Vacances annuelles
Précédent

1 de 122

Suivant

15 conseils pour des vacances fantastiques à domicile

Le 'staycation' a gagné en popularité ces dernières années. Même en l’absence de pandémie, passer du temps chez soi est parfois tellement agréable. Cela demande-t-il des efforts spécifiques ? Le concept de 'staycation' est très simple : une sensation de voyage tout en restant chez soi ou dans son pays.

Les gens choisissent de plus en plus de passer du bon temps dans leur propre maison ou de séjourner dans un hôtel près de chez eux. Ils y voient de nombreux avantages.

7 avantages :

  1. Cela facilite la vie des familles nombreuses. En effet, il est souvent difficile de parcourir de longues distances avec des enfants. Le 'staycation' supprime ce stress et nécessite moins de planification, laissant plus de place pour plus le plaisir.
  2. Vous ne pouvez pas prendre des semaines complètes de congé ? Optez pour des longs week-ends. Sans le coût et la planification d'un grand voyage, cela peut être tout aussi bénéfique qu'une semaine de vacances.
  3. Vous ne devez plus vous soucier de vos animaux de compagnie. Voyager avec des animaux n'est pas toujours facile. Vous pouvez dorénavant vous amuser avec eux et n'avez plus besoin de trouver de dog-sitter ou de chenil.
  4. Vous soutenez l'économie locale.
  5. Bien que nous partions en vacances pour nous détendre, nous devons souvent récupérer après des vacances longues et intensives. Les vacances actives sont souvent fatigantes. Avec le 'staycation', vous ne souffrez pas non plus du décalage horaire, de la fatigue liée aux voyages ou de la nécessité de vous adapter à un nouveau climat ou à une nouvelle culture.
  6. Vous économisez et n’avez pas à prévoir de budget supplémentaire pour du carburant, des billets d'avion ou des hôtels. Vous pouvez prévoir cet argent économisé pour organiser d’autres activités.
  7. La planification des activités sera plus facile car vous ne devrez pas faire en sorte que votre planning corresponde à vos hôtels et vos moyens de transport. Vous pouvez simplement vous lever le matin et voir ce que vous allez faire de votre journée.

Comment planifiez-vous votre 'staycation' ?

1. Faites vos devoirs

Il y a beaucoup de choses à ne pas oublier, même si vous êtes déjà en vacances : des aliments sains, des vêtements propres, un environnement bien rangé. Avant de commencer vos vacances, assurez-vous que ces tâches soient faites :

  • Nourriture : si vous n'aimez pas les plats à emporter et ne voulez pas aller au restaurant trois fois par jour, vous pouvez élaborer un plan d’action pour tout de même vous sentir en vacances. Préparez par exemple des repas à l’avance afin que vous n’ayez plus qu’à les sortir du congélateur ou du réfrigérateur pendant vos vacances.
  • Lessive : choisissez une journée pour faire vos lessives et combinez-la avec une activité de type 'marathon du film' ou une journée de lecture pour occuper vos enfants. Vous pouvez également apporter vos vêtements au nettoyage à sec ou à la blanchisserie. Enfin, si vous n'avez pas beaucoup de linge à nettoyer, vous pourrez peut-être vous en occuper après vos vacances à domicile lorsque vous serez 'de retour'.
  • Vaisselle : si vous mangez dans des restaurants, commandez des menus à emporter ou réchauffez des plats préparés, vous aurez probablement moins de vaisselle à faire. Si vous ne voulez vraiment pas faire la vaisselle pendant vos vacances, optez pour des couverts et de la vaisselle jetables, de préférence écologiques et biodégradables.
  • Nettoyage : que vous soyez en vacances ou non, un environnement propre est important pour se détendre. Il peut donc être intéressant de faire venir une femme de ménage pendant vos vacances. Gardez une routine de nettoyage minimale avec votre famille et déterminez à l'avance ce qui devra et ne devra pas être fait pendant les vacances.
  • Budget : faites une liste à l'avance des montants que vous souhaitez dépenser pour différentes activités. Voulez-vous passer quelques jours dans un hôtel bien-être ? À quelle fréquence comptez-vous aller au restaurant ou commander de la nourriture ? Quelles activités souhaitez-vous entreprendre et combien coûtent-elles (cinéma, parc d'attractions, zoo...) ? Quels services comptez-vous utiliser (femme de ménage, blanchisserie, jardinier,…) ? Envisagez-vous de faire des achats pour vous occuper pendant votre congé, comme des livres, des magazines, de la musique ou des petits plaisir personnels (journée au spa, massages, excursions d’une journée,...) ?

La beauté du 'staycation' est que vous avez maintenant plus de pouvoir d’achat pour vous faire plaisir.

