Pension légale
Précédent

1 de 37

Suivant

Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?

Combien de Belges se constituent une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur ? Il semble y avoir de grandes différences entre les salariés en ce qui concerne cette retraite supplémentaire.

Sigedis, un organisme gouvernemental des institutions de la sécurité sociale, a enquêté – à la demande du ministre chargé des pensions – au sujet de la pension complémentaire des salariés (sur base de chiffres de l’année 2019). Il s'agit du capital retraite supplémentaire que vous vous constituez par l'intermédiaire de votre employeur parce que vous travaillez.

L'étude de Sigedis a démontré que 36% des salariés en Belgique (plus de 1,3 million de personnes) n'avaient plus de deuxième pilier de pension ou n'accumulaient plus activement de droits à une pension complémentaire.

Extra : 5 conseils pour économiser et profiter de la vie

Cent fois plus

Près de 2,4 millions de salariés (soit 64 %) ont accumulé une pension complémentaire dans leur emploi actuel. Un tel salarié qui perçoit activement une retraite complémentaire pourrait compter sur une cotisation moyenne de 1 699 euros. Et pourtant, la moitié a dû se contenter d'une contribution de moins de 552 euros tandis que l'autre moitié a (beaucoup) plus cotisé.

En réalité, la contribution moyenne des 20% des membres ayant les cotisations annuelles les plus élevées était cent fois plus élevée que la contribution moyenne des 20% des membres ayant les contributions annuelles les plus faibles. Des différences non négligeables...

Lisez aussi : 7 conseils pour construire une belle pension

(wv/eh)



19 août 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé