Une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur gagne en moyenne 3.080 euros brut par mois, selon le Rapport des salaires Jobat 2021 qui se base sur les chiffres du Baromètre des salaires Jobat. À titre de comparaison, le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.783 euros et un bachelier professionnel peut compter sur un salaire brut mensuel moyen de 3.548 euros.
Décrocher un diplôme de master après un baccalauréat est donc très lucratif. Un master d’une haute école rapporte en moyenne 4.004 euros brut par mois, soit 12,85% de plus qu'un baccalauréat. Les salariés ayant obtenu leur master à l'université toucheront par la suite un salaire mensuel brut moyen de 4.551 euros. C'est 28,27% de plus que le salaire mensuel brut moyen des bacheliers professionnels et 47,76% de plus que celui des salariés sans diplôme de l'enseignement supérieur.
Diplôme | Salaire brut moyen (2020) |
---|---|
Pas de diplôme d'études supérieures | 3.080 euros |
Bachelier professionnel (type court) | 3.548 euros |
Master en haute école | 4.004 euros |
Master universitaire | 4.551 euros |
Les salaires ont tous augmenté au fil des ans, et encore plus ceux des personnes les plus diplômées. Alors qu'une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur devait se contenter d'un salaire mensuel brut moyen de 2.811 euro en 2017, elle peut compter sur une augmentation de 9,6% au jour d'aujourd'hui.
Un bachelier professionnel gagnait 10,8% de plus en 2020 qu'en 2017, où le salaire mensuel brut moyen était encore de 3.202 euros. Les diplômés de master en haute école et à l’université ont quant à eux vu leur salaire augmenter respectivement de 10,2% et de 14,1%. En 2017, leur rémunération mensuelle brute moyenne était encore de 3.633 euros (haute école) et 3.989 euros (université).
Gagnez-vous suffisamment bien votre vie ? Comparez votre salaire avec celui des autres grâce au Baromètre des salaires Jobat
Enfin, les personnes ayant le plus de diplômes connaissent une évolution salariale plus importante au fur et à mesure que leur expérience de travail augmente. Celles-ci voient leur salaire doubler (+150%) du début à la fin de leur carrière. Un diplômé de master académique commence toujours en moyenne à 2.761 euros brut par mois et, après 30 ans d'expérience, il peut compter sur 6.897 euros brut par mois sur sa fiche de paie.
Une personne sans diplôme de l'enseignement supérieur commence quant à elle à 2.383 euros et verra son salaire lentement progresser pour finalement atteindre une moyenne mensuelle de 3.693 euros brut, soit une augmentation d'à peine 55 %.
Enfin, en tant que bachelier professionnel, votre salaire augmentera de 98% entre le début et la fin de votre carrière, soit 2.431 euros au départ et 4.811 euros après 30 ans d'expérience. Les bacheliers académiques verront leur salaire mensuel brut évoluer de 2.599 euros à 5.265 euros au cours de leur carrière, soit une croissance de 103% en 30 ans.
CALCULEZ : Combien vous reste-t-il de votre salaire brut ?
En conclusion, poursuivre ses études et (tenter de) décrocher un diplôme supérieur s’avère payant, en début mais aussi en fin de carrière. Vous savez désormais pourquoi vous étudiez/avez étudié…
(kv/eh) - Source : Rapport des salaires Jobat 2021
Ce en quoi nous sommes tous bons, c'est de promettre de mettre fin à nos mauvaises habitudes. Peu d’entre nous parviennent toutefois à tenir leurs promesses.
Il y a 20 ans, cela ressemblait à un rêve inaccessible mais, ces dernières années, prendre sa retraite plus tôt est de plus en plus courant.
Si vous n'avez plus d'énergie pour apprécier la fin de vos journées, il est grand temps de passer à l’action pour stimuler votre forme et votre vitalité.
C’est bientôt votre anniversaire ? Vous êtes sûrement déjà à la recherche des friandises idéales à offrir à vos collègues.
BNP Paribas Fortis accompagne les entrepreneurs avec un parcours de croissance
Votre travail représente une partie importante de votre vie. Un job amusant et stimulant contribue à votre bien-être ainsi qu’à votre niveau de bonheur.
Le plus grand groupe de sa génération ou le U2 du 21ème siècle. Que pouvez-vous apprendre du groupe de rock britannique Coldplay au niveau de votre carrière ?
Imaginez, vous venez de signer votre contrat auprès de votre nouvel employeur. Et on vient vous mettre sous le nez une meilleure proposition encore...