Voiture de société
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Quelles sont les 10 voitures de société les plus populaires du moment ?

voitsocpopppp
Avec 5 voitures entièrement électriques et 3 hybrides rechargeables, le top 10 des véhicules de fonction les plus commandés en 2022 est complètement dominé par les modèles rechargeables. Tels sont les résultats d’une étude menée par l’entreprise de solutions de mobilité Arval.

« Au second semestre de l’année 2022, 2 voitures commandées sur 3 étaient équipées d'une prise de recharge. En raison du système fiscal qui pénalisera toute voiture neuve non entièrement électrique à partir de mi-2023, les véhicules électriques à batterie, VEB en abrégé, seront encore plus prisés », déclare Yves Ceurstemont, responsable de l'Observatoire de mobilité d'Arval Belgique. Le modèle le plus populaire auprès des personnes ayant eu la possibilité de commander une voiture de société en 2022 est le BMW X1 PHEV hybride rechargeable.

Sprint final hybride

Sept SUV électriques, deux SUV hybrides rechargeables et une voiture compacte à moteur à combustion interne. Voilà ce à quoi ressemblait le top 10 des véhicules de fonction les plus commandés au cours du premier semestre 2022 chez le leader du marché Arval. Un sprint final composé d'un certain nombre de véhicules hybrides rechargeables et de modèles à propulsion hybride ou classique modère la tendance « entièrement électrique » du bilan final de l’année 2022.

En revanche, la grande majorité des véhicules de fonction commandés en 2022 - qui ne seront immatriculés que cette année en raison des délais de livraison actuels - seront branchables à des prises de courant. Au second semestre 2022, les moteurs classiques (essence et diesel) représentaient un tiers des commandes du leader du marché Arval, les voitures entièrement électriques environ 30% et les hybrides rechargeables – grâce au sprint de fin d’année – environ 35%.

Check : La voiture de société reste cruciale pour attirer les employés

Top 3 électrique

De nombreux conducteurs de voitures de société sont passés à la dernière version du BMW X1 PHEV (hybride rechargeable) au milieu de l’année 2022. D’autres ont également opté pour les SUV entièrement électriques Volkswagen ID.4 et Mercedes EQA, et ce tout au long de l'année.

Top 2022 Voitures Position au premier semestre 2022
1. BMW X1 PHEV /
2. VW ID.4 BEV 10
3. Mercedes EQA BEV 1
4. Peugeot 308 SW /
5. Volvo XC40 BEV 7
6. Volvo XC40 PHEV 5
7. BMW iX3 BEV 3
8. BMW Série 1 /
9. Audi Q3 SB PHEV /
10. Mercedes EQ8 BEV 9

« Le BMW X1 était prisé auprès des propriétaires de voitures de société dans le passé et, dans cette nouvelle version à faibles émissions de CO2 (seulement 23 grammes), il s’agit d'un SUV hybride rechargeable fiscalement intéressant tant pour les entreprises en termes de déductibilité que pour les salariés en termes d’ATN (avantage toute nature). Ce modèle obtient des scores presque aussi bons que des voitures entièrement électriques. Veuillez noter que vous devez être discipliné au niveau de vos recharges et ne pas trop souvent utiliser le moteur à combustion. De plus, il n'est guère surprenant que les deux autres place du podium soient également occupées par des SUV. Ceux-ci restent le type de voiture le plus populaire au monde », précise Yves Ceurstemont, responsable de l'Observatoire de la mobilité d'Arval Belgique.

Extra : Pouvez-vous voyager avec votre voiture de société ?

Classiques de niche

Deux voitures à moteur thermique classique se sont glissées dans le top 10 au cours du dernier semestre : la Peugeot 308, seule échappée du classement, et la BMW Série 1, seule voiture compacte de taille moyenne.

« Pour la Peugeot 308 SW et la BMW Série 1, il y avait peu d'alternatives électriques même si un certain nombre de marques proposent progressivement un break rechargeable », précise Yves Ceurstemont d'Arval. « Au cours du second semestre 2022, nous avons par exemple vu augmenter le nombre de commandes de certains types de berlines entièrement électriques. Quand l'électrification, pour laquelle les constructeurs se sont d'abord concentrés sur les SUV populaires, se répercutera davantage sur les autres types de voitures, cela finira par se refléter dans les chiffres et sur les routes. »

Les voitures de société seront-elles 100% électriques à l’avenir ? 8 réponses à vos questions

Nouvelles règles 2023

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, une première modification de la taxe sur les véhicules de société est entrée en vigueur. Le carburant de voiture hybride rechargeable n'est plus déductible qu’à 50%, contre 100% précédemment. En revanche, le point de basculement le plus important aura lieu le 1er juillet 2023. Les employeurs devront payer un multiple de la taxe sur le CO2 pour leurs commandes de nouvelles voitures particulières émettant du CO2. De plus, la déductibilité fiscale de ces voitures diminuera progressivement à partir de 2025 pour atteindre 0% en 2028.

Arval s'attend désormais des commandes 'variées' en 2023 : le premier semestre présentera de grandes similitudes avec le second semestre de l'année 2022, mais les entreprises et les employés seront encore plus nombreux à passer aux VEB (véhicules électriques à batterie) à partir de l'été prochain, et ce en raison des mesures fiscales précédemment mentionnées.

