Voiture de société
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Quelles sont les 10 voitures de société les plus populaires du moment ?

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Le marché des véhicules de société en Belgique a atteint un point de basculement historique : pour la première fois, tous les véhicules du top 10 des modèles les plus commandés sont 100% électriques. C’est le cas au sein de la société de leasing Athlon, mais cela s’applique également à l’ensemble du pays. Selon une analyse de SD Worx, 80% du parc de voitures de société en Belgique est désormais entièrement électrique. À partir de 2026, les véhicules (de société) équipés d'un moteur à combustion ne pourront plus bénéficier de déductibilité fiscale. Les employeurs en sont parfaitement au courant !

Les véhicules figurant dans le top 10 des voitures de société les plus commandées chez Athlon sont entièrement électriques, mais la part de voitures 100% électriques dans le pourcentage total des commandes a également augmenté de manière significative. Celui-ci est passé de 36% en 2023 à pas moins de 83% en 2024. Une croissance impressionnante qui souligne clairement la transition vers une mobilité durable. Les voitures à essence et diesel (ainsi que leurs variantes hybrides) retombent respectivement à 17% et 2,5%.

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Les voitures de société seront-elles 100% électriques à l’avenir ? 8 réponses à vos questions

À titre de comparaison : en 2023, à peine 7 véhicules (utilitaires) sur 10 dans le top 10 étaient 100% électriques, un était un hybride rechargeable et deux avaient encore un moteur essence ou diesel.

  2024 2023
1. BMW iX1 BMW X1 PHEV (plug-in hybride)
2. Mercedes EQB Tesla Modèle Y
3. BMW i4 Mercedes EQA
4. Audi Q4 e-tron BMW iX1
5. Tesla Model Y BMW i4
6. BMW iX3 Audi A1 Sportback (essence/diesel)
7. Mercedes EQA Mercedes EQB
8. Skoda Enyaq BMW 2 Active Tourer (essence /diesel)
9. Volvo EX30 BMW iX3
10. Tesla Modèle 3 Audi Q8 e-tron
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Moteur à combustion considérablement plus cher !

Bien que la part des voitures de société non électriques ait fortement diminué, il semblerait que certaines entreprises optent encore pour des véhicules équipés d'un moteur à combustion. « Toutefois, reporter le passage à l’électrique peut avoir des conséquences financières importantes », souligne Philippe Fouyn, consultant senior chez Athlon Belgique.

« À partir de 2025, la déductibilité des véhicules diesel, essence et hybrides diminuera progressivement d’un maximum de 75% à 0% en 2028. De plus, la contribution CO2 pour les véhicules diesel et essence augmentera considérablement et passera à 5,5 fois le montant de base en 2027. Cela augmente considérablement le coût total de possession (TCO) et entraîne des coûts supplémentaires de plusieurs milliers d'euros sur la durée totale d'un contrat.

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2026, une année charnière pour les voitures de société

À partir du 1er janvier 2026, l’écart entre les véhicules électriques et non électriques va encore se creuser. « À cette date, les véhicules à moteur à combustion ne pourront plus bénéficier de la déductibilité fiscale, tandis que les voitures électriques conserveront leurs avantages fiscaux jusqu'à fin 2026 », précise Philippe Fouyn. « Cela rend le choix des véhicules non électriques peu attractif économiquement. »

Mais ce ne sont pas seulement les avantages fiscaux et donc les employeurs qui ont assuré la croissance actuelle des voitures de société 100% électriques. Les améliorations apportées à la gamme des nouveaux modèles électriques ont également permis de susciter l’intérêt d’un public plus large. La part totale des hybrides rechargeables est passée de 31% à 10%, et seulement 8% des voitures commandées sont actuellement équipées d'un moteur à combustion, contre 33% en 2023.

Extra : Préférez-vous avoir une voiture de société ou non ?

« Ce sont surtout les petites entreprises et les indépendants qui ne sont pas encore totalement passés à l’électrique », constate Philippe Fouyn. « En même temps, nous constatons que ce groupe s’interroge de plus en plus sur les conséquences pratiques et financières de l’électrification. » En bref : ce n’est qu’une question de temps avant que tous les véhicules (de société) soient 100% électriques.

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(ev/kv/eh) – Source : Athlon Belgique / SD Worx – Image : BMW Belgique

17 janvier 2025
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