Quel sera le montant de ma pension ?
Le montant mensuel de votre pension légale est déterminé par le salaire que vous avez perçu au cours de votre carrière ainsi que par le nombre d'années pendant lesquelles vous avez travaillé.
De manière générale, plus votre carrière est longue et plus le salaire perçu pendant votre carrière est élevé, plus votre pension est élevée.
Calculez ce que vous rapportera votre capital de pension épargné
Grandes différences
Quoi qu'il en soit, les pensions belges ne sont pas réparties de manière égale. Les femmes ont par exemple des pensions nettement inférieures à celles des hommes, en raison de l'écart salarial persistant, mais aussi parce que les femmes choisissent beaucoup plus souvent que les hommes de travailler à temps partiel et d'utiliser le crédit-temps ou les congés thématiques qui ont une incidence sur leur pension. Une étude du Bureau fédéral de planification montre que les femmes touchent en moyenne 25 % de pension en moins que les hommes en Belgique.
De plus, il existe bien évidemment de grandes différences entre les fonctionnaires nommés à titre permanent - les "employés statutaires" - d'une part, et les employés et les travailleurs indépendants d'autre part.
Les fonctionnaires peuvent compter sur une pension moyenne de 3.381 euros brut par mois, tandis que les salariés doivent se contenter d'une pension moyenne de 1.615 euros par mois (chiffres de 2023) et les indépendants d'encore moins. En effet, le travailleur indépendant moyen ne percevait que 1.156 euros de pension par mois en janvier 2023.
Une pension complémentaire est nécessaire
La pension minimale pour les salariés et les indépendants est fixée (depuis le 1er mai 2024) à 1.773,35 euros brut/mois (2.215,99 euros/mois pour une pension familiale) et à 1.773,10 euros brut/mois pour les fonctionnaires (2.216,29 euros pour un fonctionnaire marié).
En revanche, tout le monde n'a pas droit à cette pension minimale. Pour en bénéficier, vous devez avoir travaillé pendant au moins 30 ans (en tant que salarié ou indépendant) ou 20 ans (en tant que fonctionnaire),
Depuis le 1er janvier 2025, une condition supplémentaire s'applique : il faut avoir travaillé de manière effective pendant 20 ans. Cela signifie que les années d'emploi 'non prestées' (par exemple suite à un chômage de longue durée après un licenciement) ne sont plus assimilées aux années d'emploi travaillées. En revanche, le congé de maternité et de paternité, le chômage temporaire ou le congé thématique sont encore comptabilisés.
Pour des informations plus spécifiques sur cette condition supplémentaire, veuillez consulter le site Web du Service fédéral des pensions .
Lisez aussi : Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite
(kv/eh) - Sources : Office fédéral des pensions/PensionStat
18 mai 2023