Combien vaut mon travail?
Précédent

1 de 259

Suivant
Article suivant:

Pas reçu d’augmentation ? 4 questions à poser

Plaidoyer pour une transparence salariale

plaidoyer
Horaires de travail flexibles ou collègues formidables, tels sont les atouts proposés par les patrons pour attirer de nouveaux talents. Ceux-ci restent toutefois silencieux au sujet d’une thématique pour le moins importante : le salaire. Est-ce intelligent d’agir de la sorte ?

Vous connaissez certainement la sensation agréable de tomber sur un poste vacant qui vous convient parfaitement. L’euphorie est malheureusement de courte durée lorsque vous lisez plus attentivement le contenu de l’annonce. L’expérience requise ou le salaire ne correspond souvent pas aux attentes des candidats. Pourquoi savez-vous rarement à l'avance ce à quoi vous attendre en matière de rémunération ?

Jeu du chat et de la souris

La plupart des patrons voient les négociations salariales comme un jeu du chat et de la souris. Ils veulent d'abord connaître le montant qui figurait sur votre fiche de paie précédente et ce que vous espérez gagner pour ensuite agir en conséquence. Quelles en sont les raisons ? Le salaire reste l'atout le plus important pour attirer de nouveaux talents mais aucun patron ne veut surpayer ses employés. Ceci explique pourquoi pas moins de 87,4% des entreprises gardent la rémunération de leurs collaborateurs secrète le plus longtemps possible.

CHECK : 5 conseils cruciaux pour négocier votre salaire

L'argent peut également créer de la rancœur sur le lieu de travail. Dans un monde idéal, un responsable marketing avec dix ans d'expérience gagne autant que ses collègues dans le métier depuis le même nombre d’années. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas dans la pratique. Dans certaines industries, les employeurs doivent se montrer plus généreux pour attirer les meilleurs talents. S'ils mentionnent le salaire noir sur blanc dans une offre d’emploi, il ne faudra pas longtemps avant que les anciens employés s’en aperçoivent. De plus, si vous êtes le seul à publier les salaires octroyés aux futurs candidats, vous permettez à vos concurrents de les attirer très facilement en leur proposant une rémunération supérieure.

Extra : Que reste-t-il de votre salaire brut ?

Egalité

Ces motifs sont-ils suffisants pour garder la rémunération secrète dans un premier temps ? Une série d’experts pensent que la transparence peut tout autant vous valoriser par rapport à la concurrence. Cela donne immédiatement un sentiment de confiance mutuelle, ce à quoi beaucoup de personnes attachent de l’importance.

De plus, en tant que patron, vous serez fidèle au principe d’égalité en étant transparent sur les salaires que vous octroyez à l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, il arrive souvent que les femmes osent moins demander une augmentation de salaire, par crainte d’être mal vues ou mises à l'écart. Quand tout le monde connaît les salaires des uns et des autres, il est plus difficile de faire une distinction entre les hommes et les femmes. La transparence des salaires conduit ainsi indirectement à une plus grande égalité sur le lieu de travail.

Win-win !

De plus en plus d'employeurs commencent à voir que la transparence salariale est non seulement positive pour les employés, mais que cela leur apporte également de nombreux avantages. Voilà pourquoi de plus en plus d’offres d’emploi mentionnent explicitement le salaire proposé au candidat. Sachez toutefois que la route est encore longue avant que l’ensemble des entreprises agissent de la sorte.

Lisez aussi : Et si vous pouviez configurer vous-même une partie de votre salaire ?

(dt/em) - Source : BBC



7 septembre 2023
D'autres ont également regardé