Voici les nouveaux métiers (techniques) en pénurie
Plus de la moitié des métiers du top 10 des professions en pénurie sont des emplois techniques.
Travailler toute sa vie chez le même employeur ? Impensable pour les millennials (nés entre 1980 et 2000). Le salaire, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les possibilités de formation sont de éléments très importants à leurs yeux. Selon une étude réalisée par LaSalle Network aux Etats-Unis, la génération Y s'intéresserait principalement aux trois points suivants :
La flexibilité du temps de travail est l’un des éléments auquel les millennials accordent une très grande importance. Internet a réduit la frontière entre le travail et la vie privée, ce qui leur permet de mener des activités professionnelles à la maison ou sur la route pour aller travailler. Le millennial aimerait avoir l'occasion de travailler occasionnellement à la maison (ou ailleurs) aux moments qui lui conviennent le mieux. Les dossiers privés peuvent également être traités au bureau, à condition que le travail soit terminé.
Une étude menée par LaSalle Network auprès de 5 000 millennials aux Etats-Unis a montré que les horaires de travail flexibles figuraient même parmi les trois avantages les plus prisés. Les millennials affirment qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils peuvent déterminer comment, où et quand ils travaillent.
Check : Jeunes sur le marché de l’emploi : attentes et désillusions
En plus de pouvoir organiser correctement leur équilibre vie privée-vie professionnelle, les millennials attachent beaucoup d’importance à leur rémunération. Celle-ci doit être en ligne avec le marché, mais ils sont très friands d’avantages extralégaux. Pour beaucoup, l’assurance hospitalisation, l’épargne pension et tout avantage octroyé par un employeur en matière de rémunération ou d’assurance sont des facteurs décisifs dans le choix d’un emploi.
Les millennials sont également très axés sur le développement personnel et la croissance professionnelle. Ambitieux, ils considèrent toute aide provenant d’un employeur comme un avantage considérable. La formation ou les opportunités de croissance au sein de l'entreprise sont donc très importantes à leurs yeux et, s’ils ont l'impression d'être coincés dans leur job, ils se mettent directement à chercher un nouveau défi...
Extra : Comment décrocher un emploi alors que vous n’avez pas d'expérience ?
Si un travail comprend les trois éléments ci-dessus, les millennials seront plus que probablement des candidats idéaux et d’excellents collègues. Et si un de ces trois pilliers venait à manquer ? Selon les recherches de LaSalle Network, 75% des personnes dans la vingtaine aimeraient changer d'emploi pour trois raisons principales :
Les millennials commencent généralement un nouvel emploi plein d'enthousiasme. Ils sont satisfaits de leur travail, des avantages dont ils bénéficient et de la croissance qu’ils connaissent. Au bout de deux ans, beaucoup d’entre eux ont l’impression d’être bloqués... Résultat des courses : les millennials briguent de nouvelles fonctions, de meilleurs avantages ou un tout autre cheminement de carrière. À moins que leurs employeurs ne puissent continuer à répondre à leurs besoins.
Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)
(mr)
8 décembre 2022Plus de la moitié des métiers du top 10 des professions en pénurie sont des emplois techniques.
Nous avons demandé à Sylvie (34 ans) de Bruges en quoi consistait son métier d’accompagnatrice de personnes en situation de handicap et combien elle gagnait…
Nous connaissons déjà le quotient intellectuel (QI) et le quotient émotionnel (QE). En revanche, le quotient d’adaptabilité (QA) semble moins connu.
Nous avons demandé à Ben Bervoets (29 ans) d’Edegem en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
En tant que 'job hopper', vous n’avez pas toujours la meilleure réputation, mais cela vous rapporte-t-il davantage d’un point de vue financier ?
Vous l'aurez peut-être remarqué, la position assise est le tabagisme des temps modernes et nous sommes tous concernés par cette problématique.
Travailler à domicile est très agréable mais vous courez le risque de faire moins de sport que d’habitude.
En retard au bureau, chez le dentiste, au cinéma… En revanche, le retardataire notoire ne manque rarement, voire jamais, un avion.
Envisagez-vous de vous réorienter professionnellement ? Êtes-vous sur le point de vous lancer dans une nouvelle aventure ?