Jobs d'avenir Précédent

1 de 244

Suivant

A quels avantages les millennials attachent-ils le plus d’importance ?

En plus d’avoir des habitudes et un mode de vie différents de ceux des autres générations, les millennials ont une vision spécifique de ce qu’ils veulent retirer de leur travail.

10 mai 2019

Partager

Travailler toute sa vie chez le même employeur ? Impensable pour les millennials (nés entre 1980 et 2000). Le salaire, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et les possibilités de formation sont de éléments très importants à leurs yeux. Selon une étude réalisée par LaSalle Network aux Etats-Unis, la génération Y s'intéresserait principalement aux trois points suivants :

1. Horaires de travail flexibles

La flexibilité du temps de travail est l’un des éléments auquel les millennials accordent une très grande importance. Internet a réduit la frontière entre le travail et la vie privée, ce qui leur permet de mener des activités professionnelles à la maison ou sur la route pour aller travailler. Le millennial aimerait avoir l'occasion de travailler occasionnellement à la maison (ou ailleurs) aux moments qui lui conviennent le mieux. Les dossiers privés peuvent également être traités au bureau, à condition que le travail soit terminé.

L'étude menée par LaSalle Network à la fin de l’année 2018 auprès de 5 000 millennials aux Etats-Unis a montré que les horaires de travail flexibles figuraient même parmi les trois avantages les plus prisés. Les millennials affirment qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils peuvent déterminer comment, où et quand ils travaillent.

2. Aspect financier

En plus de pouvoir organiser correctement leur équilibre vie privée-vie professionnelle, les millennials attachent beaucoup d’importance à leur rémunération. Celle-ci doit être en ligne avec le marché, mais ils sont très friands d’avantages extralégaux. Pour beaucoup, l’assurance hospitalisation, l’épargne pension et tout avantage octroyé par un employeur en matière de rémunération ou d’assurance sont des facteurs décisifs dans le choix d’un emploi.

3. Croissance professionnelle

Les millennials sont également très axés sur le développement personnel et la croissance professionnelle. Ambitieux, ils considèrent toute aide provenant d’un employeur comme un avantage considérable. La formation ou les opportunités de croissance au sein de l'entreprise sont donc très importantes à leurs yeux et, s’ils ont l'impression d'être coincés dans leur job, ils se mettent directement à chercher un nouveau défi...

De meilleurs avantages ? C’est parti !

Si un travail comprend les trois éléments ci-dessus, les millennials seront plus que probablement des candidats idéaux et d’excellents collègues. Et si un de ces trois pilliers venait à manquer ? Selon les recherches de LaSalle Network, 75% des personnes dans la vingtaine aimeraient changer d'emploi pour trois raisons principales :

  1. La recherche d'un nouveau poste
  2. La recherche de meilleurs avantages
  3. La recherche d'une nouvelle voie dans leur cheminement de carrière

Les millennials commencent généralement un nouvel emploi plein d'enthousiasme. Ils sont satisfaits de leur travail, des avantages dont ils bénéficient et de la croissance qu’ils connaissent. Au bout de deux ans, beaucoup d’entre eux ont l’impression d’être bloqués... Résultat des courses : les millennials briguent de nouvelles fonctions, de meilleurs avantages ou un tout autre cheminement de carrière. À moins que leurs employeurs ne puissent continuer à répondre à leurs besoins.

(mr)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?