Les 10 commandements de l'étiquette mobile au travail
Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Fumer une cigarette deux fois par jour prend du temps parce que vous devez souvent sortir dehors pour le faire. Les employeurs doivent-ils intervenir afin de limiter la perte de temps de travail ?
Geert Vermeir, Unit manager du centre de connaissances juridiques SD Worx, s’exprime à ce sujet : "Tout d'abord, il est important de savoir que les entreprises ne sont pas obligées d'autoriser les pauses-cigarettes. Après tout, il y a une interdiction générale de fumer sur le lieu de travail. En principe, il n'y a donc pas de perte de temps de travail. Si l'employeur le souhaite, les pauses-cigarettes peuvent être autorisées et un fumoir peut par exemple être installé.
Il est vrai que, dans de nombreuses entreprises, les pauses-cigarettes sont autorisées. Cela provoque parfois des mécontentements chez les collègues non-fumeurs. Les récompenser avec des congés supplémentaires est-il une solution envisageable ?
Geert Vermeir : "En théorie, un traitement différent, dans le sens où plus de congés sont octroyés aux non-fumeurs, devrait être possible. Si vous fumez quelques cigarettes par jour, vous travaillez moins qu'un collègue non-fumeur. La seule question est de savoir comment mettre un tel système en place dans la pratique. Comment un employeur déterminera-t-il qui est 'fumeur' ? Qu'en est-il des gens qui fument seulement à la maison ou seulement une cigarette par jour ? Sont-ils assimilés à des fumeurs qui fument cinq fois par jour ? N’y a-t-il pas une certaine discrimination ? Pour le moment, aucune société belge n’a encore pris de mesures à ce sujet."
L'élaboration d’une telle politique pourrait causer des problèmes voire même une série de mécontentements. Qu’en est-il par exemple des employés qui prennent souvent une pause-café ? Récompenser les non-fumeurs pourrait déclencher toute une série de plaintes émanant des fumeurs.
Au lieu de récompenser les non-fumeurs, les employeurs pourraient adopter une approche différente en veillant par exemple à ce qu’un minimum d’employés ne tombe dans le piège de la cigarette. Geert Vermeir intervient : "Il y a déjà beaucoup d'entreprises qui offrent des incitants pour faire arrêter leurs employés de fumer. Elles paient par exemple entièrement ou partiellement des programmes de soutien ou des abonnements sportifs à leurs travailleurs. Cela a un coût pour l’employeur mais c'est aussi à leur avantage. Des employés qui sont en meilleure santé et se sentent mieux dans leur peau seront plus efficaces et moins absents.
(eh/jy)
26 décembre 2019Souvenez-vous encore de l’époque où Internet et les téléphones portables n’existaient pas ? En attendant, le smartphone n'est plus seulement un gadget destiné au CEO.
Les chiffres sur votre fiche de paie vous donnent-ils le vertige ? Pas d’inquiétude, nous les décryptons pour vous...
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria.
Depuis le 1er avril 2019, les assurances destinées aux bénévoles ont subi quelques modifications. Nous l'expliquons en détails ci-dessous...
Nous avons demandé à Koen (53 ans) combien il gagnait et en quoi consistait son métier de coordinateur au sein d’une agence immobilière sociale.
Tout étudiant qui travaille pour un employeur et qui en retire une rémunération est soumis à la législation du travail étudiant.
En tant que salarié, vous avez droit à un congé dès la naissance de votre enfant et au plus tard avant qu'il n'atteigne l'âge de 12 ans.
Presque tout le monde y est confronté : le fameux trou noir après une longue carrière professionnelle.
Les salariés soumis à la réglementation du temps de travail ne sont pas autorisés à travailler entre 20 heures et 6 heures du matin.