Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 558

Suivant

Stressé ? Une promenade s’impose

19 mai 2020
Se promener vous aide à vous détendre et à augmenter votre niveau d'énergie.
Marcher rapidement vers la machine à café ou faire un tour du pâté de maison après le déjeuner. Se défaire de son poste de travail pendant quelques minutes fait des merveilles mais peu de personnes appliquent ce principe. Et pourtant, vous feriez bien de vous lever régulièrement pour vous dégourdir les jambes, il s’agit du meilleur moyen de vous débarrasser de toutes les hormones du stress.

Vous n'avez pas le temps d’aller à la salle de sport le soir en rentrant du bureau ? Bonne nouvelle ! Se promener aide à se débarrasser de toutes les hormones du stress. Selon la coach de carrière et spécialiste de la promenade Ingeborg Steinvoord, l’afflux d'oxygène vers le cerveau augmente lorsque vous êtes en mouvement. Cela garantit également que votre cerveau puisse établir de nouvelles connexions.

Marcher vous aide à vous détendre et augmente votre niveau d'énergie. A quel moment en avez-vous le plus besoin ? Sur votre lieu de travail où vous enchaînez les tâches les unes après les autres dans des timings serrés. Prendre le temps de recharger vos batteries est primordial car, selon plusieurs médecins d’entreprise, ce n’est pas le stress en tant que tel mais bien le manque de moments de récupération qui pose problème.

Profiter de l’instant présent

Mais comment parvenir à prendre de tels moment de repos ? C’est très simple : vous pouvez par exemple contrôler votre respiration pendant deux minutes chaque jour. Ou consacrer deux blocs de 45 minutes par jour pour vous concentrer uniquement sur votre travail. Adieu les conversations avec les collègues ou les notifications dès qu’un e-mail vous est envoyé.

L'astuce ultime pour se détendre est sans aucun doute la promenade. Faire du vélo, courir, méditer, tout est possible. Mais marcher vous permet de faire le vide et de lever le pied. Vos sens sont également beaucoup plus stimulés : le vent qui souffle dans vos cheveux, les fleurs qui dégagent un parfum subtil, que du bonheur !

La distance à laquelle vous marchez et la rapidité avec laquelle vous avancez importent peu. Il s'agit simplement de vous laisser aller et surtout de profiter de l’instant présent. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit juste d’enfiler une paire de chaussures et de sortir prendre l’air.

La position assise est le tabagisme des temps modernes

Il n’est pas toujours facile d’aller prendre l’air pendant les heures de travail. Sachez que toute occasion est bonne pour vous dégourdir les jambes. Avez-vous une question à poser à un collègue ? Déplacez-vous pour lui parler de vive voix. Devez-vous appeler quelqu’un pendant dix minutes ? Faites-le en marchant dans les couloirs. Une solution win-win !

(eh/ll) – Source : Intermediair

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé