Santé Précédent

1 de 495

Suivant

3 astuces pour recharger vos batteries sans vacances

Vous sentez-vous épuisé ? Votre quotidien est-il un fardeau ? Etes-vous simplement fatigué ? Des vacances vous feraient le plus grand bien mais ce n'est pas une option envisageable. Comment parvenir à recharger vos batteries ?

18 septembre 2019

Partager

Il se peut que votre niveau de stress soit tellement élevé que vous ne parvenez même plus à supporter des journées monotones. Votre entourage vous dira que vous avez besoin de vacances et vous en êtes parfaitement conscient. En revanche, c’est plus facile à dire qu’à faire et vos jours de congés sont déjà épuisés… Et si vous êtes impliqué dans un projet au sein duquel vous jouez un rôle majeur ? Peut-être avez-vous tellement de tâches en suspens que vos vacances vous causeraient encore plus de stress... Dans certains cas, il faut voir plus loin que le simple fait de déconnecter pendant quelques jours ou se reposer dans un hamac…

Cela signifie-t-il que vous devez continuer à vous battre jusqu'à mourir d'épuisement ? Pas vraiment. Heureusement, il existe une série d’astuces à mettre en place pour recharger vos batteries l’espace d’un instant. Non, cela ne nécessite pas de jet privé ou de plages paradisiaques.

1. Changer votre environnement

Il est probable que votre environnement de travail n’ait pas une apparence idyllique. Sachez que vous pouvez effectuer de nombreux petits ajustements pour vous remettre sur pied d’un point de vue mental. En effet, bon nombre d'expériences et d'études psychologiques ont montré que les gens dépendaient beaucoup du contexte dans lequel ils évoluaient. Pour faire simple, notre environnement déclenche des habitudes et des comportements que nous associons à ce contexte. Si vous êtes habitué à vous sentir mal et découragé sur votre lieu de travail, il vous sera si difficile d'éliminer ce sentiment, à moins que vous ne puissiez modifier votre environnement.

Cela peut être aussi simple que de changer l'arrière-plan de votre écran d'ordinateur, placer une plante sur votre bureau ou modifier la fréquence radio que vous avez l’habitude d’écouter. Si vous bénéficiez de plus de flexibilité, vous pouvez même aller plus loin et travailler depuis un autre endroit, changer la couleur des murs de votre bureau ou encore vous créer un espace lounge.

Ces petits changements feront inévitablement la différence au niveau de votre humeur et votre motivation.

2. Changez votre routine

Il est humain de s'accrocher à ce que l’on connaît. Cela procure un sentiment de sécurité et de confort.

Attention toutefois à ce que la situation ne se retourne pas contre vous. Trop de routine peut devenir malsain. Effectuer quelques petits changements dans vos habitudes quotidiennes et vos horaires peut avoir un impact positif énorme.

En raison des changements dans votre routine, vous parviendrez à mieux vous concentrer. Les neuroscientifiques ont déjà prouvé que le cerveau était constamment à la recherche de nouvelles expériences. En apportant des modifications (même mineures) à vos rituels, votre cerveau a l’impression d’avoir découvert quelque chose de nouveau. Cela vous permet de vous concentrer davantage et de vivre plus consciemment.

Votre pensée créatrice sera également stimulée. En vous échappant de votre quotidien prévisible et de votre rythme de travail routinier, la neuroplasticité de votre cerveau augmente et de nouvelles connections entre vos pensées apparaissent. En résumé, un quotidien flexible assure un cerveau plus flexible.

Déplacez par exemple votre session de sport du soir au matin avant de partir travailler. Mangez votre déjeuner dans un endroit différent. Prenez un itinéraire ou un moyen de transport différent pour vous rendre au bureau. Prévoyez du temps pour essayer l’une de ces 40 techniques de relaxation. Les résultats ne se feront pas attendre.

3. Essayez d'être de temps en temps inaccessible

'Déconnecter', voilà un terme de plus en plus utilisé de nos jours mais qui effraie bon nombre de personnes ne sachant pas se défaire de leur smartphone. Éteindre votre téléphone et fermer votre ordinateur sont des facteurs importants pour contrer le sentiment de surmenage.

Ignorer votre boîte de réception et éteindre votre téléphone n’est pas toujours évident. Vous avez du travail à terminer, n’est-ce pas ?

Il est important de savoir que le but de cette démarche n’est pas de faire en sorte que votre travail soit bâclé. Il s'agit plutôt d'encourager l'identification des périodes où vous n'avez pas besoin de votre téléphone ni de répondre à vos e-mails. De cette façon, vous créez plus d'espace pour respirer et vous changer les idées sans êtes interrompu par des notifications ou des messages WhatsApp.

Consultez-vous votre téléphone dès votre réveil et juste avant d’aller dormir ? Faites-vous défiler vos publications sur les médias sociaux tout en vous relaxant devant la télévision ou lors d'un dîner avec un ami ?

Éteindre complètement votre smartphone vous demandera peut-être certains efforts mais, en examinant attentivement vos habitudes d’utilisation de votre téléphone et d'Internet, vous constaterez vite que votre temps d’écran peut considérablement diminuer. Octroyez-vous le temps de prendre du recul et de déconnecter complètement, surtout si vous ne travaillez pas activement. Si vous ne pouvez pas prendre de vraies vacances, prenez congé de vos appareils électroniques et allez vous défouler dehors.

De cette façon, vous laisserez une bonne partie de votre stress sur votre lieu de travail qui, dans le cas contraire, se retrouverait à votre domicile via votre téléphone ou votre boîte de réception.

Liste de tâches

Si ces petits ajustements ne changent rien, il est important de passer en revue votre liste de tâches et de voir ce qui pose problème. Est-ce juste la routine et le fait que vous n'avez aucune perspective de vacances dans un avenir proche ? Ou est-ce le travail lui-même ?

Une conversation avec votre patron sera peut-être nécessaire et pourrait même découler sur une redistribution de votre charge de travail. D’ici là, nous vous souhaitons bonne chance et somme sûrs que vous trouverez une issue favorable à votre bien-être !

(eh/ll) – Source : La Muse

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?