« S'il est utilisé correctement, commander un PHEV (hybride rechargeable) peut encore être une option intéressante jusqu'au 31 juin 2023 », conclut Yves Ceurstemont d'Arval. « Étant donné les faibles émissions de CO2, ce type de véhicule bénéficie d'une déduction fiscale favorable et il en est de même pour l’ATN (avantage toute nature). À partir du 1er juillet 2023, le malus fiscal pour toutes les voitures de société émettant encore du CO2 suivra. Il est donc évident que de nombreux autres véhicules rechargeables seront commandés au cours des 12 prochains mois. »

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

(yc/hs/kv/eh) - Bron: Arval Belgium



19 janvier 2023
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« Au second semestre de l’année 2022, 2 voitures commandées sur 3 étaient équipées d'une prise de recharge. En raison du système fiscal qui pénalisera toute voiture neuve non entièrement électrique à partir de mi-2023, les véhicules électriques à batterie, VEB en abrégé, seront encore plus prisés », déclare Yves Ceurstemont, responsable de l'Observatoire de mobilité d'Arval Belgique. Le modèle le plus populaire auprès des personnes ayant eu la possibilité de commander une voiture de société en 2022 est le BMW X1 PHEV hybride rechargeable.

Sprint final hybride

Sept SUV électriques, deux SUV hybrides rechargeables et une voiture compacte à moteur à combustion interne. Voilà ce à quoi ressemblait le top 10 des véhicules de fonction les plus commandés au cours du premier semestre 2022 chez le leader du marché Arval. Un sprint final composé d'un certain nombre de véhicules hybrides rechargeables et de modèles à propulsion hybride ou classique modère la tendance « entièrement électrique » du bilan final de l’année 2022.

En revanche, la grande majorité des véhicules de fonction commandés en 2022 - qui ne seront immatriculés que cette année en raison des délais de livraison actuels - seront branchables à des prises de courant. Au second semestre 2022, les moteurs classiques (essence et diesel) représentaient un tiers des commandes du leader du marché Arval, les voitures entièrement électriques environ 30% et les hybrides rechargeables – grâce au sprint de fin d’année – environ 35%.

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Top 3 électrique

De nombreux conducteurs de voitures de société sont passés à la dernière version du BMW X1 PHEV (hybride rechargeable) au milieu de l’année 2022. D’autres ont également opté pour les SUV entièrement électriques Volkswagen ID.4 et Mercedes EQA, et ce tout au long de l'année.

Top 2022 Voitures Position au premier semestre 2022
1. BMW X1 PHEV /
2. VW ID.4 BEV 10
3. Mercedes EQA BEV 1
4. Peugeot 308 SW /
5. Volvo XC40 BEV 7
6. Volvo XC40 PHEV 5
7. BMW iX3 BEV 3
8. BMW Série 1 /
9. Audi Q3 SB PHEV /
10. Mercedes EQ8 BEV 9

« Le BMW X1 était prisé auprès des propriétaires de voitures de société dans le passé et, dans cette nouvelle version à faibles émissions de CO2 (seulement 23 grammes), il s’agit d'un SUV hybride rechargeable fiscalement intéressant tant pour les entreprises en termes de déductibilité que pour les salariés en termes d’ATN (avantage toute nature). Ce modèle obtient des scores presque aussi bons que des voitures entièrement électriques. Veuillez noter que vous devez être discipliné au niveau de vos recharges et ne pas trop souvent utiliser le moteur à combustion. De plus, il n'est guère surprenant que les deux autres place du podium soient également occupées par des SUV. Ceux-ci restent le type de voiture le plus populaire au monde », précise Yves Ceurstemont, responsable de l'Observatoire de la mobilité d'Arval Belgique.

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« Pour la Peugeot 308 SW et la BMW Série 1, il y avait peu d'alternatives électriques même si un certain nombre de marques proposent progressivement un break rechargeable », précise Yves Ceurstemont d'Arval. « Au cours du second semestre 2022, nous avons par exemple vu augmenter le nombre de commandes de certains types de berlines entièrement électriques. Quand l'électrification, pour laquelle les constructeurs se sont d'abord concentrés sur les SUV populaires, se répercutera davantage sur les autres types de voitures, cela finira par se refléter dans les chiffres et sur les routes. »

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Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2023, une première modification de la taxe sur les véhicules de société est entrée en vigueur. Le carburant de voiture hybride rechargeable n'est plus déductible qu’à 50%, contre 100% précédemment. En revanche, le point de basculement le plus important aura lieu le 1er juillet 2023. Les employeurs devront payer un multiple de la taxe sur le CO2 pour leurs commandes de nouvelles voitures particulières émettant du CO2. De plus, la déductibilité fiscale de ces voitures diminuera progressivement à partir de 2025 pour atteindre 0% en 2028.

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« S'il est utilisé correctement, commander un PHEV (hybride rechargeable) peut encore être une option intéressante jusqu'au 31 juin 2023 », conclut Yves Ceurstemont d'Arval. « Étant donné les faibles émissions de CO2, ce type de véhicule bénéficie d'une déduction fiscale favorable et il en est de même pour l’ATN (avantage toute nature). À partir du 1er juillet 2023, le malus fiscal pour toutes les voitures de société émettant encore du CO2 suivra. Il est donc évident que de nombreux autres véhicules rechargeables seront commandés au cours des 12 prochains mois. »

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