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Ceux-ci font appel au test de couleurs 'Insights Discovery', ou modèle dit 'DISC' (dominant, influencable, stable, consciencieux), pour tenter de déceler l’état d’esprit d’une personne au travers de deux dimensions : introvertie ou extravertie d'une part et, d'autre part, orientée sur les faits ou sur les personnes. Ces deux approches sont basées sur les travaux du psychiatre et psychologue suisse Carl Jung.
Le test propose quatre catégories, facteurs ou couleurs :
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Les tests de couleur sont souvent utilisés pour constituer des équipes mais personne n'est à 100% rouge, jaune, vert ou bleu.
« Néanmoins, vous pouvez déduire beaucoup de choses sur base des couleurs qui caractérisent une personne », suggère le conseiller d'orientation Michel Piedfort. Par exemple, en comparant vos caractéristiques avec les compétences personnelles demandées dans l'offre d'emploi. « S'il s'avère que vous êtes principalement du type bleu analytique et que le poste vacant demande un type d'employé jaune, serez-vous vraiment heureux dans ce travail ? »
Vous trouverez également de nombreux tests d'emploi liés à la personnalité et aux couleurs sur Internet. De cette façon, vous pourrez voir quelle couleur ou quels adjectifs correspondent le mieux à votre comportement. Un test tel que le 'DISC' donne un aperçu de la façon dont vous répondez à certains problèmes ou défis, comment vous convainquez les autres ou la manière dont vous faites face aux changements.
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Cette division (de couleurs) est encore très populaire dans de nombreux bureaux de recrutement et de sélection, bien qu'il y ait aussi des objections. « De tels tests sont un moyen pratique pour diviser les gens en groupes », explique le psychologue du personnel Jos Verdonck. « Ils sont souvent utilisés lors de formations ou dans l’enseignement. Leur approche simple suscite une grande implication », estime-t-il.
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En revanche, Jos Verdonck trouve leur utilisation inappropriée dans un processus de sélection car ils ne sont pas suffisamment fondés d’un point de vue scientifique. « Le test Insights Discovery montre par exemple que, dans la pratique, 50 % des personnes ne rentrent pas dans les catégories utilisées », conclut-il.
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(wv/eh)
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