Développement personnel
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7 conseils pour être plus assertif au travail

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Êtes-vous fatigué de votre patron ou de vos collègues qui vous marchent sur les pieds ? Il est temps de vous affirmer davantage. Si vous angoissez à l’idée de vous faire une place au sein de votre équipe ou de votre entreprise, sachez que cela vous apportera beaucoup tant d’un point de vue professionnel que personnel. Les sept conseils ci-dessous vous aideront à y parvenir.

1. Assertif ne veut pas dire agressif

Cela ne signifie pas que vous devez immédiatement définir vos exigences et que vos collègues doivent obéir à vos ordres. Crier ou menacer les gens montre que vous avez du mal à rester calme et à garder le contrôle de la situation. N'oubliez pas : l'affirmation de soi ne consiste pas à rabaisser les autres mais à faire confiance à vos propres idées et qualités.

2. Droit au but

La dernière chose que vous voulez est que les gens puissent douter de vous. C'est pourquoi il est important de préciser ce que vous attendez de leur part. Ne leur demandez pas s’ils ont le temps de faire une certaine tâche, dites-leur qu’elle doit être faite pour telle heure.

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3. La confiance en soi est essentielle

Vous devez non seulement être à l’aise verbalement, mais aussi rayonner et montrer que vous croyez en vous. Redressez vos épaules, optez pour une poignée de main ferme et établissez un contact visuel. Un moyen idéal de montrer que vous êtes à votre place.

4. Croire en soi

Cela semble couler de source mais, en croyant en vous, les autres feront de même. Ne doutez pas de votre savoir-faire et de votre expertise. Votre entreprise ne vous a pas embauché pour rien, n’est-ce pas ?

5. Ne dites pas toujours 'désolé'

"Désolé de ne pas avoir directement répondu à votre e-mail mais je devais clôturer un rapport important". Pourquoi diable vous excuser ? Vous faites seulement votre travail. Conclusion : arrêtez de dire 'désolé' si ce n'est pas nécessaire.

Extra : Désolé, mais vous vous excusez trop souvent sur votre lieu de travail

6. Soyez préparé

D’autant plus lorsque vous devez traiter un sujet sensible. Certaines questions ressortent toujours et, en étant bien préparé, vous y apporterez une réponse suffisamment claire. En agissant de la sorte, vous montrerez que vous maîtrisez votre sujet et semblerez très confiant.

7. Ce que les autres pensent ne compte pas (toujours)

Personne ne veut être détesté au bureau mais cela ne signifie pas que tout le monde doit vous apprécier et vous trouver sympathique. Êtes-vous en désaccord avec votre collègue ? Essayez de lui expliquer clairement et poliment ce que vous ressentez. Oui, il est possible que votre collègue se sente attaqué mais cela finit toujours par s’arranger. Tant que vous restez respectueux et courtois, vous ne ferez de mal à personne.

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(eh/ll) - Source: CareerAddict


6 février 2024
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