Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 208

Suivant

5 conseils pour économiser et profiter de la vie

20 octobre 2020
Aimez-vous prendre un verre à la terrasse de votre café préféré le week-end ou voyager aux quatre coins du monde ? Si oui, vous pourriez avoir du mal à mettre de l’argent de côté… Ne vous inquiétez pas, grâce à quelques astuces relativement simples, vous parviendrez à économiser tout en profitant de la vie.

1. Budget

Le mot 'budget' peut vous donner des frissons mais il vous aidera à économiser sans devoir faire de compromis. Regardez tout d’abord ce qui est important à vos yeux dans la vie. Certains privilégieront les voyages tandis que d’autres préfèreront le shopping ou les festivals.

Vérifiez ensuite combien cela coûte exactement afin d’évaluer votre budget. Dépensez-vous 200 euros en nouveaux vêtements chaque mois ? Essayez de rabaisser ce montant à 150 euros. Des ajustements ultérieurs sont toujours envisageables. Vous arrive-t-il parfois d’être au-dessus de votre budget ? Pas de panique ! Tout comme pour un régime, vous ne devez pas vous priver totalement du jour au lendemain. Cela ne ferait qu’impacter négativement l’atteinte de vos objectifs.

Lisez aussi : 10 éléments sur lesquels vous ne pouvez absolument pas faire d'économies

2. Optimiste

Envisagez-vous d’économiser plus tard ? D’ici quelques années, vous gagnerez probablement un peu plus d’argent, dépenserez moins et mettrez plus d’argent de côté. Cela semble logique, même s’il ne s’agit que d’une excuse pour reporter votre démarche d’épargne. N’attendez plus et mettez en place votre plan d'épargne dès aujourd'hui. Transférez une partie de votre salaire sur un compte épargne en début de mois. De préférence dans une autre banque afin que vous ne puissiez pas transférer rapidement de l'argent d'un compte à un autre.

Rappelez-vous également que, même si vous faites preuve d'optimisme quant à votre avenir, vous ne savez jamais de quoi demain sera fait. Qui sait, vous pourriez être confronté à un souci financier dans dix ans, ce qui signifie que vous ne pourrez pas toujours économiser de l'argent.

3. Coûts fixes

Vous n'économiserez certainement pas en vous refusant de belles choses mais en économisant sur les coûts 'ennuyeux'. Peut-être que vous pouvez passer à un fournisseur d'énergie moins cher ou que vous avez des polices d'assurance inutiles que vous pouvez annuler. Pensez par exemple à une assurance voyage continue dont vous n'avez vraiment besoin qu'une fois par an.

Si vous avez un prêt hypothécaire, vous pouvez envisager d'effectuer des remboursements supplémentaires pour réduire vos coûts mensuels. Ou vous pouvez rendre votre maison plus écologique, ce qui vous permettrait d'économiser de l'énergie et de l'eau. L'argent que vous épargnez doit bien évidemment se retrouver sur votre compte épargne.

Lisez aussi : Vous pouvez vous en sortir avec 3.250 euros… par an !

4. Plan quinquennal

Lorsque vous pensez à votre avenir, vous n'avez souvent aucun objectif concret en tête. Mais que feriez-vous s’il ne vous restait plus que cinq ans à vivre ? Qu'aimeriez-vous encore réaliser ? Faites un top trois des choses que vous voulez accomplir à tout prix et choisissez l'une d'entre elles comme objectif d'épargne. Il est plus facile de faire l’impasse sur un nouveau téléphone portable lorsque vous savez qu’un voyage en Australie vous attend d’ici quelques années.

Peut-être que votre objectif d'épargne vous aidera également à opérer des choix plus consciencieux. Qu'aimez-vous vraiment dans le shopping ? Est-ce le fait de dénicher ce pull ou ce pantalon qui vous va si bien ? Peut-être pouvez-vous trouver un exemplaire tout aussi beau dans un magasin d'occasion ? Découvrez exactement ce qui vous rend heureux et changez vos habitudes.

5. Monnaie

Êtes-vous souvent dérangé par toutes ces pièces de monnaie qui s’accumulent dans votre portefeuille ? Si oui, stockez-les simplement dans un bocal. De cette façon, vos poches seront beaucoup plus légères et vous ne dépenserez pas cet argent. Sans vous en rendre compte, vous économiserez une belle somme sur le long terme. Vous pouvez également choisir de ne conserver que les pièces de un ou de deux euros. Cela rend l’épargne passionnante et amusante en même temps.

(dt/em/eh)


Jobs recommandés
D'autres ont également regardé