Pension légale
Précédent

1 de 38

Suivant

Tout ce que vous devez savoir sur la retraite anticipée

La retraite anticipée… Bon nombre de personnes en rêvent. À partir de quand pouvez-vous effectivement prendre une retraite anticipée et quelles sont les règles en la matière ?

Définition

Le système de chômage avec complément d'entreprise (communément appelé 'retraite anticipée') est une mesure spécifique permettant aux salariés licenciés et d’un certain âge de percevoir des allocations de chômage dans l'attente de leur retraite définitive. Cet avantage est agrémenté d'un complément d'entreprise qui est versé par l'employeur et qui correspond à la moitié de la différence entre le salaire net de référence et l'allocation de chômage.

Lisez aussi : Quels sont les piliers de la pension ?

Conditions strictes

Pour être éligible au chômage avec complément d’entreprise, vous devez remplir un certain nombre de conditions strictes.

En principe, vous pouvez prendre votre retraite anticipée à partir de 62 ans. Si vous êtes un homme, vous devrez avoir travaillé pendant 40 ans et, pour les femmes, 37 années de travail sont nécessaires pour y avoir accès (ce chiffre sera revu à la hausse et passera progressivement à 40 ans en 2024). Dans des cas exceptionnels, vous pouvez prendre une retraite anticipée encore plus tôt.

À partir de 60 ans

  • Après une longue carrière de 40 ans
  • Après avoir exercé un métier lourd. Dans ce cas, des conditions spécifiques s'appliquent également.

À partir de 58 ans

  • Pour les salariés handicapés (ou atteints de graves problèmes physiques) comptabilisant 35 années de carrière.
Extra : 7 conseils pour construire une belle pension

Exonération totale ou pas ?

Cela signifie-t-il que, en cas de retraite anticipée, vous n’avez plus aucune obligation professionnelle ? Pas tout à fait. En principe, vous avez encore une obligation de 'disponibilité adaptée' jusqu'à vos 65 ans.

Concrètement, cela signifie que vous restez inscrit comme demandeur d'emploi, que vous devez accepter un emploi ou une formation adaptée, que vous ne pouvez pas simplement quitter votre travail sans motif légitime et que vous ne pouvez pas être licencié en raison d'une mauvaise attitude.

De plus, vous devez également vous présenter au service régional de l'emploi et coopérer à un plan d'orientation qui pourrait vous être proposé. La retraite anticipée est donc un bel avant-goût de la vraie pension.

CHECK : 10 étapes pour devenir plus rapidement pensionné(e)

(fd/eh)


15 novembre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé