Développement personnel
Précédent

1 de 753

Suivant

Comment décrocher un emploi alors que vous n’avez pas d'expérience ?

Les candidats expérimentés sont très prisés sur le marché de l'emploi. Mais que se passe-t-il si vous n'avez aucune expérience et souhaitez tout de même décrocher ce poste tant convoité ?

Ce que veut vraiment l'employeur

Que vous fassiez vos premiers pas sur le marché de l’emploi en tant que jeune diplômé ou que vous optiez pour une réorientation de carrière, l'expérience de travail est et restera un atout important pour décrocher un emploi. En revanche, ne désespérez pas si vous n’avez que peu d'expérience. L'expérience peut valoir son pesant d'or mais les employeurs préfèrent les candidats avec lesquels ils ont des affinités. Ne vous laissez pas décourager par le manque d'expérience et tentez le tout pour le tout !

5 conseils en or

Ceux-ci augmenteront vos chances lors de vos candidatures, et ce même si vous n’avez pas ou peu d'expérience de travail.

1. Soyez un expert

Des formations complémentaires, des workshops pertinents ou des cours supplémentaires ne feront que rendre votre profil et votre CV encore plus intéressants. En investissant en vous-même, vous montrez que vous êtes passionné et désireux d'apprendre. Vos connaissances font de vous un expert dans votre domaine. Essayez donc de vous renseigner le plus possible sur le secteur dans lequel vous souhaitez travailler ou le poste que vous aimeriez occuper.

Lisez aussi : Comment choisir la meilleure formation continue pour votre carrière ?

2. Commencez par le commencement

En débutant sur le marché de l’emploi, vous vous trouverez en bas de l’échelle. L'avantage est que, en fonction de votre engagement et de votre expérience pratique, vous ne pouvez que grimper les échelons. Il y a plusieurs options pour entrer dans une entreprise en tant que débutant. Les moyens les plus courants sont de faire un stage, du bénévolat, des missions à la pige ou de commencer à travailler pour un prix inférieur (aussi désagréable que cela puisse paraître).

3. Réseautez

Le réseautage fonctionne. Faites savoir au plus grand nombre de personnes que vous recherchez tel ou tel emploi. Participez à des événements de réseautage, en ligne et hors ligne, et créez un argumentaire pour faire bonne impression à tout moment et face à n'importe qui. Mettez à jour votre CV en ligne sur LinkedIn et connectez-vous à des profils intéressants. N'hésitez pas à demander des astuces et des conseils à des professionnels que vous admirez, la plupart d'entre eux se sentiront très flattés d’être contactés.

Lisez aussi : 7 conseils pour réseauter avec succès

4. Veillez à ce que votre CV soit d’une qualité irréprochable

Essayez de créer un CV original et graphiquement attrayant. Mettez vos forces et vos talents sur le devant de la scène et associez-les à une expérience pertinente, aussi infime soit-elle (stage dans le cadre des études, bénévolat lors d’un festival…).

N'oubliez pas non plus de mentionner vos compétences sociales (soft skills), celles-ci sont au moins aussi importantes et attrayantes que les connaissances spécifiques et les compétences techniques (hard skills). Vous n'êtes pas sûr du contenu de votre CV ? Faites-le relire par un coach de candidature en ligne, il se fera un plaisir de vous aider !

Guide électronique : Optez pour un CV percutant

5. La patience est une belle vertu

Rome ne s'est pas construite en un jour, votre carrière non plus. Tenez bon et n'abandonnez pas parce que… un jour, vous trouverez le travail de vos rêves. Bonne chance !

Go for happy ! Trouvez le job de vos rêves ICI !

(mr/eh)


3 février 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé