5 choses inspirantes à faire après un licenciement
Si vous êtes licencié, trois possibilités s’offrent à vous... Quelles sont-elles ?
Si vous tombez malade, vous devez apporter un certificat médical émis par votre médecin. Cette règle s'applique dans de nombreuses entreprises et organisations. La délivrance d'un certificat médical n'est toutefois pas une obligation légale mais le contrat ou la commission de travail demande généralement de le faire.
Votre employeur peut imposer deux obligations fixes en cas de maladie :
La loi n’exige donc pas que vous fournissiez un certificat médical, c’est votre employeur qui le décide ou non. En revanche, si un certificat médical est requis, il est obligatoire de l'envoyer dans les deux jours ouvrables suivant le jour de l'incapacité ou à compter du jour de la réception de la demande par l'employeur, sauf convention contraire.
Il règne parfois une certaine confusion à propos de cette période, mais c'est en réalité assez simple. Le compte à rebours commence à partir du premier jour d'incapacité de travail. Cela signifie que le premier jour est compris dans la période de deux jours ouvrables. Le jour ouvrable qui suit le jour où un employé tombe malade est donc le dernier jour pour transférer le certificat médical. Si un employé commence sa journée de travail mais tombe malade pendant la journée, le jour ouvrable suivant est le dernier jour pour l'envoi de son certificat.
Vous devez avoir apporté ou envoyé le certificat dans ces deux jours.Seule la date d'envoi compte donc peu importe que l’employeur l’ait reçu ou non dans les deux jours. Vous pouvez également envoyer le certificat par courrier électronique à votre employeur mais sachez que la lettre recommandée a plus de valeur au cas où la situation s’envenimerait.
L'article 31 de la loi sur les contrats de travail stipule qu'un employé qui ne notifie pas immédiatement son employeur ou ne présente pas le certificat médical dans le délai imparti peut se voir refuser le droit à un salaire garanti pendant les jours d'incapacité de travail.
Si vous ne remplissez pas les deux obligations mentionnées ci-dessus, vous pourriez donc perdre le droit à un salaire garanti pendant votre période d'absence.
Il est donc préférable d’envoyer votre certificat le lendemain du jour où votre incapacité de travail a été constatée sinon votre salaire garanti pourrait être compromis. Pour éviter tout risque, privilégiez la lettre recommandée et le courrier électronique. De cette façon, votre employeur est immédiatement informé et il ne peut y avoir de discussion quant à la date d'expédition.
Que faire si vous ne savez vraiment pas être dans les temps ? Supposons que vous soyez gravement malade à l'hôpital et que vous ne puissiez pas envoyer le certificat médical en question. Votre employeur peut-il toujours refuser de vous verser votre salaire ? Bien sûr que non. La règle ne s'applique que si l'employé a réellement commis une erreur. Si votre certificat n'a pas été délivré à temps ou n’a pas été envoyé pour des raisons de force majeure, l'employeur ne peut prendre aucune sanction salariale.
(mr)
10 juillet 2023Si vous êtes licencié, trois possibilités s’offrent à vous... Quelles sont-elles ?
Le bonus salarial existe depuis le 1er janvier 2008. Il s'agit d'un montant dont peut bénéficier un travailleur lorsqu’un objectif collectif prédéfini est atteint.
Vous êtes tombé(e) malade juste avant vos vacances. Pouvez-vous récupérer vos jours de vacances ultérieurement ?
Nous sommes tellement stimulés de nos jours que notre cerveau ne peut s'empêcher de tourner. Comment y remédier ? Grâce au mindfulness !
Le temps où seules les entreprises de l'Horeca pouvaient faire appel aux flexi-travailleurs est révolu.
Quelle est la plus grande question piège que l’on peut vous poser lorsque vous postulez pour un job ?
Les employés heureux sont plus productifs que leurs collègues malheureux. Le bonheur au travail est donc essentiel.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
Les causes d'un burn out dépassent souvent vos propres limites (professionnelles) et font en sorte que vous vous sentez surmené.