Indexation des salaires
Précédent

1 de 59

Suivant

Qu'est-ce qui fait augmenter votre salaire au cours de votre carrière ?

Selon le Baromètre des salaires Jobat, le Belge gagne en moyenne 3.783 euros brut par mois. Le salaire évolue naturellement au cours d’une carrière, mais quels éléments impactent-ils votre rémunération ?

1. Les quinze premières années

Le salaire moyen de départ en Belgique (pour les personnes ayant moins d'un an d'ancienneté) est de 2.561 euros par mois. Après trente ans de carrière, ce salaire est de 4.870 euros brut. En résumé, votre rémunération brute est presque deux fois plus élevée à la fin de votre carrière qu'au début. En matière de salaire, le point crucial de votre carrière se situe entre cinq et quinze années d'expérience. C’est à ce moment-là que votre rémunération augmente proportionnellement et en moyenne le plus.

Lisez aussi : Dans quel secteur gagne-t-on le mieux sa vie ?

2. L'écart salarial

Les hommes voient leur salaire augmenter davantage au cours de leur carrière par rapport à celui des femmes. Leur rémunération augmente en moyenne de 94% au cours de leur carrière contre 68% pour les femmes.

Découvrez... Les écarts salariaux sont-ils enfin révolus ?

Traditionnellement, l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes augmente avec les années d'expérience de travail. Si l'écart de salaire mensuel moyen entre les hommes et les femmes après cinq ans d'expérience est en moyenne de 286 euros brut, il passe à environ 1.020 euros après 25 ans de carrière. Une illustration malheureuse de la différence de progression des femmes par rapport aux hommes en matière de salaire moyen.

AVE_salmoy.jpg

3. La formation

Les salariés titulaires d'un master gagnent en moyenne plus que leurs collègues sans diplôme de l'enseignement supérieur et leurs salaires augmentent également davantage.

Les personnes les plus diplômées commencent non seulement avec un salaire plus élevé (en moyenne 2.761 euros brut par mois avec un diplôme de master), mais elles connaissent également une évolution salariale plus forte. Leur salaire va plus que doubler du début à la fin de leur carrière, soit une augmentation de 150% pour atteindre près de 6.900 euros brut en fin de carrière.

La rémunération des travailleurs sans formation supérieure augmente presque trois fois moins au cours de leur carrière : 2.383 euros brut par mois comme salaire de départ et 3.693 euros avant leur retraite.

Lisez aussi : 7 questions cruciales sur votre salaire

4. Statut et secteur

La rémunération des travailleurs augmente à un rythme régulier de 2% par an. En revanche, les salaires des employés et des travailleurs du secteur public augmentent beaucoup plus fortement que la moyenne.

La variation de votre salaire dépend aussi du secteur au sein duquel vous travaillez. L'évolution croissante des salaires dans le secteur chimique et pharmaceutique contraste par exemple avec l’horeca où les salaires n’évoluent que très peu. Enfin, le secteur chimique et pharmaceutique, mais aussi l'énergie et l'environnement, la banque et les assurance octroient d’entrée de jeu un salaire moyen (de départ) plus élevé.

Comparez votre salaire avec celui des autres sur Jobat.be/barometre-des-salaires

(wv/eh)


20 mai 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces