Précédent

1 de 547

Suivant
Article suivant:

9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous

Pourquoi le bien-être digital est-il si important ?

18 mai 2020
Notre smartphone est notre meilleur ami. Nous nous réveillons et nous endormons en sa compagnie. Bien qu’il s’agisse d’un appareil très utile, il nous prend aussi en otage. Et ce bien plus souvent que nous ne voulons l'admettre. À quelle fréquence consultez-vous votre téléphone ? Combien de temps passez-vous sur les réseaux sociaux, jeux ou autres applications alors que vous ne vouliez à la base envoyer qu’un simple message ? Heureusement pour vous, il existe de nombreuses astuces pour réduire votre temps d'écran.

"Pour améliorer votre bien-être digital, vous devez d'abord savoir ce qui ne va pas", déclare Dayson Pais, Products Specialist spécialisé en bien-être chez Google à Londres. "Un aperçu détaillé de votre temps d'écran est un premier pas dans la bonne direction. Une fois que vous savez que vous passez beaucoup de temps sur certaines applications, vous pourrez définir des limites. De cette façon, vous éviterez de consulter votre appareil à longueur de journée."

Moins de temps pour les e-mails

Les notifications sont utiles mais aussi une source de distraction. À quelle fréquence un e-mail reçu vous déconcentre-t-il de vos tâches quotidiennes ? Est-il absolument nécessaire d’y répondre dans les quinze minutes ? "Un bon conseil : modifiez vos notifications en matière d’e-mails. Activez des alertes afin de ne recevoir que les messages prioritaires. De cette façon, vous limiterez leur nombre et n’entendrez qu’une sonnerie on ne verrez qu’un pop-up si le sujet est réellement important."

Application pratique

Avez-vous un appareil Android ? Si oui, l'application Bien-être numérique Google vous sera d’une grande utilité. Celle-ci vous permet d'utiliser votre smartphone de manière beaucoup plus ciblée. L'application fournit une image complète de la manière dont vous utilisez votre téléphone, y compris votre temps d'écran quotidien et le nombre de notifications entrantes. De plus, elle permet aussi de fixer des limites par application. Enfin, elle propose un 'mode concentration' qui interrompt les applications distrayantes en un seul clic.

Les utilisateurs iOS ne peuvent pas installer cette application. Ils obtiendront toutefois des informations au sujet de leurs temps d’écran et pourront se fixer des limites d’utilisation via les onglets Paramètres/Temps d'écran.

De la 'Fomo' à la 'Jomo'

La technologie doit améliorer votre vie quotidienne au lieu de vous distraire constamment. En étant plus conscient du pouvoir et de l’utilisation de votre smartphone, vous devenez automatiquement plus productif et créatif. "Il y a un sentiment de maîtrise de soi et cela conduit automatiquement à une meilleure relation avec votre téléphone. À ce moment-là, vous passez de la Fomo (Fear Of Missing Out ou 'Peur de Manquer') à la Jomo (Joy of Missing Out ou 'Joie de Manquer')."

(em/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14893 autres jobs