Tous ensemble en voiture pour aller au travail...
En début d'année scolaire, l'affluence matinale reprend de plus belle après les grandes vacances. Et comme le veut la tradition, cela se traduit par le retour des embouteillages, qui ne cessent de croître.
Au début de cette année, près de 1.000 kilomètres de files ont été mesurés chaque jour ouvrable en Belgique. Pourtant, le télétravail et les horaires flexibles sont devenus monnaie courante depuis la crise du coronavirus. De surcroît, de plus en plus de travailleurs bénéficient d'un budget mobilité, et ce en faveur des transports en commun et des vélos (d’entreprise). Mais… tout cela a-t-il un effet ?
La voiture règne toujours en maître
En examinant les données du Baromètre des salaires Jobat antérieurs à la pandémie de Covid-19, nous constatons qu'environ 60% des salariés se rendaient au travail en voiture. Les derniers chiffres montrent une nouvelle augmentation : actuellement, 76,7% des salariés se rendent au travail en voiture.
Nous nous référons au Baromètre des salaires Jobat, un outil disponible en permanence permettant de comparer son package salarial global avec celui d'autres personnes, ainsi qu’à une étude permanente qui examine l'évolution des salaires et des avantages extralégaux des Belges au fil des ans.
| Comment vous rendez-vous habituellement au travail ? (* Plusieurs réponses possibles) | |
|---|---|
| En voiture | 76,76% |
| À vélo | 19,99% |
| En transports en commun | 10,50% |
| À pied | 2,95% |
Quel est le résultat le plus marquant ? Les employés (79,33%) et les ouvriers (73,10%) utilisent principalement leur voiture, tandis que seulement la moitié (50,95%) des fonctionnaires le font.
Traditionnellement, les fonctionnaires utilisent beaucoup plus les transports en commun : 27,83% contre 9,72% (employés) et 4,98% (ouvriers). Les étudiants utilisent également plus souvent les transports en commun (24,30%), même si la voiture reste leur moyen de transport préféré (35,21%) pour se rendre à leur travail (étudiant).
Qui se rend au travail à vélo ? Les fonctionnaires (36,38%) sont à nouveau en tête, suivis des étudiants (26,76%), des ouvriers (26,38%) et des employés (18,29%).
Avantages extralégaux à la loupe
Si l'on examine plus en détail les avantages extralégaux liés à la mobilité à l’aide du Baromètre des salaires Jobat, nous constatons une légère tendance à l'utilisation accrue de vélos d'entreprise (+4,76% par rapport à l'année dernière) ainsi qu’à l'octroi d'une indemnité vélo (+6,23%). En revanche, dans l’ensemble du package salarial, ces deux avantages restent plutôt modestes : 14,99% des salariés bénéficient d'un vélo en leasing, tandis que 24,27% perçoivent une allocation vélo de leur employeur.
Concernant les indemnités de déplacement domicile-lieu de travail, une tendance se précise : alors que près de la moitié des salariés en bénéficiaient il y a cinq ans, seuls 36,4% y ont encore droit aujourd’hui. Est-ce au profit exclusif d'un budget mobilité ? Pas tout à fait, puisque 7,03% d'entre eux peuvent actuellement en bénéficier. L’année dernière, ce pourcentage n’était que de 4,98%. Il s’agit donc d’une augmentation certes, mais relativement modeste.
Check : Vos trajets domicile-lieu de travail seront-ils remboursés ?
À quoi consacrons-nous dès lors notre budget mobilité ? De plus en plus souvent à une carte de carburant ou de recharge ! Alors que 29,48% des salariés en bénéficiaient déjà l’année dernière, ils sont aujourd’hui 40,12% à utiliser ce supplément pour pouvoir se déplacer avec leur propre voiture aux frais de leur employeur.
L’avantage extralégal le plus populaire en Belgique reste toutefois la voiture de société. Actuellement, 42,50% des salariés en possèdent une. Et ce pourcentage continue de croître légèrement chaque année. (À titre de comparaison : en 2020, 39,88% des salariés étaient les heureux conducteurs d'une voiture de société, ndlr).
Découvrez : Dans quelles fonctions êtes-vous le plus susceptible de disposer d'une voiture de société ?
Bien sûr, cela a des conséquences…
Plus d’une demi-heure de trajet
Si nous examinons le temps de trajet moyen de tous ces navetteurs, nous constatons qu’un peu plus d’un salarié sur deux (50,82%) passe plus d’une demi-heure sur la route (aller-retour) pour se rendre au travail : 15,36% prennent moins de 45 minutes, 15,10% moins d’une heure, et 20,36% plus d’une heure pour aller travailler et rentrer chez eux en fin de journée.
| Temps de trajet moyen par jour (aller-retour) | |
|---|---|
| 0 – 15 minutes | 20,20% |
| 16 – 30 minutes | 28,98% |
| 31 – 45 minutes | 15,36% |
| 46 – 60 minutes | 15,10% |
| 61 – 90 minutes | 9,82% |
| + 90 minutes | 10,54% |
Mais… de nos jours, tout le monde peut (facilement) travailler à domicile, n’est-ce pas ? Cette affirmation ne s’applique certainement pas à tout le monde ! Près de la moitié des salariés belges (47,53%) ne peuvent pas télétravailler. Ceux qui en ont la possibilité ne le font en moyenne qu’une (17,59%) ou deux (18,89%) fois par semaine.
Go for happy! Avez-vous également des horaires de travail flexibles ?
| Nombre actuel de jours de télétravail | |
|---|---|
| Aucun | 47,53% |
| 1 par semaine | 17,59% |
| 2 par semaine | 18,89% |
| 3 par semaine | 10,93% |
| 4 par semaine | 3,01% |
| 5 par semaine | 2,05% |
En bref : nous continuons à nous déplacer massivement pour aller travailler, de préférence en voiture. Et si possible aux frais de l'employeur, avec une voiture de société. Cela rend les embouteillages un peu plus agréables, n'est-ce pas ?
(kv/eh) – Source : Baromètre des salaires 2025