Lieu de travail Précédent

1 de 441

Suivant

5 astuces pour un poste de travail à domicile ergonomique

Le télétravail a la cote. Si le travail à distance présente de nombreux avantages, un poste de travail à domicile n’est pas toujours aussi bien équipé qu’un bureau dans l’entreprise même. C’est particulièrement le cas pour les personnes qui ne travaillent chez elles que de manière occasionnelle. IDEWE, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail, recommande comme équipements de base une bonne chaise de bureau ainsi qu’un écran séparé suffisamment grand.

19 septembre 2019

Partager

Bien qu’à première vue, il puisse sembler confortable de vous installer dans votre divan pour travailler, votre posture ne sera pas idéale pour votre dos, votre nuque, vos épaules et vos poignets.

Lors de la Journée nationale du télétravail, les employeurs sont encouragés à autoriser le télétravail et à l’organiser de manière structurelle dans leur entreprise. Cette journée officielle, qui succède à la Journée du travail à domicile, concerne toutes les formes de travail à distance, comme le coworking et le travail en bureau satellite, mais aussi le travail à domicile.

Aujourd’hui, environ 1 travailleur sur 6 fait du télétravail. Dans la plupart des cas, les personnes concernées travaillent de chez elles un jour complet par semaine. Or, toutes ne disposent pas d’équipements ergonomiques pour travailler à domicile. Bien qu’à première vue, il puisse sembler confortable de vous installer dans votre divan ou à la table de votre cuisine pour travailler, votre posture ne sera pas idéale pour votre dos, votre nuque, vos épaules et vos poignets.

Comme l’explique Veerle Hermans, responsable de la discipline Ergonomie chez IDEWE, « en suivant quelques conseils très simples pour aménager votre lieu de travail à domicile de manière ergonomique, vous réduirez la contrainte physique et éviterez ainsi les douleurs au dos, à la nuque et aux poignets ».

1. Choisissez une chaise de bureau de qualité et réglez-la correctement

Nous passons 70 % de notre temps de travail en position assise. Nous devons à tout prix essayer de nous lever plus souvent (voir conseil n° 5). Toutefois, lorsque nous n’avons d’autre choix que de rester assis, il n’est certainement pas superflu d’avoir une bonne chaise de bureau réglable en fonction de nos propres besoins !

Encore faut-il bien entendu la régler correctement. Il ressort en effet d’une enquête menée par le Groupe IDEWE que 7 travailleurs de bureau sur 10 ne savent pas comment s’y prendre.

Voici quelques conseils qui pourront vous y aider :

  • Asseyez-vous bien au fond de votre chaise et réglez-en la hauteur de sorte que vos pieds se trouvent à plat sur le sol.
  • Votre postérieur doit se trouver à une hauteur supérieure à celle de vos genoux, et vos cuisses doivent être légèrement inclinées vers l’avant. Si vous ne pouvez pas ajuster la hauteur de votre table et que celle-ci est trop haute, réglez votre chaise à une hauteur supérieure et utilisez un repose-pied.
  • Il doit y avoir un espace de la taille d’un poing entre votre chaise et le creux de vos genoux.
  • Le creux formé au niveau de vos lombaires doit être soutenu par votre dossier. Ce dernier doit donc de préférence être arrondi dans le bas.

2. Un écran séparé est indispensable

Il n’est pas judicieux de poser votre ordinateur portable à même la table. Utilisez idéalement un écran suffisamment grand (19’’) ou au moins un support pour ordinateur portable.

Suivez les étapes ci-dessous afin de disposer correctement votre écran :

  • Placez votre écran droit devant vous.
  • La partie supérieure de votre écran doit se trouver à la même hauteur que vos yeux.
  • Tendez votre bras droit devant vous. La distance qui vous sépare de l’écran doit être égale à la longueur de votre bras.

3. Une souris et un clavier externes

Même si vous utilisez votre ordinateur portable, vous avez besoin d’un clavier séparé et d’une souris externe. Celle-ci doit bien tenir en main et être placée juste à côté de votre clavier. Quant à ce dernier, placez-le à environ 10-15 cm du bord de la table.

4. Un support de document réglable est recommandé

Si vous travaillez avec des documents papier, utilisez de préférence un support de document, et placez-le entre votre écran et votre clavier. De la sorte, vous ne devez pas tourner la tête lorsque votre regard passe du clavier au document, puis à l’écran.

5. Changez régulièrement de posture et bougez pour préserver votre santé !

Alternez les positions assise et debout pendant que vous travaillez afin de prévenir les problèmes de santé physique. Le travail à domicile se prête à merveille à la variation des postures de travail. Travaillez un temps debout au plan de travail de votre cuisine par exemple, pour autant qu’il se trouve environ à hauteur des coudes.

N’oubliez surtout pas de faire régulièrement quelques pas pour dépenser de l’énergie et stimuler votre circulation sanguine. Promenez-vous par exemple dans votre jardin pendant que vous téléphonez.

(es/kv)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?