Combien gagne-t-on dans le secteur de la banque et des assurances ?
Le secteur de la banque et des assurances est un endroit où circule beaucoup d’argent. Cela se traduit-il par des salaires généreux octroyés aux personnes qui y travaillent ?
"Ce que l'employeur peut faire avec ses congés inutilisés varie d’une situation à l’autre", explique Séverine Maebe, responsable du centre de connaissances chez Attentia, une société spécialisée en ressources humaines et en bien-être des travailleurs. Celle-ci nous explique les différents cas possibles.
Tout d'abord, il y a les employés. "Parfois, il est impossible pour un employé de prendre toutes ses congés en raison de circonstances spécifiques comme un congé maladie de longue durée, un accident du travail ou un congé de maternité", explique Séverine Maebe. "Dans ce cas, l'employeur doit verser une indemnité de vacances à l'employé pour ses jours de vacances inutilisés." Il s'agit d’une indemnité de vacances perçue uniquement si l'employé n’a pas pu prendre tous ses jours de vacances. Aucune cotisation sociale supplémentaire n'est octroyée.
D’autre part, il arrive régulièrement que l'employé choisisse de ne pas prendre ses vacances. "L'employeur se retrouve alors dans une situation difficile", explique Séverine Maebe. "Celui-ci n'est pas obligé de payer les jours de vacances inutilisés. Cependant, il doit être capable de montrer qu'il a donné à l'employé la possibilité de prendre les vacances", explique-t-elle. "Si l'employeur paie les congés non utilisés dans cette situation, bien que cela ne soit en principe pas autorisé, l'allocation de vacances est soumise aux cotisations ordinaires de sécurité sociale."
Le transfert des jours de vacances statutaires à l'année suivante n'est donc pas autorisé, bien que cela se produise effectivement dans la pratique. "Souvent, il ne s'agit pas des vingt jours de congés statutaires, mais plutôt de jours de congé extralégaux, de jours d'ancienneté ou de jours relatifs aux réductions de temps de travail.
La réglementation est différente pour les ouvriers. Au mois de mai, l'Office national des vacances annuelles (ONVA) leur verse leur simple et double pécule de vacances. "Cette allocation de vacances est définitivement acquise, et ce même si l’ouvrier ne prend pas ses jours de congé."
(eh) – Source : MARK Magazine
26 décembre 2019Le secteur de la banque et des assurances est un endroit où circule beaucoup d’argent. Cela se traduit-il par des salaires généreux octroyés aux personnes qui y travaillent ?
Votre job vous ennuie ? Que diriez-vous d’œuvrer dans les préservatifs, les tests alimentaires ou les lits ? Voici quelques jobs qui ont de quoi vous plaire.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
Nous avons interrogé Emma (68 ans) d’Oedelem au sujet de son ancien métier de vendeuse et du montant de sa pension actuelle…
Les options classiques telles que le latin, les mathématiques, l'économie ou les langues modernes font désormais partie du passé dans de nombreuses écoles.
La monotonie envahit-elle votre lieu de travail ? Commencez-vous tous les jours à neuf heures pour éteindre votre ordinateur huit heures plus tard ?
La majorité des employés belges ont des horaires de travail flexibles. Ce cadre favorise notamment le travail hybride et le télétravail.
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Vous êtes malade ? Nous vous avons résumé tous vos droits et obligations au travers de questions concrètes ainsi que leurs réponses. Prenez soin de vous !