Vers un environnement numérique hyper-personnalisé ?
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
"Pour améliorer votre bien-être digital, vous devez d'abord savoir ce qui ne va pas", déclare Dayson Pais, Products Specialist spécialisé en bien-être chez Google à Londres. "Un aperçu détaillé de votre temps d'écran est un premier pas dans la bonne direction. Une fois que vous savez que vous passez beaucoup de temps sur certaines applications, vous pourrez définir des limites. De cette façon, vous éviterez de consulter votre appareil à longueur de journée."
Les notifications sont utiles mais aussi une source de distraction. À quelle fréquence un e-mail reçu vous déconcentre-t-il de vos tâches quotidiennes ? Est-il absolument nécessaire d’y répondre dans les quinze minutes ? "Un bon conseil : modifiez vos notifications en matière d’e-mails. Activez des alertes afin de ne recevoir que les messages prioritaires. De cette façon, vous limiterez leur nombre et n’entendrez qu’une sonnerie on ne verrez qu’un pop-up si le sujet est réellement important."
Avez-vous un appareil Android ? Si oui, l'application Bien-être numérique Google vous sera d’une grande utilité. Celle-ci vous permet d'utiliser votre smartphone de manière beaucoup plus ciblée. L'application fournit une image complète de la manière dont vous utilisez votre téléphone, y compris votre temps d'écran quotidien et le nombre de notifications entrantes. De plus, elle permet aussi de fixer des limites par application. Enfin, elle propose un 'mode concentration' qui interrompt les applications distrayantes en un seul clic.
Les utilisateurs iOS ne peuvent pas installer cette application. Ils obtiendront toutefois des informations au sujet de leurs temps d’écran et pourront se fixer des limites d’utilisation via les onglets Paramètres/Temps d'écran.
La technologie doit améliorer votre vie quotidienne au lieu de vous distraire constamment. En étant plus conscient du pouvoir et de l’utilisation de votre smartphone, vous devenez automatiquement plus productif et créatif. "Il y a un sentiment de maîtrise de soi et cela conduit automatiquement à une meilleure relation avec votre téléphone. À ce moment-là, vous passez de la Fomo (Fear Of Missing Out ou 'Peur de Manquer') à la Jomo (Joy of Missing Out ou 'Joie de Manquer')."
(em/eh)
Tout comme les employés combinent leurs achats en ligne depuis leur domicile, des modèles similaires pourraient faire leur apparition sur des lieux de travail.
Voici une série de gadgets et outils qui rendront votre vie professionnelle (et privée) plus productive et plus agréable.
Les smartphones dominent de plus en plus notre existence. Nous sommes toujours accessibles et, lorsque nous ne le sommes pas, nous nous sentons exclus voire non informés.
Avez-vous déjà entendu parler de la technique 'Pomodoro' ? Diviser le travail en blocs de vingt-cinq minutes et prendre ensuite une pause de cinq minutes.
L'utilisation compulsive des appareils multimédia est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
Ping, ping, ping. Chaque fois que vous recevez un message sur les médias sociaux, un e-mail ou que vous avez un rendez-vous, cette sonnerie retentit.
Etes-vous parfois impressionné de la quantité de travail que vous abattez le matin par rapport à celle de l’après-midi ?
Le livre 'Hyperfocus' de Chris Bailey nous illustre la manière dont nous sommes constamment déconcentrés dans l’exercice de notre travail quotidien.
Certains l'appellent 'maladie du temps' et il s’avère omniprésent de nos jours : le stress. Tout doit être parfait et nous devons être joignable en permanence.