Télétravail Précédent

1 de 98

Suivant

7 conseils pour éviter que le télétravail ne vous aliène

Travailler à domicile a ses avantages. Vous êtes plus libre, flexible, ne devez pas vous rendre au bureau et... pouvez même participer à des réunions en pyjama. Mais comment maintenir un certain niveau de connexion avec vos collègues ?

29 juillet 2019

Partager

Si vous travaillez souvent à domicile, il n’est pas toujours facile de maintenir l’aspect social de votre travail. Si vous ne rendez pas physiquement sur votre lieu de travail, vous pourriez avoir l’impression que l’on vous regarde comme un intrus. Rassurez-vous, les 7 conseils ci-dessous vous permettront d’éviter que cela ne se produise.

1. Organiser des réunions en face à face

Ne faites pas tout votre suivi par e-mail ou par téléphone. Skype est un outil génial mais il est encore mieux de planifier régulièrement des réunions au cours desquelles vous serez physiquement présent au bureau. Si vous ne vous rendez pas souvent sur votre lieu de travail, arrangez-vous pour vous retrouver à un endroit spécifique avec vos collègues qui habitent et travaillent près de chez vous. En se rencontrant dans un lieu plus informel, tout le monde se sentira plus détendu et cela améliorera automatiquement les relations mutuelles.

2. Bonjour, êtes-vous là ?

Si vous travaillez au bureau, le moment où vous pouvez déranger un collègue est généralement assez clair. S'il n’est pas présent ou que la porte de son bureau est fermée, vous saurez à quoi vous en tenir. La situation est différente avec les travailleurs à domicile...

Planifiez certains moments où vous essayez toujours d'être disponible pour répondre aux questions de vos collègues ou si quelqu’un a besoin d’aide. Communiquez précisément ces horaires afin que tout le monde sache quand vous êtes le/la plus susceptible d’être joignable. De plus, un message 'out of office' pour les périodes d’absence plus longues est également très utile.

3. Parler de la pluie et du beau temps

Essayez toujours de prévoir du temps supplémentaire avant et après les réunions, que ce soit par téléphone ou en face à face. Cela laisse à vos collègues la possibilité de vous poser des questions, de vous parler de certains aspects de leur travail ou encore de questions d’ordre privé. L’ambiance générale s'améliorera et la confiance mutuelle sera renforcée car tout le monde s'entendra de mieux en mieux.

4. Allumer sa caméra

Même si vous savez que vos collègues ne sont pas loin, vous aurez parfois l’impression d’être seul en travaillant à domicile. Allumez votre caméra lors de votre prochain appel. Sans image, vous passez souvent à côté de la communication non verbale nécessaire à une coopération harmonieuse. Avec la vidéo, vous vous assurerez que vos collègues puissent lire vos expressions faciales. S'ils allument également leur caméra, cela vous sera d’autant plus bénéfique.

5. Réunions hebdomadaires pour faire le point

Si vous commencez à vous demander quand vous avez parlé pour la dernière fois à un(e) collègue, c’est qu’il est grand temps de le/la voir. En organisant une réunion hebdomadaire, vous serez sûr de rester en contacts avec vos collègues. Chacun passera en revue les tâches qu’il/elle effectue et toutes les questions pourront y être posées.

6. Partagez votre expertise avec votre réseau

De nos jours, il existe de nombreuses possibilités pour créer un réseau. Les médias sociaux, et LinkedIn en particulier, sont parfaits pour maintenir le contact avec vos abonnés et vos relations. Partagez votre expertise avec votre réseau afin de stimuler vos contacts sociaux mais également votre carrière. Répondez aux questions que l’on vous pose, partagez un article intéressant ou mettez les gens en contact les uns avec les autres. Cela aidera votre entourage et vous mettra en contact avec des personnes intéressantes provenant des quatre coins du monde.

7. Faites des efforts supplémentaires en dehors de vos heures de travail

Le meilleur moyen de ne pas être aliéné est relativement évident : se relaxer de temps en temps avec les collègues. Allez jouer au bowling, boire un verre ou faire quelque chose d’amusant. Le plus important est que l’activité et les conversations ne soient pas liées à votre travail. Parler de vous-même ne pose aucun problème mais évitez de tenir des propos trop intimes ou choquants.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?