Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 577

Suivant

5 conseils pour vous détendre tout en travaillant

Vous ne pouvez pas travailler correctement sans vous détendre un minimum. En effet, les personnes qui ne prennent pas le temps de se reposer sont davantage susceptibles d'être moins performantes au travail, voire même d'être stressées. De plus, étant donné la popularité croissante du télétravail, les frontières entre le vie privée et la vie professionnelle commencent à s’estomper. Vous éviterez de vous surmener en appliquant les conseils ci-dessous.

1. Surveillez votre posture

Se détendre pendant son travail commence par une bonne posture ergonomique. Restez-vous trop longtemps assis dans la même (mauvaise) posture ? Vous courrez le risque d’être victime de douleurs musculaires, de raideurs au niveau de la nuque, de tensions dans les épaules ou encore de douleurs au dos.

Voici la posture idéale pour travailler en étant le plus détendu possible : l'angle entre le haut et le bas de vos jambes doit se rapprocher le plus possible des 90 degrés. Ensuite, la hauteur de votre plan de travail doit être exactement la même que celle du haut des accoudoirs de votre chaise de bureau.

Lisez aussi : Comment rester en bonne santé derrière votre écran d’ordinateur ?

2. Videz-vous l’esprit

De cette façon, vous ferez de la place pour des nouvelles idées, de l'inspiration et de la créativité. Vous y parviendrez notamment grâce à la pratique du yoga, qui maintiendra votre corps et votre esprit en équilibre. Cela fait des années que le yoga est l'une des méthodes de relaxation préférées des personnes ayant une carrière professionnelle bien remplie.

Grâce à différents exercices, vous restaurez votre équilibre et maintenez votre corps suffisamment souple. Vos muscles deviennent plus forts, vous améliorez votre posture, baissez votre tension artérielle, respirez mieux et devenez plus détendu. De plus, le yoga est accessible et idéal pour les travailleurs à domicile : vous n'avez besoin que d'un tapis de sol pour le pratiquer.

Extra : Le travail (permanent) à domicile sera-t-il omniprésent à l'avenir ?

3. Il y a du soleil

Pour autant qu’il se montre généreux… Prendre l'air est primordial, surtout si vous travaillez, dormez et mangez au même endroit. Il est important de vous évader de temps en temps. Avez-vous une course à faire ? Combinez-la avec une promenade. Cela interrompra votre journée de travail, reboostera votre concentration, favorisera votre digestion et vous exposera à de nouveaux stimuli créatifs. De plus, tout le monde a besoin de vitamine D, n’est-ce pas ?

4. Détendez-vous grâce au suspense

Vous regardez des écrans toute la journée. Profitez de vos soirées pour offrir à vos yeux la tranquillité des lettres imprimées sur papier. Regarder un écran avant de vous endormir peut être dangereux. En lisant un livre, vous vous endormirez mieux et plus profondément. Lisez de préférence un thriller. Incroyable mais vrai, les livres passionnants aident à se détendre. Dans les thrillers, il faut souvent élucider les clés du mystère, ce qui permet de s’évader du quotidien l’espace d’un instant.

Télétravail : 5 exercices physiques à effectuer chez vous

5. Vive le silence

Tout le monde dans la maison exige votre attention. Prévoyez dès lors des pauses pendant lesquelles vous ne voulez pas être dérangé. Vous pouvez le faire à l’aide d’écouteurs neutralisant tous les bruits environnants. Repos complet et bonheur garanti !

Lisez aussi notre guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

(gg/em/eh) - Source : Intermediair


8 juin 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé