5 conseils pour plus de reconnaissance au travail
Tout comme un sourire, un compliment est bon pour le moral. Malheureusement, ces moments sont rares voire inexistants pour bon nombre de travailleurs.
Avez-vous des doutes sur votre image professionnelle ? Voici quelques points et valeurs de base à surveiller :
Trouvez-vous que votre superviseur est un idiot ne méritant pas la position qu’il occupe ? Gardez cette opinion pour vous. Être médisant au sujet de votre patron ne l’impactera guère mais cela risque par contre de jouer en votre défaveur. Vous pourriez passer pour quelqu’un d'enfantin voire même de jaloux.
De plus, n'oubliez pas de traiter tout le monde sur le même pied d'égalité, qu'il s'agisse d’un ouvrier, de l'équipe de nettoyage ou du CEO. Enfin, respectez les règles du travail établies par l’entreprise même si vous n’êtes pas d’accord avec celles-ci. Si un règlement de travail a été mis en place, c’est qu’il y a probablement une raison.
Optez pour une tenue vestimentaire à la hauteur de vos objectifs professionnels. Cela contribuera à votre image sur votre lieu de travail. Une tenue soignée vous donnera davantage confiance en vous et vous motivera à bien commencer votre journée. Adoptez l'attitude d’un super-héros qui enfile sa cape pour sauver le monde.
Votre entreprise utilise-t-elle un code vestimentaire ? Pensez-y lorsque vous vous habillez. Une tenue trop décontractée peut jouer en votre défaveur mais un style trop coincé n’est pas non plus l’image que vous souhaitez donner. Habillez-vous de manière à ce que vous vous sentiez bien et soyez plein de bonnes disposition pour connaître le succès.
Être à l'heure au travail est probablement l'un des meilleurs moyens de mettre votre "moi" professionnel à l'honneur et d'être remarqué par la direction.
Si vous avez une réunion importante à 9 heures, essayez d’être dans la salle de réunion au moins 5 minutes plus tôt. La même chose s'applique au début de votre journée de travail. Vous pensez peut-être que votre retard n’est pas important mais votre supérieur surveille certainement sa montre sans que vous le sachiez.
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Vous pouvez aimer votre travail en général mais il y aura toujours des jours où vous aurez moins de temps et souhaiterez jeter l'éponge. Cela peut être dû à du feedback négatif, à une remarque pas très gentille de la part d'un collègue ou à un souci personnel qui vous mine le moral. Quelle que soit la raison, essayez de rester positif et de vous comporter de manière aussi professionnelle que possible. Mettez vos sentiments personnels de côté et rappelez-vous tous les aspects de votre travail que vous aimez.
Cela s'applique aussi aux tâches qui ne relèvent pas de votre description de fonction mais qui doivent de toute façon être effectuées. Au lieu de vous plaindre de l'injustice que vous ressentez et du fait que cela ne fait pas partie de vos tâches habituelles, changez votre approche et donnez-vous du courage pour mener à bien votre travail avec un optimisme débordant. À long terme, cela jouera en faveur de votre carrière.
Une communication ouverte et honnête avec votre responsable est cruciale, en particulier si vous souhaitez évoluer au sein de l'entreprise et de votre carrière en général. Votre responsable doit savoir qu'il peut compter sur vous en toutes circonstances. Assurez-vous dès lors de faire du bon travail.
La prochaine fois que vous serez en retard, ne vous justifiez pas à l’aide d'une excuse ridicule mais soyez honnête et dites à votre patron que vous n'avez pas entendu votre réveil. Votre honnêteté sera appréciée et les gens seront honnêtes avec vous.
Un lieu de travail ordonné dit de vous que vous êtes organisé, que toutes vos tâches sont en ordre et que vous êtes maître de la situation (même si ce n'est pas le cas). Cela réduit également de moitié le temps que vous passerez à chercher des documents. Vous faites également preuve de respect pour les biens de l'entreprise et le matériel mis à votre disposition par votre employeur, tout comme vous le feriez avec vos propres affaires.
