Combien gagne-t-on dans le secteur de la vente ?
Avez-vous la conversation facile, du culot et des affinités avec les chiffres ? Vous êtes paré(e) pour réussir dans le secteur de la vente.
Ces 10 éléments déterminent votre rémunération :
Comme chaque année, le Baromètre des salaires montre que les profils managériaux (salaire moyen de 6.140 euros brut par mois) gagnent le mieux leur vie. Les juristes (4.745 euros) et les ingénieurs (4.664 euros) sont également bien rémunérés. En revanche, les professions créatives sont les moins bien loties en terme de rémunération (3.273 euros).
Il existe aussi de grandes différences selon les secteurs. La chimie/pharmaceutique et l’énergie/environnement restent les secteurs rémunérant le mieux leurs collaborateurs. Ceux-ci sont suivis par la banque & les assurances. Enfin, votre salaire sera le moins élevé dans le secteur de l’Horeca et du tourisme, des sports et des loisirs.
Avec un diplôme de master, vous gagnez en moyenne 5.071 euros brut par mois. En tant que bachelier professionnel, vous toucherez en moyenne 4.012 euros et, sans formation supérieure, votre rémunération sera en moyenne de 3.546 euros
Extra : Gagner beaucoup d’argent avec un diplôme de base ? C'est possible !
L'ancienneté a un impact majeur sur votre salaire. Le salaire moyen de départ (pas ou moins d'un an d'expérience) est de 2.819 euros brut par mois. Après 30 ans d'expérience, vous gagnerez en moyenne 5.379 euros bruts, soit une augmentation d'environ 90%. Pour information, c’est entre 3 et 5 ans d'expérience que le salaire augmente proportionnellement le plus.
Découvrez : Les personnes âgées posent-elles problème sur le marché de l’emploi ?
Le salaire brut moyen varie également fortement en fonction du statut. Celui-ci est par exemple en moyenne beaucoup plus bas pour les ouvriers que pour les employés et les fonctionnaires contractuels.
Check : Ouvrier vs employé : aperçu des différences
Il existe également ce que l'on appelle l'écart salarial entre les hommes et les femmes : celui-ci est de 624 euros pour être précis. En effet, si une femme gagne en moyenne 3 822 euros, un homme gagne 4.446 euros. Cette différence s'explique principalement par le fait que les hommes sont souvent mieux représentés dans les postes où les salaires sont comparativement plus élevés, comme les cadres ou les ingénieurs. Il est intéressant de noter que l'écart de rémunération se creuse au fur et à mesure que l'on avance dans la carrière.
A l'échelle du pays, vous compterez toujours sur un salaire plus élevé de Bruxelles : vous gagnez en moyenne plus d'un cinquième de plus dans la capitale qu'en Flandre. Cela s’explique en partie par le fait que de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises sont situés à Bruxelles. Plus l'employeur est grand (et donc souvent : plus les emplois sont spécialisés), plus le salaire moyen est élevé.
Lisez aussi : Travailler à Bruxelles : 5 mythes passés en revue
Enfin, les principes du marché, tels que l'offre et la demande, jouent un rôle tout aussi important. Certains emplois, comme les professions en pénurie, sont fort prisées sur le marché. Les entreprises sont souvent prêtes à mettre davantage sur la table pour des profils difficiles à trouver. À cet égard, et surtout pour les jeunes, certaines études et formations deviennent beaucoup plus intéressants que d'autres.
Un dernier facteur qui peut déterminer votre salaire (brut) est ce que nous appelons le « facteur X ». Même si tous les éléments ci-dessus sont similaires en matière d'impact, il y a toujours des personnes qui gagneront mieux leur vie que vous. Qu'il s'agisse d'un vendeur qui signe plus de bons de commande ou d'un footballeur professionnel qui délivre plus de passes décisives, tout finit par se répercuter sur la fiche de paie...
Consultez le Baromètre des salaires Jobat… et comparez votre salaire avec celui des autres !
(wv/eh) - Source : Rapport sur les salaires Jobat 2024
Avez-vous la conversation facile, du culot et des affinités avec les chiffres ? Vous êtes paré(e) pour réussir dans le secteur de la vente.
Selon les derniers chiffres du Baromètre des Salaires Jobat (2021), le salaire médian dans notre pays est de 3.302 euros.
La conscience environnementale a explosé ces dernières années. Et heureusement !
Le commerce de détail et de gros est le secteur le plus important de notre économie nationale en termes d'emploi.
Comment savoir si vous gagnez suffisamment bien votre vie ou, à l’inverse, que vous êtes sous-payé(e) ?
Notre pays est dans le top dix des pays octroyant les salaires les plus élevés au monde. L'Islande et le Luxembourg sont en tête de liste.
Envie de gagner un peu d'argent pendant vos études ? Vous avez bien raison !
Un jour viendra où vous trouverez le job de vos rêves… Mais que faire si votre nouveau salaire est inférieur à votre rémunération actuelle ?
La demande de soins croît au fil des années mais il existe bien souvent trop peu de profils (qualifiés) pour y répondre. Nous vous présentons une liste de dix professions en pénurie dans le secteur des soins de santé.