Vacances annuelles
Précédent

1 de 138

Suivant
Article suivant:

Les non-fumeurs bénéficient de 6 jours de congé supplémentaires

Vos jours de congé peuvent-ils simplement être reportés à l'année suivante ?

reportconges
Que se passe-t-il si, à la fin de l'année, vous n'avez pas pris tous vos jours de congé ? Pouvez-vous simplement les reporter à l'année suivante ou existe-t-il d'autres options ?

Droit aux vacances

En tant que salarié, vous avez légalement droit à un certain nombre de congés payés. Ce nombre figure dans la convention collective de votre employeur et est déterminé en fonction du nombre de jours de travail prestés et des périodes d'inactivité équivalentes telles que les jours fériés.

Découvrez : À combien de jours de vacances ai-je droit ?

Principe de base et options

En principe, en tant que salarié, vous êtes tenu de prendre tous vos congés légaux avant le 31 décembre de l'année en cours. Toutefois, certaines situations (par exemple une maladie, un accident, un congé de maternité) vous empêchent parfois de prendre tous vos congés. Dans ce cas, vous perdez votre droit à ces congés, mais votre pécule de vacances sera payé pour les journées que vous n'avez pas pu prendre.

Vous n'avez pas envie de prendre vos jours de congé et préférez continuer à travailler ? Mauvaise nouvelle : prendre ses jours de congés légaux est une obligation et votre employeur est tenu de vous en informer. Vous souhaitez épargner quelques jours pour prendre des vacances plus longues l'année prochaine ? C'est possible, à condition que le nombre de jours soit limité et que votre employeur soit d'accord.

Extra : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?

Jours fériés, RTT et jours de congés extra-légaux

Outre les jours de congé légaux, vous disposez également de jours fériés payés, de journées de réduction du temps de travail (RTT) et d'autres congés extralégaux.

Un jour férié tombe-t-il un samedi ou un dimanche ? Il sera alors remplacé par une journée coïncidant avec un jour ouvrable. Ces jours de remplacement sont également fixés au niveau de l'entreprise pour l'ensemble du personnel (ou, dans certains cas, pour chaque salarié individuellement).

Vous travaillez plus de 38 heures par semaine ? Dans ce cas, vous avez droit à des jours de repos compensatoire (appelés jours RTT). Si vous avez par exemple un contrat de 40 heures, vous travaillez 8 heures de plus par mois et avez dès lors droit à 12 jours jours RTT payés par an. Ceux-ci doivent être pris avant la fin de l'année et ne peuvent en aucun cas être reportés à la nouvelle année.

Les jours fériés extralégaux tels que les jours d'ancienneté, les jours de remise de diplômes et les congés politiques sont en principe pris en concertation avec l'employeur. La possibilité de reporter ces jours spécifiques à l'année suivante dépend de ce qui est stipulé dans la convention collective de travail.

(fd/eh)

3 août 2023
D'autres ont également regardé