Le Belge compte en moyenne 28,5 jours de vacances par an. La palme revient encore aux enseignants
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
La vie professionnelle occupe une grande partie de notre temps mais les périodes de travail sont ponctuées d’interruptions diverses. Pour commencer, il y a ces pauses que chacun attend avec impatience : les congés !
Les travailleurs à la recherche d’un meilleur équilibre peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un crédit-temps. Connaissez-vous les différents types de crédit-temps ?
Pour les parents, il existe des dispositions particulières. Envisagez le congé parental si vous désirez consacrer plus de temps à vos enfants.
Et puis il y a les « arrêts forcés », suite à un accident du travail ou quand la maladie nous empêche de pouvoir effectuer notre boulot.
La fin des 'grandes vacances' se profile à l’horizon. Prenons le temps de nous pencher sur ces précieux jours de congé.
Les microbes ne prennent pas de vacances... mais que se passe-t-il si vous êtes malade et que vous voulez quand même partir en vacances ?
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis quelques années. Mais comment s’organise-t-il ?
Pour près de la moitié des travailleurs francophones, les vacances des collègues engendrent une hausse sensible du stress au travail.
Oui, la combinaison d'un crédit-temps ou d'un congé thématique avec un flexi-job est possible, pour autant que certaines conditions soient respectées…
Nous sommes entrés dans la période de congés la plus intense de l'année. Cela se ressent clairement sur les lieux de travail.
Nous avons effectué des recherches sur Internet et dans nos propres boîtes mail et vous avons déniché quelques pépites !
Tous les vacanciers ont en réalité un objectif commun : se vider l’esprit pour échapper à leur routine quotidienne l’espace d’un instant.
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ?
Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant votre job d’étudiant ? Avez-vous droit à un salaire garanti ?
Tomber malade peut arriver à n'importe qui. Mais êtes-vous obligé de remettre un certificat médical à votre employeur ?
Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.
Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable.
La suppression du certificat médical d’un jour fin 2022 a soulevé de nombreuses questions.
Depuis le mois de janvier 2024, vous pourrez récupérer ultérieurement vos jours de maladie pendant vos vacances sous forme de jours de congé.
Les vacances jeunes ou européennes pourraient vous intéresser. De quoi s'agit-il, qui y a droit et quelles en sont les conditions ?
Quelle est la durée minimale légale des vacances ? Que se passe-t-il si vous tombez malade pendant vos congés ? En quoi consiste le pécule de vacances ? Etc...
Avis à celles et ceux qui planifient déjà leurs vacances de l'année prochaine, nous avons une bonne nouvelle...
Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Comment parvenir à recharger vos batteries ?
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.