Développement personnel Précédent

1 de 673

Suivant

Pourquoi travaillons-nous si dur ?

Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail et prenez place dans votre canapé. Quelle est ensuite la première tâche que vous effectuez ? Consulter vos e-mails, et ce pendant un bon bout de temps… Travailler sans relâche étant dans la nature humaine, bon nombre de personnes emportent également du travail à domicile. Quelles sont les raisons d’une telle pratique ?

18 avril 2019

Partager

Les avantages de travailler moins dur sont évidents : vous avez plus de temps pour vos loisirs, vos amis et votre famille. Vous êtes moins stressé, votre santé s’améliore et vous avez le temps de travailler sur des projets personnels ou divertissants. Et pourtant, il n’est pas toujours facile de lever le pied…

Influence du subconscient

Travailler moins est attrayant pour la partie rationnelle de notre cerveau. Lorsque vous décidez de moins travailler, vous semblez à première vue y parvenir. A un certain moment, vous réalisez que vous rentrez chez vous et continuez à réfléchir, à répondre à des e-mails, à développer de nouvelles idées,… En effet, votre subconscient est focalisé sur deux éléments principaux :

  • Survivre
  • Se reproduire

C'est ainsi que nous avons évolué en tant qu'êtres humains, en gardant toujours ces deux principes à l'esprit. Notre façon de fonctionner en tant qu'humain est le résultat d'expériences passées. Pour survivre à l’époque, il fallait travailler dur afin de pouvoir se nourrir, éviter de tomber malade ou même de mourir. Notre cerveau continue à raisonner de cette façon. En travaillant dur, vous parvenez à survivre.

Equilibre travail-vie privée

Il est clair que nous ne sommes plus les mêmes que nos ancêtres et que nos cerveaux se sont adaptés à notre mode de vie actuel. Et pourtant, ils n’ont pas été en mesure de s’ajuster complètement. Nos cerveaux n'ont pas évolué au point de pouvoir déterminer exactement combien il nous faut travailler pour survivre. Il y a encore un manque de conscience du besoin d'argent à la fin du mois pour manger suffisamment. La seule chose sur laquelle votre cerveau continue de se concentrer est la survie et la reproduction.

Peur sans fondement

L'accent mis sur la survie crée un sentiment de peur qui pousse les gens à travailler davantage. Travailler, c'est comme manger. Si vous aimez les sucreries, c'est parce que les calories étaient rares à l’époque. Lorsque les produits riches en sucre étaient accessibles, nos ancêtres devaient en manger le plus possible afin d'anticiper une période au cours de laquelle moins de nourriture serait disponible.

Il en est désormais de même avec le travail. Le cerveau ne sait pas comment modérer son activité. Un stock doit être créé pour subvenir aux futures périodes où les ressources pourraient être moins nombreuses. Toutefois, cela n’est généralement pas nécessaire dans la pratique : la plupart des gens travaillent avec des contrats à durée indéterminée tout en bénéficiant d’un certain degré de sécurité d’emploi.

À quel point voulez-vous travailler dur ?

Soyons honnêtes, travailler d’arrache-pied est une excellente qualité. Cela vous assure d’abattre une plus grande quantité de travail et de mieux performer que la moyenne. Cependant, ces performances ne se traduisent pas toujours par un salaire plus élevé ou plus de profit. Pour votre bien-être personnel, il est particulièrement important de regarder à quel point vous voulez travailler dur ou non.

Vos priorités sont-elles de faire carrière ? Voulez-vous créer ou développer votre propre entreprise ? Si oui, travailler dure est plus que probablement conseillé. Vous voulez consacrer plus de temps à vos amis, votre famille et vos loisirs mais votre agenda est surchargé ? Peut-être que vous travaillez trop dur et que vous devriez aller à l’encontre de votre cerveau préprogrammé...

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?