Santé Précédent

1 de 495

Suivant

10 conseils pour profiter pleinement de vos vacances

Après des semaines de dur labeur, prendre quelques jours de congé fait un bien fou ! Sachez toutefois que vous ne parviendrez pas immédiatement à vous mettre en mode 'vacances'. Les 10 conseils ci-dessous vous permettront d’accéder au plaisir optimal en un temps record.

26 juillet 2019

Partager

1. Planifiez à l'avance

Le stress de vacances ? Connais pas ! Une planification précise et surtout dans les temps est essentielle. Assurez-vous de répertorier toutes les tâches que vous devez encore effectuer avant vos congé et de les répartir sur un laps de temps relativement long. En agissant de la sorte, vous respecterez plus facilement les délais et ressentirez moins de stress. Juste avant votre absence, vous n’aurez plus qu’à nettoyer votre espace de travail et mettre les derniers points sur les i. Une bonne organisation, de la tranquillité d'esprit et de la structure pour vous accueillir à votre retour : telle est la recette idéale pour des vacances réussies.

2. Le laptop reste à la maison

Vous avez du mal à décrocher de votre travail ? C'est compréhensible mais vous n’avez pas le choix si vous souhaitez vous détendre complètement. Par conséquent, laissez votre ordinateur portable en sécurité à votre domicile et ne consultez pas secrètement vos e-mails sur votre téléphone. Et pourquoi ne pas arrêter de synchroniser votre smartphone pendant l’intégralité de vos vacances ? Si vous programmez un message 'out of office' et que vous y mentionnez une personne de contact pendant votre absence, tout se passera bien. Après tout, vous avez déjà planifié et anticipé les éventuels soucis en préparant votre période de vacances, n’est-ce pas ?

3. Choisissez un bon remplaçant

Vous n’êtes pas sûr à 100% d’avoir clôturé l’ensemble de vos dossiers ? Craignez-vous qu'une montagne de travail vous attende à votre retour ? Désignez un collègue de confiance qui prendra temporairement vos responsabilités. Expliquez à cette personne quelles sont les échéances les plus importantes lors de votre absence et montrez-lui comment vous les géreriez normalement. Si tout est bien clair à ses yeux, vous pourrez partir l’esprit tranquille.

4. Soyez actif et créatif

Cela n’a l’air de rien mais la marche, le vélo, la course, la peinture ou le dessin stimuleront votre créativité et vous permettront de vous détendre de façon constructive. Annelies Quaegebeur, coach de carrière chez 'A-lissome', s’exprime à ce sujet : "Si vous êtes complètement absorbé par une activité qui n'a rien à voir avec votre travail, vous constaterez que vous retrouvez une nouvelle source d'inspiration. Cela renouvellera votre niveau d’énergie. Ecrivez vos idées dans un cahier afin de pouvoir vous reconnecter au sentiment positif que vous avez ressenti pendant vos vacances en cas de baisse de régime à votre retour."

5. La spontanéité est aussi de temps en temps autorisée

Beaucoup de gens voient leur métier comme une structure où ils doivent respecter des horaires de travail. La bonne nouvelle est que, en vacances, cette structure n'est pas nécessaire. Vous n'avez pas à tout planifier et pouvez vous permettre de faire ce que vous voulez. Laissez place à la spontanéité. Une envie soudaine de visiter un musée ou de vous détendre à la piscine ? Tout est possible !

6. Qu'est-ce que VOUS trouvez important ?

Maintenant que vous avez du temps pour vous (et pour votre famille), il est temps de réfléchir à ce qui vous importe le plus. Un câlin avec votre conjoint(e), un bon petit-déjeuner avec vos enfants ou la lecture de ce roman qui traîne dans votre armoire depuis des mois ? Vous pouvez également travailler dans votre jardin mais n'oubliez surtout pas de prendre suffisamment de temps pour vous. Cela vous permettra de réfléchir à votre vie, à ce que vous aimez et à ce que vous souhaitez éventuellement ajuster.

7. Pensez à votre retour avant votre voyage

Il peut être judicieux de prévoir quelques jours de plus à la maison après votre séjour à l’étranger. Dans le cas contraire, vous vous retrouverez directement plongé dans le stress de votre vie professionnelle et perdrez les bénéfices de vos vacances en quelques jours. Prenez le temps de ranger vos affaires, parcourir votre courrier et vous remettre du décalage horaire. En d’autres mots, détendez-vous et profitez de ces derniers jours pour vous détendre avant de retourner travailler.

8. Assurez-vous de ne pas vous ennuyer

Pour vous assurer de ne pas vous soucier de votre travail, prévoyez des distractions telles un roman ou des jeux de société. Renseignez-vous également à l'avance sur les activités à faire dans la région, surtout si vous voyagez avec des enfants. Envie de vous évader pendant la route des vacances ? Allumez la radio, programmez vos chansons préférées et détendez-vous…

9. En un mot : profitez

La chose la plus importante est que vous profitiez de vos vacances bien méritées. Faites des choses amusantes, visitez des endroits spéciaux et vivez des expériences uniques que vous n'oublierez jamais. Selon Annelies Quaegebeur, les vacances n’ont que des effets positifs : "En jouissant de liberté, vous devenez plus optimiste et votre niveau d’énergie augmente à vue d’œil. Après vos vacances, vos batteries seront rechargées à 300% pour vous remettre à travailler."

10. Dormir, manger, répéter

Dormir suffisamment n'est pas seulement important si vous devez aller travailler... Votre corps a vraiment besoin de repos. Ne lésinez pas sur les heures de sommeil. De plus, essayez de maintenir un rythme de sommeil fixe et optez pour une alimentation saine et savoureuse. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances comme il se doit. Bon voyage !

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?