Précédent

1 de 731

Suivant
Article suivant:

Quels sont les points communs entre les footballeurs de haut niveau et les gladiateurs ?

Combien d'heures par semaine un indépendant travaille-t-il en moyenne ?

26 juin 2020
Travailler comme bon vous semble sans patron ennuyeux qui inspecte vos moindres faits et gestes, choisir vos propres horaires de travail et gagner beaucoup d'argent...

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Les travailleurs indépendants travaillent dur. Gérer sa propre entreprise demande beaucoup d'énergie, d’investissement personnel et le travail ne s’arrête jamais : il y a toujours un devis, un client ou un e-mail devant être traité de toute urgence. Dans la vie d'un travailleur indépendant, il n'est pas question d’horaires de type '9 to 5' mais plutôt '24 heures sur 24, 7 jours sur 7'.

Les heures de travail prestées par un indépendant sont considérablement plus élevées que celles d'un employé. Les indépendants belges travaillent en moyenne 57 heures par semaine tandis que les salariés en prestent en moyenne 39.

Un autre constat frappant est que les hommes indépendants néerlandophones travaillent le plus : 59 heures par semaine. Les femmes et les indépendants francophones travaillent quant à eux en moyenne 54 heures par semaine.

Telles sont les informations ressortant du baromètre des indépendants Securex, en collaboration avec l'Université de Gand. 400 travailleurs indépendants belges ont été interrogés pour l’occasion.

Grafiek: aantal gewerkte uren per week

Que du bonheur...

L’entrepreneuriat et le travail indépendant rendent heureux ! Cela ressort clairement de la National Happiness Survey (2018) de l’Université de Gand (UGent), en collaboration avec Securex et l’assureur NN Insurance. Pour les indépendants, travailler représente 1/5 de leur bonheur, soit 3 fois plus que pour les fonctionnaires. Qu’attendez-vous pour devenir indépendant ?

... ou plutôt de la tristesse ?

Les nombreuses heures de travail prestées par les travailleurs indépendants ne sont pas sans conséquences. "4 travailleurs indépendants sur 5 pensent par exemple que cette charge de travail perturbe complètement leur équilibre vie privée-vie professionnelle. Plus vous dirigez une entreprise depuis longtemps, plus cet équilibre est impacté. Les start-ups subissent quant à elles moins de stress que la moyenne : elles sont encore en phase de découverte du monde du travail indépendant et n'emploient pas encore de personnel", explique Hermina Van Coillie, HR Research Expert chez Securex.

Test de stress

71% des indépendants néerlandophones et 59% des indépendants francophones sont stressés par leur statut. À titre de comparaison, le pourcentage de salariés est beaucoup plus faible : 53%.

La cause de ce stress est évidente : si vous devenez indépendant, vous assumez vous-même la gestion de votre carrière professionnelle. Les nombreuses tâches administratives, l'incertitude financière et la dépendance à l'égard des clients peuvent découler sur une tension mentale élevée.

Conclusion : les indépendants doivent avoir la tête sur les épaules pour pouvoir assumer leurs responsabilités, faire face aux incertitudes du marché de l’emploi et maintenir leurs vies privées et professionnelles en équilibre.

Le Professeur Frederik Anseel, de l’Ugent s’exprime à ce sujet : "Ces dernières années, nous avons observé que de plus en plus de personnes souhaitaient créer leur propre entreprise ou envisager un statut indépendant comme alternative au statut d'employé traditionnel. Bénéficier de plus de flexibilité et d'autonomie semble très attractif. Cependant, cette étude avertit que travailler en tant qu'indépendant n'est pas toujours rose : de nombreuses heures sont prestées, la vie de famille peut en pâtir et le niveau de stress est parfois beaucoup plus élevé que dans les emplois réguliers."

Sagesse de l'indépendant

Les travailleurs indépendants sont souvent passionnés par leur entreprise et cela les rend heureux... et vulnérables. Une personne passionnée par son projet ne pense pas toujours à s’octroyer des moments de répit. Prendre le temps de se ressourcer est indispensable, cela ne peut vous faire que du bien en tant que travailleur indépendant. Celles et ceux qui travaillent moins de 60 heures par semaine et prennent au moins 20 jours de vacances par an sont beaucoup moins stressés au travail. C'est également un choix que vous pouvez opérer en tant que travailleur indépendant.

(mr/eh) – Graphique : Securex


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14818 autres jobs