Mon salaire
Précédent

1 de 377

Suivant

7 questions cruciales sur votre salaire

Coronavirus ou pas, les travailleurs belges attachent beaucoup d’importance à leur salaire, leurs avantages extralégaux et leurs jours de congé. Tout le monde n’est malheureusement pas logé à la même enseigne. Faites-vous partie des plus chanceux ?

Nos chiffres proviennent tout droit du Baromètre des salaires Jobat. Mis à jour chaque année, cet outil offre un aperçu du package salarial moyen des travailleurs belges, qu’il s’agisse d'ouvriers, d'employés ou de fonctionnaires. Pas moins de 83.000 répondants ont participé à cette enquête salariale.

1. Combien gagne le Belge moyen ?

Le salaire mensuel brut moyen en Belgique est de 3.783 euros. Il s’agit là d’une moyenne et celle-ci est tirée vers le haut par les plus gros revenus.

Bien que les salaires des plus grosses fortunes belges n'aient pas été pris en compte dans le Baromètre des salaires Jobat, nous y mentionnons toutefois le salaire médian qui est de 3.350 euros brut dans notre pays. Concrètement, cela signifie que la moitié des répondants gagne moins que ce montant et que l'autre moitié gagne plus de 3.350 euros par mois.

Extra : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

2. Tout le monde sera-t-il augmenté ?

Il est frappant de constater que pratiquement tous les secteurs et fonctions connaissent une hausse en matière de salaires. Cette augmentation n'est toutefois pas uniformément répartie et certains groupes en profitent davantage. L'augmentation de salaire est par exemple plus importante pour les hommes, les détenteurs de diplômes (université ou Haute Ecole), les salariés ayant plus de 25 ans d'expérience et les organisations de grande taille. Et ce sont précisément ces profils qui gagnaient (en moyenne) déjà le mieux leur vie.

De plus, l'augmentation des salaires est en moyenne plus élevée pour les employés ou les fonctionnaires que pour les ouvriers. Les postes médicaux et paramédicaux font partie des trois plus fortes hausses en termes de salaire brut, et ce notamment en raison de la crise sanitaire qui dure depuis plus d'un an.

3. Bénéficierons-nous également plus de vacances ?

La moyenne du nombre de jours de vacances augmente pour la première fois en quatre ans et passe de 27 à 28 jours. En revanche, le nombre de jours de vacances des ouvriers reste inchangé (24 jours). Enfin, plus une entreprise compte d'employés, plus ceux-ci bénéficient de jours de vacances.

4. Combien est-ce que je gagne en tant que jeune travailleur ?

Le salaire de départ moyen (pas ou moins d'un an d'expérience) est de 2.561 euros brut par mois. Il s’agit encore et toujours d'une moyenne.

5. Qu'en est-il des avantages extralégaux ?

Le nombre d'avantages extralégaux par travailleur augmente également, soit une moyenne de 6,28 avantages par personne. Les chèques-repas, la prime de fin d'année et l'assurance hospitalisation sont les plus populaires.

L’impact du coronavirus se fait ressentir car les changements les plus importants concernent les avantages liés au travail à distance. L'ordinateur portable (+ 20%) et l'abonnement Internet (+ 14%) augmentent le plus en matière d'avantages extralégaux, sans oublier le travail à domicile qui a aussi fortement progressé (+ 61%).

Lisez aussi... Qui bénéficie de quels avantages extra-légaux ?

6. Qu'est-ce qui détermine mon salaire ?

La formations (comme par exemple un master par rapport à une absence de diplôme de l'enseignement supérieur), l'ancienneté et la fonction déterminent votre salaire. Les managers, administrateurs, ingénieurs, chercheurs et avocats gagnent le mieux leur vie tandis que le personnel de restauration et les professions créatives ont les salaires les moins élevés.

Le secteur au sein duquel vous travaillez est également déterminant. Les secteurs les plus généreux cette année sont la chimie et le pharmaceutique, l'énergie et l'environnement, et enfin la banque et les assurances. En revanche, vous gagnerez le moins dans l'industrie hôtelière et dans le secteur du tourisme, des sports et des loisirs. La région joue également un rôle en matière de rémunération. Vous gagnerez le mieux votre vie à Bruxelles, à savoir en moyenne 30% de plus qu'en Flandre occidentale ou dans le Limbourg.

Découvrez… Qu'est-ce qui détermine votre salaire ?

7. Etes-vous satisfait(e) de votre salaire et de votre carrière ?

36% des répondants se disent très satisfaits de leur package salarial (= les employés ayant donné une note de 8, 9 ou 10 au sujet de leur package salarial). Environ 9% se disent mécontents de leur package salarial (= un score de 4 ou moins). Les hommes s'avèrent nettement plus satisfaits de leur rémunération (mais ils gagnent aussi plus en moyenne).

En savoir plus : Qu'est-ce qui rend vraiment heureux au travail ?

Quatre répondants sur dix donnent une note de 8, 9 ou 10 à leur niveau de bonheur professionnel. Le "score de bonheur" moyen est de 7 sur 10. L'un des facteurs les plus déterminants du niveau de bonheur est le moment où se situent les gens dans leur carrière. Les personnes qui envisagent un nouveau défi ont un sentiment de bonheur beaucoup plus faible.

Consultez le Baromètre des salaires Jobat et comparez votre salaire avec celui des autres !

(wv/eh)

À propos du Baromètre des salaires Jobat

Jobat et l'agence d'études de marché Ipsos ont reçu des informations de 83.148 Belges actifs au sujet de leur salaire via une enquête en ligne. Les répondants ont une moyenne d'âge de 38 ans. Parmi ceux-ci, 30% n'ont pas de diplôme supérieur, 36% ont un diplôme de baccalauréat (académique ou professionnel) et 34% un master.


10 mai 2021
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé