du soir, de cours en ligne et de formations universitaires est très large. Comment choisir la formation continue la mieux adaptée à votre carrière et quels types de cours offrent la plus grande valeur ajoutée ?

Vous pouvez concentrer votre choix sur les compétences spécialisées ('hard skills') ou les compétences relationnelles ('soft skills'). Les hard skills peuvent être décrites comme des compétences techniques ou fonctionnelles. En revanche, les soft skills sont des compétences personnelles et sociales qui ne sont pas mesurables et sont plutôt liées à votre personnalité et à votre façon de travailler avec les autres.

La plupart des cours enseignent des compétences spécialisées, telles que les langues ou la programmation, mais il existe également plusieurs cours (en ligne) qui vous donnent des conseils sur la manière d'améliorer vos compétences non techniques.

Formation continue pour les jeunes en fin de scolarité

Vous venez tout juste de quitter l’école... Retourner en cours semble être une idée étrange, n'est-ce pas ? Rien n'est moins vrai. La formation continue peut amener les employeurs à préférer votre CV à celui d'autres candidats. En suivant des cours supplémentaires, vous montrez aux employeurs potentiels que vous êtes motivé à l’idée d’en apprendre davantage et faire ce qu’il faut pour dépasser les attentes.

Analysez les annonces pour les postes vacants, explorez les compétences requises et/ou désirées : quelles sont celles que l'on trouve souvent dans les emplois pour lesquels vous postulez ? Si vous constatez par exemple souvent que la connaissance de Photoshop est un plus dans les offres d'emploi intéressantes, cela vaut certainement la peine d'en savoir plus sur ce logiciel au travers d'un cours en ligne ou de cours du soir. Regardez également les séminaires, conférences et bien sûr les cours que votre ancienne école supérieure ou université propose aux personnes qui travaillent déjà.

Les recruteurs ont l'habitude d'accorder la plus grande attention aux compétences spécialisées mais les compétences non techniques deviennent de plus en plus importantes au cours du processus de recrutement. LinkedIn Learning propose par exemple d'innombrables cours sur la communication, la gestion du temps, le leadership etc. Avec ces cours, vous n'acquerrez pas nécessairement de connaissances directes mais vous recevrez des conseils et astuces utiles pour travailler sur vos qualités relationnelles et organisationnelles.

Lisez aussi : Quelles sont les 5 'soft skills' les plus demandées ?

Formation continue pour les employés ambitieux

La formation continue est le moyen idéal de montrer à votre employeur que vous êtes prêt pour une promotion. Même si vous recherchez un poste dans une autre entreprise, par exemple en tant que cadre ou manager, les cours et les formations seront un excellent complément à votre CV. Vous pouvez choisir d'élargir vos connaissances ou de vous spécialiser dans votre secteur. Si vous souhaitez vous spécialise, optez pour des formations avancées. Si vous désirez élargir vos connaissances, un cours pour débutants sur un sujet que vous connaissez peu ou pas du tout est une option judicieuse. De nombreux sites web, gratuits ou payants, existent pour vous renseigner sur toutes sortes de sujets, tant de manière informelle qu'en vue de l'obtention d'une certification.

Grâce à vos années d'expérience, vous avez peut-être les compétences techniques et la connaissance du secteur nécessaires, mais avez-vous également développé vos compétences relationnelles ? Si vous souhaitez par exemple devenir responsable d'une équipe, diverses qualifications managériales vous seront utiles pour prouver que vous vous intégrez bien dans ce rôle. Pensez notamment à une communication efficace, une réflexion sur la résolution des problèmes et de flexibilité. Ces aptitudes sont parfois plus importantes que les hard skills.

Quand prendre le temps de se former ?

Vous travaillez à temps plein pendant la journée ? Les cours du soir seront probablement la solution la plus adaptée. Si vous voulez apprendre à votre propre rythme, l'auto-apprentissage est également une option. Si vous suivez un cours en ligne, il n'y a généralement pas d'horaires fixes. Si vous souhaitez suivre une formation à temps plein, plusieurs universités et établissements d'enseignement supérieur offrent le statut d'étudiant travailleur (à ne pas confondre avec le statut 'étudiant jobiste' qui implique de ne pas dépasser 475 heures de travail par an). Pour bénéficier de ce statut, vous devez travailler au moins à mi-temps (en tant que salarié ou indépendant) mais pouvez plus facilement combiner études et travail.

La formation continue ne doit pas nécessairement durer des semaines ou des mois : si vous n'avez par exemple pas rédigé de nouveau CV depuis longtemps, un cours de courte durée sur les meilleures pratiques en matière de CV et de lettre de motivation peut vous être d'une aide précieuse. Toutefois, ce sont les programmes de formations les plus longs qui vous seront le plus bénéfique, surtout si vous recevez également un certificat ou un diplôme après les avoir suivis. Vous avez trouvé la formation idéale mais celle-ci est légèrement au-dessus de votre budget ou à des heures pendant lesquelles vous n’êtes pas disponible ? Il existe des solutions telles le prêt personnel ou le congé-éducation payé.

En résumé : les meilleurs cours du soir et formations dépendent d'un certain nombre de critères tels que le secteur dans lequel vous travaillez, votre expérience professionnelle déjà acquise et le rôle que vous ambitionnez à l'avenir. Réfléchissez à ce que vous souhaitez réaliser avec la formation continue et si vous voulez vous concentrer principalement sur les hard skills ou les soft skills. Il est indispensable d'apprendre de nouvelles choses et d'améliorer vos compétences, non seulement pour votre développement de carrière mais aussi pour votre développement personnel.

Lisez aussi : Le monde du travail en 2020 : votre capacité d'apprentissage compte plus que votre expérience

(aj/kv) - Bron: TopCompare.com


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé