Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 259

Suivant
Article suivant:

Fonctionnaire ou employé : qui gagne le mieux sa vie ?

Négocier son salaire : une bonne idée en temps de crise ?

negosalsal
Peu importe le montant de votre salaire, vous ne refuserez jamais une augmentation, n’est-ce pas ? Mais comment procéder en temps de crise ? Est-ce peine perdue ou devez-vous tenter le tout pour le tout ?

Tout travail mérite salaire

Que vous soyez adepte de la démission silencieuse ou un travailleur acharné et ambitieux : tout travail mérite salaire. En revanche, cela ne signifie pas que vous devez vous contenter éternellement des conditions salariales qui ont été fixées au début de votre carrière.

Davantage de responsabilités, une éventail de tâche plus large, de nouvelles compétences et une accumulation d’année d'expérience : ces éléments jouent en votre faveur pour demander une augmentation. Le grand challenge est désormais de convaincre votre patron.

Lisez aussi : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire

N'hésitez pas à demander

La première étape pour obtenir une augmentation est de… demander une augmentation. Bien que cela semble couler de source, cette étape est un obstacle de taille pour bon nombre d'employés. Selon une enquête du spécialiste du recrutement Robert Half, 6 Belges sur 10 éprouvent des difficultés à prendre les devants et un pourcentage similaire n'a même jamais demandé d’augmentation.

Top 3 des excuses les plus invoquées pour ne pas demander d’augmentation :

  • Vous êtes intimidé(e) à l’idée de demander une augmentation ou n'osez tout simplement pas le faire (47,1%).
  • Vous ne savez pas quelle est votre véritable valeur marchande et êtes incapable d’estimer le montant de l’augmentation à demander (42,1 %).
  • Vous n'avez pas envie de faire face à un refus ou de laisser une mauvaise impression (29,3%).

Les personnes qui n'osent pas prendre les devants risquent de passer à côté d’opportunités. Astuce : tout dépend de la manière dont vous faites passer votre message...

Check : Comment obtenir une augmentation de salaire en 9 étapes ?

4 conseils pour une bonne conversation avec votre patron

Si vous voulez obtenir cette augmentation de salaire à laquelle vous aspirez tant, mieux vaut bien vous y préparer. Les conseils ci-dessous vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté.

1. Vendez-vous

Recherchez des éléments qui mettent votre valeur ajoutée sur le devant de la scène : projets réussis, compétences acquises, expérience sous-jacente, responsabilités supplémentaires...

2. Le timing est primordial

Le meilleur moment pour aller voir votre patron est lorsque vous venez de terminer un projet ou une tâche. Prenez rendez-vous à l'avance et ne vous contentez pas de le déranger à l’improviste lors d'une réunion ou d'une conversation.

3. Restez réaliste

N'exagérez pas avec le salaire que vous gagnerez. Vous n'avez aucune idée de la valeur réelle de vos efforts et de votre travail ? Comparez votre salaire avec celui de vos collègues qui occupent le même poste ou consultez le Baromètre des Salaires Jobat.

4. Soyez professionnel

Que la réponse de votre patron soit positive ou négative, restez professionnel et amical. Pour quelles raisons ne pouvez-vous pas obtenir d'augmentation ? Ne commencez pas à menacer de quitter votre entreprise mais analysez les autres options : peut-être pourriez-vous obtenir des avantages extralégaux supplémentaires ?

Votre engagement est-il récompensée au travers d’une augmentation de salaire ? Remerciez votre patron pour la confiance qu’il vous accorde.

Check-list : aperçu des avantages extralégaux les plus courants

Quid de la crise ?

La crise du coronavirus et les résultats obtenus ont eu un impact financier important sur de nombreuses entreprises. Et pourtant, la situation actuelle ne devrait pas vous empêcher de demander une augmentation.

« À l’heure actuelle, bien que la possibilité de bénéficier d’une augmentation soit limitée, vous pouvez certainement avoir une conversation avec votre patron au sujet de vos attentes salariales. Sachez toutefois que le risque de recevoir une réponse négative est plus élevé », déclare Jeroen Diels, directeur régional senior chez Robert Half.

« Ne perdez pas de vue les avantages extralégaux et les diverses formes de flexibilité lors de la négociation des salaires. En plus d'une augmentation de salaire, ceux-ci peuvent constituer un complément intéressant au package salarial ».

Extra : Comment négocier vos conditions de travail ?

(fd/eh)


29 novembre 2023
D'autres ont également regardé