Indexation des salaires
Précédent

1 de 15

Suivant
Article suivant:

Votre salaire sera-t-il indexé ? Calculez-le ici !

Qu'est-ce qui détermine votre rémunération ?

votre rémunération
Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.748 euros. Telle est la conclusion du Baromètre des salaires Jobat qui se base sur une enquête menée auprès de 114.000 travailleurs belges. En un an, les salaires bruts sont restés sensiblement les mêmes, mis à part les indexations et les avantages extralégaux.

Même si les salaires supérieurs à 10.000 euros ne sont pas repris dans le Baromètre des salaires Jobat, les hauts revenus tirent généralement la moyenne salariale de 3.748 euros vers le haut. Raison pour laquelle Jobat mentionne également la médiane qui est de 3.302 euros brut. Concrètement, cela signifie que la moitié des répondants gagnent moins de 3.302 euros et l'autre moitié gagne plus que ce montant. Mais qu'est-ce qui détermine votre salaire ?

1. Fonction & secteur

Comme chaque année, le Baromètre des salaires montre que les profils managériaux (salaire moyen de 6.152 euros brut par mois) gagnent le mieux leur vie. Ceux-ci sont suivis par la recherche et développement (4.344 euros), les ingénieurs (4.242 euros) et les juristes (4.129 euros). En tant qu'employé dans l’Horeca, vous serez le moins bien payé (2.798 euros).

Il existe aussi de grandes différences selon les secteurs. La chimie/pharmaceutique et l’énergie/environnement restent les secteurs rémunérant le mieux leurs collaborateurs. Ceux-ci sont suivis par la banque & les assurances. Enfin, votre salaire sera le moins élevé dans le secteur de l’Horeca, du tourisme, des sports et des loisirs.

2. Diplômes & formations

Avec un diplôme de master, vous gagnez en moyenne 4.478 euros brut par mois. En tant que bachelier professionnel, vous toucherez en moyenne 3.535 euros et, sans formation supérieure, votre rémunération sera en moyenne de 3.088 euros. L'écart salarial entre les masters d'une part et les bacheliers et les personnes sans diplôme du supérieur d'autre part est un peu moins important cette année.

Extra : Gagner beaucoup d’argent avec un diplôme de base ? C'est possible !

3. Ancienneté

L'ancienneté a un impact majeur sur votre salaire. Le salaire moyen de départ (pas ou moins d'un an d'expérience) est de 2.657 euros brut par mois. Après 30 ans d'expérience, vous gagnerez en moyenne 4.797 euros bruts, soit une augmentation d'environ 80%. Pour information, c’est entre 5 et 15 ans d'expérience que le salaire augmente proportionnellement le plus.

Découvrez : Les personnes âgées posent-elles problème sur le marché de l’emploi ?

4. Votre employeur : localisation et taille

A l'échelle du pays, vous compterez toujours sur un salaire plus élevé de Bruxelles : vous gagnez en moyenne plus d'un cinquième de plus dans la capitale qu'en Flandre. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises sont situés à Bruxelles. Plus l'employeur est grand (et donc souvent : plus les emplois sont spécialisés), plus le salaire moyen est élevé.

Lisez aussi : Travailler à Bruxelles : 5 mythes passés en revue

5. Votre statut et votre sexe

Le salaire brut moyen du travailleur belge est de 3.748 euros mais celui-ci diffère en fonction de son statut. Pour les employés il sera de 3.815 euros alors que, pour les ouvriers, la rémunération baisse à 2.961 euros. Enfin, pour les fonctionnaires des services publics (tant contractuels que statutaires) le salaire moyen est de 4.199 euros brut.

Il existe aussi une différence entre les hommes et les femmes. Les hommes gagnent en moyenne 672 euros de plus que les femmes. Cela s’explique aussi par le fait que les hommes sont souvent plus nombreux à occuper des postes de membres de conseil d'administration ou d'ingénieurs et que ceux-ci assurent des salaires relativement plus élevés.

Il est frappant de constater que les écarts salariaux augmentent au fur et à mesure que la carrière progresse, et ce tant en termes de statut que de sexe. Les salaires des employés et des fonctionnaires des services publics augmentent par exemple plus rapidement que ceux des ouvriers. L'écart salarial entre les hommes et les femmes se creuse également, surtout après 11 à 15 ans d'expérience. En début de carrière, la différence salariale entre les hommes et les femmes est de 325 euros tandis que, après une carrière de trente ans ou plus, celle-ci atteint 1.114 euros brut. Ici aussi, il s’agit encore et toujours d’une moyenne.

Consultez le Baromètre des salaires Jobat… et comparez votre salaire avec celui des autres !

(wv/eh) - Source : Rapport sur les salaires Jobat 2022



11 mai 2022
D'autres ont également regardé