Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 217

Suivant

Quels ouvriers sont-ils les mieux rémunérés ?

Il n’y a pas que les postes de direction comme le chef de chantier ou le contremaître qui figurent dans le top dix des ouvriers au salaire moyen (horaire) le plus élevé. Nous trouvons également des métiers tels que l’isolateur, le foreur, le coffreur, le maçon et l'asphalteur.

Telles sont les observations ressortant d’une étude réalisée par le prestataire de services RH SD Worx auprès de plus de 8.000 entreprises employant plus de 130.000 personnes. Un total de 106 fonctions de référence ont été cartographiées suite à l’enquête. Nous pouvons en conclure que les barèmes des salaires minima sont relativement élevés, notamment pour les ouvriers au sein du secteur de la construction.

Huit des dix fonctions ouvrières du classement des salaires les plus élevés ont un lien avec le secteur de la construction. Le chef de chantier arrive en première position avec un salaire horaire de plus de 20 euros, suivi des postes de contremaître/chef d’équipe. Ces derniers peuvent également travailler dans l'industrie mais leur rémunération sera toujours plus élevée dans la construction.

À la recherche d'un (nouvel) emploi dans le bâtiment ? Consultez nos offres d’emploi actuelles…

Formation

L’imprimeur (cinquième place) et le programmeur d'outils CNC (dixième place) sont les seuls métiers qui n'ont aucun lien avec la construction. Les techniciens frigoristes (neuvième place) sont également indispensables dans les secteurs de la construction et de l'industrie.

"Le secteur de la construction compte beaucoup de professions en pénurie", déclare Kim Van Houtven, consultant chez SD Worx. "De plus, il existe des postes pour lesquels les employeurs paient au-dessus de l'échelle salariale en raison de la formation requise, comme celui de chef de chantier".

Lisez aussi : Sept professions en pénurie dans le secteur de la construction

Top 10 des salaires horaires les plus élevés parmi les ouvriers

  Fonction Salaire horaire (en euros)
1 Chef de chantier 20,33
2 Contremaître/chef d’équipe 19,00
3 Isolateur 18,76
4 Foreur 18,72
5 Imprimeur 18,60
6 Coffreur 18,48
7 Maçon 18,48
8 Asphalteur 18,48
9 Frigoriste 18,47
10 Programmeur CNC 18,45
Extra : Combien vaut votre travail ?

(wv/eh) – Source : SD Worx, mai 2021, valeurs médianes




10 juin 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé