Prime de fin d'année
Précédent

1 de 34

Suivant
Article suivant:

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

Bénéficiez-vous déjà des avantages d’un plan cafétéria ?

avancafe
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés d’adhérer à un plan cafétéria. Guy Van Hauwermeiren, expert en rémunération flexible auprès du partenaire RH Attentia, explique les avantages d'un tel plan. « Celui-ci évolue avec les besoins et les questions du travailleur et de sa famille. Il constitue également une solution sans incidence sur le budget de l’employeur. »

Si votre employeur vous propose une rémunération flexible, vous avez par exemple le libre choix d'échanger une partie de votre salaire brut extra-barémique, de votre prime de fin d’année, de votre bonus ou de votre budget voiture de société contre un autre avantage. Votre employeur détermine de quels avantages il s'agit ainsi que le budget mis à disposition.

Les options les plus courantes du plan cafétéria sont l' assurance hospitalisation et/ou soins ambulatoires, les appareils multimédia comme l’ordinateur portable ou le smartphone, des jours de congé supplémentaires, un examen médical ou des solutions de mobilité.

Composer soi-même son package salarial : est-ce possible ?

Avantage financier

Supposons que vous souhaitiez convertir votre prime brute de fin d'année - ou une partie de celle-ci - en un ordinateur portable. Votre employeur ne paie aucune cotisation patronale sur la prime échangée (généralement environ 27% pour un salarié). L'employeur peut vous faire bénéficier de cette économie, ce qui vous laisse un budget de 2.000 euros plus 27%, soit 2 540 euros. Vous pouvez dès lors choisir un ordinateur portable de ce budget, alors qu'il ne vous resterait qu'environ 1.000 euros net de votre prime de fin d'année en cas d’utilisation classique. Une différence non négligeable de 1.540 euros.

D’autre part, ce système est également neutre sur le plan budgétaire pour les employeurs. Les salariés épargnent davantage alors que les employeurs proposent le même budget. « Attentia propose régulièrement de nouvelles options. Les avantages les plus fréquemment choisis semblent être l'assurance hospitalisation, la voiture de société et l'épargne-pension», précise Guy Van Hauwermeiren.

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

Les solutions de mobilité sont un atout

« En matière de mobilité, la demande évolue et nous nous adaptons régulièrement. Pensez au vélo de société, à l’abonnement aux transports en commun ou au bateau-bus, à une voiture de société électrique plus petite, etc. », poursuit Guy Van Hauwermeiren.

« De plus en plus d’entreprises proposent de la mobilité en tant que service (Mobility as a Service). De fait, vous choisissez un moyen de transport adapté en fonction de votre trajet. Même la génération de salariés un peu plus âgée, qui est attachée à sa voiture de société, combine davantage d'autres choix et ne dois plus faire face aux embouteillages interminables.

Avec un plan cafétéria, vous pouvez, en tant qu’employé, choisir une solution adaptée à vos souhaits et aux besoins de votre famille.

  • Les jeunes parents adorent leur vélo cargo électrique.
  • Les parents d’adolescents vivant sous leur toit privilégieront un ordinateur portable de haute qualité.
  • Si vous avez besoin de plus d’argent à un moment donné de votre vie pour rembourser votre prêt hypothécaire ou si vous souhaitez des jours de congé supplémentaires, il existe également des solutions à ce niveau.
  • Et ainsi de suite.

Points d'attention

« Les organisations syndicales critiquent souvent le projet de plan cafétéria. Il y a en effet des points dont vous devez être conscient en tant qu'employé, mais il faut les replacer dans leur contexte », insiste Guy Van Hauwermeiren.

  • Il y a effectivement un impact sur vos éventuelles allocations de maladie ou de chômage, mais celui-ci est très faible pour la plupart des revenus.
  • L’impact est également relatif au niveau de votre pension.

"Si vous optez pour une indemnité d'environ 1.000 euros par an pendant trois ans, cela aura un impact net d’un euro sur votre pension par mois", conclut Guy Van Hauwermeiren. « Mais si vous choisissez un vélo d'une valeur de 3.000 euros avec ces trois fois mille euros, vous gagnerez environ 1.000 euros. Qui est à la retraite depuis mille mois ? ».

Découvrez : Quel sera le montant de ma pension ?

(bv/eh) - Source : Attentia

3 mai 2024
D'autres ont également regardé