Précédent

1 de 198

Suivant
Article suivant:

Quel est le salaire suffisant pour vivre correctement ?

Quel est le moment idéal pour demander une augmentation ?

18 juin 2020
Les travailleurs souhaitant bénéficier d’une rémunération plus élevée doivent généralement passer par leur patron pour demander une augmentation. Vous n’effectuerez pas votre demande à la machine à café mais veillerez à mettre en place approche calculée couplée à un timing parfait. Bon nombre d’études ont déjà été réalisées à ce sujet…

Demander une augmentation un jeudi ? À éviter

Le psychologue du comportement Jet Sanders a mené des recherches approfondies pour la London School of Economics au sujet de l'effet des jours de la semaine sur la prise de décision. Elle a découvert que notre volonté de prendre des risques diminue à partir du lundi, jeudi étant le point le plus bas. Sachant cela, il apparaît impensable de négocier une augmentation avec votre patron ce jour-là.

En revanche, vous serez plus susceptible de recevoir une réponse positive le vendredi. Avec le week-end qui approche, les gens se comportent collectivement de manière plus détendue et sont plus impulsifs.

Lundi ? Trop chargé !

Selon les recherches de Jet Sanders, nous commençons nos semaines de travail de bonne humeur. Nous voyons les choses de manière positive et pensons dès lors que notre manager considèrera notre demande d’augmentation de la même manière. Sachez que votre patron sera peut-être plus susceptible de prendre des risques en début de semaine donc vous éviterez de discuter de vos exigences salariales le lundi. Votre employeur sera sans doute déjà suffisamment occupé et ne voudra pas vous accorder de faveur. Il vous répondra vite par la négative.

Au printemps ou en novembre

Le vendredi serait encore et toujours le meilleur jour pour demander une augmentation de salaire. Mais attention : pas n’importe quel vendredi. Des scientifiques américains ont découvert que, pendant le printemps, les employeurs sont les plus susceptibles d'accepter des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.

Selon des recherches néerlandaises, le mois de novembre est également un excellent mois pour tenter votre chance. Votre employeur n'est pas obligé de fournir une réponse immédiatement mais il peut vous tenir au courant lors des entretiens d'évaluation de janvier.

Succès

Quel que soit le jour que vous choisissez, la réponse que vous obtiendrez dépendra bien sûr principalement de vous et de vos performances. S'il y a peu de raisons de vous donner une augmentation, la probabilité que vous obteniez un 'non' est élevée.

Réfléchissez dès lors à de bons arguments pour justifier l’augmentation que vous demandez. Dans la mesure du possible, utilisez des chiffres et des graphiques sur le tableau avec lesquels vous démontrez votre engagement et les avantages apportés à l’entreprise. Sachez que le début d'un nouveau projet ou la fin d’une mission couronnée de succès sont des moments idéaux pour aborder le sujet de l’augmentation salariale. Plus votre réussite est récente et plus les résultats sont tangibles, moins votre patron refusera d’augmenter votre salaire.

(jh/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14764 autres jobs