2. Élaborez des règles

Lorsque vous êtes juste en vacances, vous ajustez généralement votre routine quotidienne. Si vous restez à la maison, vous risquez de vous retrouver coincé dans vos rituels quotidiens. Ne considérez pas votre 'staycation' comme un week-end prolongé ordinaire, faites en sorte d'en profiter au maximum.

Envie d'un sentiment de vacances garanti ? Assurez-vous qu'il existe des conditions et des règles auxquelles vous devez vous conformer.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quand vos vacances commencent-elles officiellement ? Êtes-vous 'en vacances' à partir du moment où vous quittez votre lieu de travail ou avez-vous besoin d’une journée de préparation (en nettoyant la maison par exemple) ? Ou commencent-elles après le week-end ?
  • S’agit-il de vacances en famille ? Planifierez-vous des sorties avec des amis ? Eprouvez-vous un grand besoin de prendre du temps pour vous ?
  • Quel est le plan pour la cuisine, le nettoyage, les autres tâches ménagères ? Décidez à l'avance de la façon dont vous allez procéder afin de ne pas perdre de temps pendant vos vacances. Sachez également les activités auxquelles vous ne voulez absolument pas participer.
  • Est-il envisageable de consulter vos e-mails, d'utiliser votre ordinateur, de jouer aux jeux vidéo,… ?
  • 3. Planifiez vos activités

  • Votre plan peut être relativement flexible mais faites en sorte d’avoir un programme un minimum établi pour profiter au maximum de vos vacances. Demandez l'avis de vos enfants et trouvez une sorte d'équilibre afin que personne ne s'ennuie et que chacun se réjouisse de la prochaine activité.
  • Si la structure et la routine sont importantes, créez une sorte d'horaire. Si vous êtes spontané, faites une liste des choses que vous voulez faire et choisissez-en deux le matin ou la veille. Vous pouvez également laisser chaque membre de la famille déterminer à tour de rôle l'horaire de la journée. Prévoyez également des pauses et des repas à des heures fixes.
  • Staycation : 15 conseils inspirants

    1. Découvrez ce qui se passe dans votre région. Il y a souvent des dépliants dans les supermarchés, les bibliothèques ou autres lieux publics. De nombreux sites Internet ou groupes Facebook de votre commune annoncent souvent les activités des semaines à venir. Peut-être qu'un nouveau bar d’extérieur ouvre ses portes d’ici peu ? Ou qu’un cinéma en plein air ou une brocante sera organisée ?
    2. Devenez un touriste local. Visualisez votre ville ou votre village comme si vous n'y étiez jamais allé. Qu'est-ce que vous n'avez jamais fait ?
    3. Profitez de la nature. Visitez une réserve naturelle, faites du camping, du kayak, de la pêche, de la randonnée, suivez des itinéraires cyclables...
    4. Faites un petit plongeon ! Allez dans un lac local, à la mer, dans une piscine publique ou regonflez votre piscine de jardin.
    5. Y a-t-il un événement sportif auquel vous voulez assister (match de football, course de chevaux,…) ? Vous pouvez aussi toujours planifier une partie de mini-golf.
    6. Il est temps de sortir les jeux de société. Ceux-ci sont idéaux pour passer une soirée agréable ou pour s'amuser à la maison lors d'une journée pluvieuse.
    7. Planifiez des visites : un musée (pour enfants), un bâtiment intéressant ou même une ville dans votre propre pays.
    8. Prenez du pop-corn ou de la pizza et installez-vous pour un marathon du film. Créez votre propre festival du film. Vous pouvez même inviter des amis.
    9. Essayer quelque chose de nouveau. Peut-être n'avez-vous jamais joué au bowling ou au paintball ? Vous pouvez également vous laisser tenter par un escape game ou par de l’escalade (intérieure ou extérieure).
    10. Cuisinez et allez au marché tous ensemble.
    11. Réservez une journée dans un spa ou un restaurant innovant où vous n’avez pas encore eu le temps de vous attabler. Faites-vous plaisir ! Si le reste de vos vacances est bon marché, une petite folie peut être acceptée.
    12. Faites la fête. Invitez votre famille et vos amis chez vous pour un barbecue ou un pique-nique dans un parc, en tenant bien évidemment compte de ce qui est autorisé ou pas.
    13. Allez au zoo, à une ferme pour enfants ou visitez un aquarium.
    14. Allez cueillir vos propres fruits dans un verger public. Ici et là, les agriculteurs biologiques ouvrent leurs terres agricoles pour permettre aux gens de cultiver leurs fruits et légumes.
    15. Regardez les étoiles. Vous pouvez aller dormir plus tard pendant les vacances car vous devrez peut-être vous lever moins tôt le matin.
    16. Donnez la priorité au rire, au repos, investissez dans votre environnement social mais aussi dans votre propre personne. Assurez-vous que votre maison fasse toujours penser un minimum aux vacances afin d’avoir en permanence un sentiment de 'staycation'.
    17. (sjv/eh) – Source : Wellnessmama.com


6 juillet 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé