Précédent

1 de 111

Suivant
Article suivant:

Combien d'heures par semaine un indépendant travaille-t-il en moyenne ?

Comment pouvez-vous, en tant que travailleur indépendant, être assuré d'une bonne pension ?

31 juillet 2019
En tant qu'employé, vous n'avez généralement pas à vous soucier de votre pension. Vous payez des cotisations pendant vos années de travail, ce qui signifie que vous aurez bientôt un revenu garanti pour votre vieil âge. Pour les indépendants et les freelancers, les choses sont un peu différentes. Pour vous permettre de joindre les deux bouts lorsque vous atteignez l'âge de la retraite, vous devez agir vous-même.

Il y a des avantages à être indépendant ou pigiste. Nous n'avons pas à expliquer à ceux qui ont déjà travaillé indépendamment que c'est un soulagement d'organiser son temps et de pouvoir déterminer soi-même les projets sur lesquels on souhaite travailler. Cependant, il y a aussi un inconvénient. Outre le fait de pas disposer d’une garantie de travail absolue, plusieurs points concernant l'avenir entre aussi en jeu. Par exemple, il est important de s’assurer de disposer de fonds suffisants pour pouvoir passer une retraite sans soucis financiers.

Il est donc important de prendre des mesures dès maintenant pour éviter ce genre tracas dans le futur. En effet, vous devez vous-même entrer en contact avec une caisse d’assurance sociale et payer les cotisations requises. C'est quelque chose que votre employeur organiserait différemment pour vous. Lorsque vous payez des primes, vous avez également droit aux avantages. Cela signifie que vous pouvez, entre autres, demander des prestations si, inopinément, vous n’êtes plus en mesure de travailler ou tombez malade.

Pension légale pour travailleurs indépendants

Un autre avantage est que vous accumulez une pension. Grâce à votre caisse d’assurance sociale, vous avez droit à la pension légale pour les travailleurs indépendants. Il s’agit de la pension que vous recevez lorsque vous vous êtes en âge de prendre votre retraite. Aujourd’hui, nous partons à la retraite en moyenne à 65 ans, mais à partir de 2025, ce sera 66 ans et cinq autres années plus tard - en 2030 - nous passerons à 67 ans. Veuillez noter que lorsque vous avez presque atteint cette tranche d’âge, vous devez présenter une demande en temps voulu à la municipalité ou à l'Institut National de l'Assurance Sociale des Travailleurs Indépendants (INASTI) pour recevoir votre pension.

Son montant est calculé sur la base de votre carrière en tant qu'indépendant ainsi que de votre situation familiale. L’INASTI évalue si vous avez travaillé comme travailleur indépendant pendant toute votre carrière ou que partiellement. Le montant qui vous est versé est également plus important, pour vous et votre famille, que dans le cas des personnes célibataires.

Économisez plus pour vous-même plus tard

Vous êtes également libre de sauvegarder davantage vous-même pour plus tard. Pour les indépendants, par exemple, il existe la possibilité d'épargner auprès de la caisse d'assurance sociale ou d'un organisme de pension pour la "pension complémentaire gratuite pour les indépendants". Lorsque vous arrêtez de travailler, vous recevez donc le montant que vous épargnez en plus de votre pension légale. Avec cette formule, vous déterminez vous-même les termes lorsque vous transférez de l'argent. Cela peut être tous les mois, comme tous les trimestres, semestres ou années. Cependant, le montant que vous pouvez mettre de côté reste limité: vous pouvez seulement payer un maximum de 9,4% de votre revenu professionnel total.

En outre, vous pouvez également utiliser les produits d'épargne retraite proposés par les banques et les assureurs. Des exemples sont une assurance épargne retraite, un compte épargne retraite ou une police d'assurance vie. Ces formules d'épargne ont chacune des caractéristiques différentes.

L’assurance épargne pension offre un niveau de sécurité relativement élevé. Si vous déposez des primes chaque année, vous pouvez déjà calculer ce que vous aurez accumulé à la fin du voyage. Le taux d'intérêt de ce produit d'épargne est garanti, ce qui vous assure un rendement sûr. Avec un compte épargne-retraite auprès d'une banque ou d'un fonds, vous ne bénéficiez d'aucun rendement minimum garanti. Cette formule est en fait liée à l’actualité boursière, et est donc plus dépendante des facteurs externes.

Il est judicieux de comparer soigneusement les spécifications par fournisseur et par produit pour voir ce qui convient le mieux à votre situation. Par exemple, tous les travailleurs indépendants ne peuvent pas économiser autant par mois. Il est également bon de savoir à l'avance ce qui se passe si vous avez temporairement moins de travail car ainsi, vous pouvez payer moins d'argent pour plus tard. N’oubliez pas qu’au sein d’une banque ou un fonds, vous pouvez toujours demander conseil et élaborer ensemble un plan d’épargne réaliste.

(lk) - Source : TopCompare.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14181 autres jobs