Heureux au travail
Précédent

1 de 818

Suivant

Rouge, jaune, vert ou bleu : de quelle couleur êtes-vous ?

Lors de nombreux processus de candidature, votre personnalité et votre comportement sont des éléments cruciaux. Il arrive souvent que quatre types de couleurs soient mentionnées au cours de vos entretiens. Cette approche semble encore bien fonctionner dans de nombreuses entreprises, et parfois même dans des bureaux de recrutement et de sélection.

Ceux-ci font appel au test de couleurs 'Insights Discovery', ou modèle dit 'DISC' (dominant, influencable, stable, consciencieux), pour tenter de déceler l’état d’esprit d’une personne au travers de deux dimensions : introvertie ou extravertie d'une part et, d'autre part, orientée sur les faits ou sur les personnes. Ces deux approches sont basées sur les travaux du psychiatre et psychologue suisse Carl Jung.

4 couleurs

Le test propose quatre catégories, facteurs ou couleurs :

  • Le rouge (extraverti et axé sur les faits) représente le feu et la domination. « Ce sont des gens qui prennent des décisions rapides et se lancent immédiatement. Les managers et les vendeurs ont souvent une personnalité rouge », explique Michel Piedfort, conseiller d'orientation chez Algida.
  • Les profils jaunes combinent l’extraversion et l’orientation vers les personnes. Ils représentent l'influence ou l'interactivité. « Il s’agit souvent de personnes heureuses au travail, qui mettent l'accent sur l'esprit d'équipe ou qui font la fête », poursuit Michel Piedfort.
  • Les personnes vertes (introverties et humaines) sont synonymes de stabilité et, selon lui, sont souvent des « mères poules attentionnées ».
  • Enfin, les individus appartenant à la couleur bleue (introvertis et axés sur les cas) sont analytiques et consciencieux. « Ils sont plus dans le contrôle et feront des recherches approfondies avant de prendre une décision.
Lisez aussi : Comment composer avec des collègues dominants ou désordonnés ?

Tests

Les tests de couleur sont souvent utilisés pour constituer des équipes mais personne n'est à 100% rouge, jaune, vert ou bleu.

« Néanmoins, vous pouvez déduire beaucoup de choses sur base des couleurs qui caractérisent une personne », suggère le conseiller d'orientation Michel Piedfort. Par exemple, en comparant vos caractéristiques avec les compétences personnelles demandées dans l'offre d'emploi. « S'il s'avère que vous êtes principalement du type bleu analytique et que le poste vacant demande un type d'employé jaune, serez-vous vraiment heureux dans ce travail ? »

Vous trouverez également de nombreux tests d'emploi liés à la personnalité et aux couleurs sur Internet. De cette façon, vous pourrez voir quelle couleur ou quels adjectifs correspondent le mieux à votre comportement. Un test tel que le 'DISC' donne un aperçu de la façon dont vous répondez à certains problèmes ou défis, comment vous convainquez les autres ou la manière dont vous faites face aux changements.

CHECK : Passé à côté du job de vos rêves ? Voici comment bénéficier d’une seconde chance

Objections

Cette division (de couleurs) est encore très populaire dans de nombreux bureaux de recrutement et de sélection, bien qu'il y ait aussi des objections. « De tels tests sont un moyen pratique pour diviser les gens en groupes », explique le psychologue du personnel Jos Verdonck. « Ils sont souvent utilisés lors de formations ou dans l’enseignement. Leur approche simple suscite une grande implication », estime-t-il.

Extra : Quels sont les différents types de tests de sélection?

En revanche, Jos Verdonck trouve leur utilisation inappropriée dans un processus de sélection car ils ne sont pas suffisamment fondés d’un point de vue scientifique. « Le test Insights Discovery montre par exemple que, dans la pratique, 50 % des personnes ne rentrent pas dans les catégories utilisées », conclut-il.

Choisissez chaque jour parmi des milliers d'emplois ! Surfez sur jobat.be et trouvez un emploi qui vous correspond vraiment

(wv/eh)


22 septembre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé