Le congé-éducation payé : quand les travailleurs retournent sur les bancs de l’école
Pour favoriser la formation continue et la compétitivité des entreprises, les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier du congé-éducation payé.
Le congé illimité, également connu sous le nom de 'congé ouvert', provient tout droit des Etats-Unis. Ce phénomène a fait son apparition dans des grandes entreprises telles que Netflix et LinkedIn. Au lieu d’une période de congé fixe, vous choisissez quand et combien de fois vous partez en vacances. Attention, vous devez demander à l'avance ces jours de congés illimités auprès de votre manager.
Le congé illimité a pour but d'améliorer le bien-être des salariés. Cela donne aux employés surmenés la liberté de se détendre pendant les périodes chargées et génère un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle.
En revanche, le congé illimité n'est pas apprécié de tous. Selon une étude, les employés ayant des jours de vacances illimités prennent en réalité moins de vacances. Cela est dû aux normes autour des vacances présentes dans les entreprises.
Les gens ont peur de prendre plus de vacances que leurs collègues. Ce sentiment de culpabilité signifie que les employés ayant des jours de vacances illimités ne prennent presque jamais de congés. Par conséquent, la règle des congés illimités a même été supprimée dans certaines entreprises.
Pouvoir prendre un nombre illimité de jours de congé : cela fonctionne-t-il ?
Les entreprises devraient donc encourager leurs employés à prendre des jours de vacances effectifs quand ils en ont besoin. Lorsque les employés veulent prendre plus de jours que ce qui est socialement acceptable, cela leur semble rapidement inapproprié.
De plus, les salariés eux-mêmes préfèrent d'autres avantages au congé illimité. La possibilité de travailler à domicile reste par exemple un avantage apprécié par la plupart des travailleurs. La flexibilité est donc primordiale à leurs yeux.
Extra : À quel point votre travail est-il flexible ?
De nombreuses entreprises introduisent le régime de congés illimités pour lutter contre la charge de travail élevée. Mais la cause de cette pression réside généralement dans la culture de l'entreprise. Si l'entreprise a une culture prônant les journées interminables et les heures supplémentaires, les congés illimités ne feront qu'augmenter la charge de travail et ce n'est certainement pas une solution.
Vous n’introduirez dès lors le congé illimité que s'il correspond à la culture de votre entreprise. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez créer un véritable équilibre entre le travail et la vie privée de vos collaborateurs.
Check : 10 conseils pour une bonne culture d'entreprise
(es/em/eh) - Source : BBC
Pour favoriser la formation continue et la compétitivité des entreprises, les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier du congé-éducation payé.
Depuis le 01 janvier 2015, un pensionné âgé de plus de 65 ans peut désormais percevoir un salaire complémentaire illimité.
Les avantages extralégaux sont la cerise sur le gâteau de votre rémunération. Ce sont ces petits extras qui font souvent la différence.
Des congés illimités pour les employés. Bon pour la culture d’entreprise ? Sans doute. Et un moyen d’augmenter notre productivité ? Possible ...
L’année passée, la société belge 'Marbles' a proposé à ses salariés de prendre congé de manière illimitée. Une telle mesure fonctionne-t-elle vraiment ?
Les Etats-Unis parlent beaucoup de la 'Grande Démission' ('The Great Resignation'), un phénomène particulier touchant actuellement le marché de l’emploi américain.
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ?
Aux Etats-Unis, des entreprises expérimentent le concept des congés illimités. Cela offre même beaucoup d’avantages. Mais est-ce réaliste dans notre pays ?
Imaginons que vous travaillez à temps plein mais que l'on vous propose un 4/5ème pour le même salaire. Quels effets cela implique-t-il sur votre pension ?