Collègues
Précédent

1 de 473

Suivant
Article suivant:

Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Votre patron peut-il vous obliger à reprendre le travail d'un collègue en vacances ?

Peut-on me forcer à effectuer le travail d'un collègue en congé ?

Au début de toute collaboration, un contrat de travail est établi entre l'employeur et l'employé. Celui-ci stipule notamment la nature et le contenu de la fonction exercée par le travailleur.

En le signant, vous acceptez de travailler sous l'autorité, la direction et la supervision de votre employeur. Cela signifie qu'il a le droit de vous donner des instructions au niveau du travail à effectuer et d'organiser les différentes tâches afin que le fonctionnement de l'entreprise soit optimal.

Interdit ? Pas tout à fait

Pour savoir si vous devez effectuer le travail d'un collègue en congé, les éléments précédemment mentionnés doivent être analysés.

Ce qui est convenu entre l'employeur et l'employé figure dans le contrat de travail et ne peut pas être unilatéralement modifié par l'employeur. Celui-ci ne pourra par exemple pas changer le contenu de votre fonction ni les composantes principales de votre travail (lieu de travail, temps de déplacement, salaire, heures de travail, etc). Il ne pourra pas non plus soudainement demander à un commercial d'assumer le travail d'un autre collègue du département administratif.

En revanche, un employeur a tout de même le droit d'assurer le bon fonctionnement de son entreprise et, en tenant compte de absences et retours de ses collaborateurs, peut réorganiser les tâches quotidiennes si cela s'avère nécessaire. Une telle réorganisation peut entraîner que certaines tâches soient parfois déléguées ou exécutées par plusieurs personnes. Tout cela se déroule bien évidemment dans les limites officielles du temps de travail (38 heures par semaine). Il est logique qu'un patron ne demande pas à son employé de travailler deux fois plus que ce qui figure dans son contrat.

(eh/jy) - En collaboration avec Securex 

23 juin 2020
D'autres ont également regardé