Précédent

1 de 111

Suivant
Article suivant:

La fonction et le salaire d’un Tax Specialist

Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?

5 juin 2019
Supposons que vous puissiez configurer vous-même une partie de votre package salarial, que choisiriez-vous ? Plus de vacances ? Une voiture ? Un smartphone ? Un abonnement de sport ?

De plus en plus d’employeurs donnent à leurs employés la possibilité de constituer eux-mêmes une partie de leur package salarial. Ce salaire flexible est également appelé 'plan cafétaria' car, tout comme dans une cafétéria en libre-service, vous composez votre package salarial avec ce que vous voulez.

Tous les employés n’ont pas les mêmes envies. Un travailleur expérimenté peut vouloir quelque chose de différent d’un jeune diplômé. Un plan de rémunération flexible permet aux employeurs

d'optimiser individuellement le package salarial de leurs employés. Cette forme de liberté est motivante et il n’est donc guère surprenant que la popularité de ce système augmente à vue d’œil.

Budget de 5.915 euros

Le nombre d'employés autorisés à configurer leur package salarial a augmenté de moitié ces dernières années. Une étude réalisée par SD Worx montre que pas moins de 19.075 employés sont concernés par cette mesure. En 2018, ils disposaient d'un budget moyen de 5.915 euros et devaient le repartir parmi différents avantages extralégaux.

Les vacances en première position

L'avantage le plus choisi en Belgique est les vacances. 59% de tous les employés optent pour des jours de congé supplémentaires. Cela montre une fois de plus à quel point le Belge moyen pense qu'il est important de disposer de suffisamment de temps libre...

Il est également important que votre employeur vous informe sur la réglementation fiscale des choix que vous faites. "N'oubliez pas que des cotisations de sécurité sociale sont payées sur la plupart des salaires et de nombreux avantages repris dans le plan cafétaria. L'avantage le plus populaire de 2018, les congés, en est l'exemple parfait", explique Lieve Michiels de SD Worx.

Epargne pension et voiture

L'épargne pension et la voiture occupent la deuxième et la troisième place du classement. "Le choix de l'épargne pension complémentaire est un choix clair pour une protection sociale supplémentaire. C’est une bonne option à long terme car vous investissez dans votre propre retraite", poursuit Lieve Michiels de SD Worx.

La voiture reste également dans le top 3. 29% des répondants choisissent une voiture dans leur package salarial. Cela inclut également tous les employés qui ont besoin d'une voiture pour leur travail, à savoir les représentants commerciaux. La recherche montre également que les petites voitures et les voitures écologiques gagnent en popularité.

En plus d'une voiture, de nombreuses personnes optent pour une carte de carburant ou un budget destiné aux transports en commun.

"Le vélo quitte le top 10 des choix les plus populaires", déclare Lieve Michiels. "Une voiture ou un vélo peut coûter plus cher qu'un autre avantage, mais le plus grand atout réside dans le fait qu'en tant qu'employé, vous faites votre choix et êtes aux commandes de votre propre mobilité."

Le top 10

"Les employés optent souvent pour une combinaison saine d'avantages financiers et de sécurité sous la forme d'allocations familiales. Le quatrième et cinquième avantage du classement confirment cette tendance. Nous constatons également l’importance de l’assurance hospitalisation pour les membres de la famille et la contribution de l’employeur en cas de maladie."

Les 10 avantages les plus prisés :

Avantage

% employés

1.

Congés

59%

2.

Épargne pension

38%

3.

Voiture

29%

4.

Allocations familiales

26%

5.

Options/obligations

19%

6.

Appareils multimédia/smartphones

14%

7.

Assurance hospitalisation des membres de la famille

11%

8.

Budget/carte carburant

10%

9.

Transports en commun (train compris)

9%

10.

Police d'assurance maladie supplémentaire

8 %

Parmi les avantages les moins populaires, nous retrouvons le partage de voiture, l'abonnement de sport, les formation, les vélos partagés et les contributions pour la voiture personnelle des travailleurs.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 13505 autres jobs