Combien votre patron paie-t-il pour votre pension ?
Combien de Belges se constituent une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur ?
Pourquoi souscrire une épargne-pension ? Quels sont les avantages ? Si vous optez pour une épargne-pension, vous avez le choix entre un fonds d’épargne-pension ou une assurance épargne-pension, mais quels sont les avantages des deux. Dans les articles suivants, Jobat vous explique tout en rapport avec l’épargne-pension.
Combien de Belges se constituent une pension complémentaire par l'intermédiaire de leur employeur ?
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer à la fin du mois.
Quiconque souhaitant préparer sa retraite de manière optimale doit absolument mettre en place un plan d'action financier.
Aimez-vous boire un verre en terrasse le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté…
Dès 2030, nous devrons attendre nos 67 ans pour prendre notre retraite. A l'aide de ces 9 conseils, vous pourriez y parvenir plus tôt que vos collègues.
Quiconque, en tant que salarié, fonctionnaire ou indépendant, souhaite percevoir une pension plus élevée à l’avenir peut racheter ses années d'études.
Indépendants et freelancers : pour vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous devez agir vous-même.
Depuis 2009, les 'nouveaux' portugais sont soumis à une exonération d'impôts sur le revenu pour une période de 10 ans...
Si vous voulez prendre votre retraite en toute quiétude, vous aurez probablement besoin d'économiser beaucoup d'argent.
Partir à la retraite à temps partiel alors que l’on est encore au travail. De quoi s’agit-il concrètement ?
De nombreux Européens n’ont pas une idée claire de leurs futurs revenus après la carrière professionnelle. Sommes-nous trop peu conscients de...
Environ la moitié de la population active belge possède un compte d’épargne-pension individuelle, qui fait partie du troisième pilier.
Les actuaires ont chiffré le montant du revenu complémentaire que vous pouvez espérer de votre capital pension, exprimé en pourcentage du dernier salaire perçu, lorsque votre employeur verse chaque mois une cotisation de pension d’un pour cent calculée sur votre salaire en évolution.
Faut-il relever l’âge de la pension ? Les Flamands se préparent à une réforme en la matière et mettent plus d’argent de côté pour leur retraite. Et les Wallons ?
Vous avez tout intérêt à conserver votre contrat d'épargne-pension jusqu'à son terme c'est-à-dire jusqu'au moment où le capital vous sera payé à l'âge légal de la pension.
À côté de la pension légale (1er pilier) et de la pension complémentaire éventuellement financée par votre employeur (2e pilier), vous pouvez souscrire, à titre privé, à une épargne-pension individuelle. C’est ce qu’on appelle « le troisième pilier ». Environ 1,3 million de Belges ont déjà fait ce choix.
Plus de la moitié de la population belge entre 18 et 65 ans constitue une épargne-pension individuelle. La majorité de ces contribuables paient celle-ci en décembre afin de l’intégrer à leur déclaration fiscale en cours. Un réflexe compréhensible, mais peu judicieux.
Environ 1,3 million de Belges ont déjà une épargne-pension individuelle. Mais quelles sont les conditions exacte pour bénéficier de l'avantage fiscal ?