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Répondez-vous aux appels téléphoniques de façon nonchalante ou rédigez-vous des e-mails en langage SMS parce que vous utilisez votre smartphone ? Sachez que vous vous tirez une balle dans le pied. Votre image téléphonique doit toujours être professionnelle et joviale : "Bonjour, Olivia de l’entreprise XYZ à l’appareil, que puis-je pour vous ?". Il en est de même pour les e-mails. Optez pour des tournures professionnelles et terminez par une formule de politesse adéquate ('Cordialement’, ‘Bien à vous') ainsi qu’une signature mentionnant le titre de votre fonction et vos coordonnées.
Être organisé va de pair avec professionnalisme. Plus votre travail est structuré et organisé, plus vous bénéficierez de reconnaissance sur votre lieu de travail. Cela montre une capacité innée à déléguer, à définir vos priorités et que vous maîtrisez votre gestion du temps.
Cela ne veut pas dire que les personnes qui travaillent de manière plus chaotique n'ont pas d'éthique de travail. Au contraire, de nombreux pays du monde sont connus pour leur manque d’ordre et leurs compétences organisationnelles défaillantes. Tant que vous n'êtes pas arrivé au sommet de votre carrière, il est judicieux de garder une vue d'ensemble sur votre travail et de procéder de manière ordonnée.
Même si vous parlez à votre collègue le plus intime, il est important de faire preuve de tact sur votre lieu de travail. Si vous êtes confronté à une situation difficile, essayez de ne pas laisser vos émotions prendre le dessus. N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour organiser vos pensées et évitez de dire quelque chose que vous pourriez regretter par la suite.
Si vous occupez un poste managérial, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous formulez des critiques positives et constructives. Faites bien attention à ce que les membres de votre équipe n’aient pas l’impression que vous favorisez ou ciblez une personne en particulier.
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Votre description de fonction consiste souvent en une liste de tâches que vous devez effectuer. Si vous voulez prouver au plus haut niveau que vous êtes prêt pour une promotion, vous devez réellement exceller dans tout ce que vous faites.
Êtes-vous dans une situation où vous n'avez rien à faire depuis un moment ? Utilisez votre sens de l'initiative pour rechercher quelque chose à améliorer dans l’entreprise ou lancer un nouveau projet. Demandez par exemple si vous pouvez aider vos collègues. Cela montrera non seulement que vous êtes motivé à l’idée de travailler, mais également que vous êtes prêt à assumer de nouvelles responsabilités.
Il est facile de se laisser entraîner dans des commérages de bureau. Un petit signe de tête ou un sourire suffit souvent pour se retrouver au centre des discussions. Pour rester professionnel, il est préférable de rester à l’écart de ces scènes de bureau.
Voulez-vous vraiment vous débarrasser d’une personne du département comptabilité ? Gardez ce sujet de conversation pour vos sorties avec des amis qui n’ont rien à voir avec votre travail.
Il est logique que vous manquiez parfois de motivation. Vous aurez alors tendance à baisser votre productivité. Vous voudrez peut-être faire défiler Facebook ou avoir une longue conversation avec un collègue, mais ce n'est pas parce que tout le monde semble le faire et accepter une telle situation que vous devez vous y mettre à votre tour. Rappelez-vous surtout que votre patron peut être en mesure de le voir et d'en tenir compte lors de votre prochain entretien d'évaluation.
Pensez à votre carrière et essayez de compenser votre manque de motivation par de la discipline.
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Soyez un bon exemple pour le reste de vos (nouveaux) collègues. Si vous parlez toute la journée au téléphone avec vos amis au sujet de vos achats en ligne et d’autres problèmes personnels, vos collègues penseront qu’une telle situation est normale et adopteront la même attitude.
La plupart des entrepreneurs qui réussissent ont un langage corporel irréprochable. Ils se tiennent bien droits et marchent la tête haute. Une attitude fière et puissante peut faire la différence.
Voulez-vous que les gens vous prennent au sérieux ? Faites attention à votre posture. Si vous n’y parvenez pas naturellement, exercez-vous et fous finirez par y arriver. Soyez bien conscient de votre comportement lorsque vous vous présentez à un employeur, des collègues, des clients...
Vos collègues sont -ils adeptes des vilains mots ? Evitez de les imiter. Vous ne savez jamais qui se trouve dans les environs. L’utilisation de tournures de phrase douteuses peut sévèrement impacter votre image. Si cela ne suffit pas à faire disparaître cette mauvaise habitude, pensez à ce que dirait votre grand-mère si elle vous entendait parler de la sorte…
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(eh/ll) – Source : CareerAddict
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