Développement personnel Précédent

1 de 673

Suivant

Si seulement vous aviez suivi ces conseils avant de démarrer votre carrière…

Si seulement nous pouvions remonter dans le temps pour donner quelques conseils à la version la plus jeune de nous-mêmes… Vu que c’est (actuellement) impossible, nous vous communiquons volontiers 7 conseils qui vous auraient été extrêmement utiles au début de votre carrière.

24 octobre 2019

Partager

Les meilleures leçons proviennent d'expériences et de réussites, mais aussi d'erreurs. Nous ne pouvons pas vous dire exactement ce que vous vivrez au cours de votre carrière mais les points ci-dessous vous feront sans doute gagner un temps précieux.

1. Déterminez vos propres objectifs

Même avant de vraiment commencer une carrière, il est important d'analyser ce que vous voulez réellement. Malheureusement, beaucoup de gens ne mettent pas leurs plans à exécution et exercent un métier ou des tâches qu’ils n’aiment pas. Nous optons trop facilement pour la sécurité et la stabilité des revenus.

Évitez de continuer à faire un travail qui ne vous rend pas heureux et demandez-vous quels sont vos souhaits, vos désirs et vos objectifs dans la vie. Cela vous empêchera de fonctionner en mode pilote automatique.

2. Assumez les conséquences de vos actes

"Prendre ses responsabilités fait la différence entre une carrière médiocre et une carrière réussie. Apprenez de vos erreurs et n’accusez pas vos collègues ou vos managers. Passez au-dessus des frustrations, des échecs et du pessimisme. Ne laissez pas cela influencer vos pensées et vos actions", déclare la coach de carrière Annelies Quaegebeur.

Soyez prêt à assumer les conséquences de vos actes. Ne les prenez pas personnellement mais assurez-vous d'apprendre de vos erreurs. Cela montre que vous êtes capable d'agir de manière professionnelle. Tenez-vous également aux faits : ce qui va bien, ce qui ne va pas bien, et procédez ensuite aux ajustements nécessaires.

3. Réseauter, réseauter, réseauter

Si vous rencontrez régulièrement de nouvelles personnes, c’est l’occasion de tirer profit de leurs connaissances et compétences. Vous pouvez grandir et vous développer tout en inspirant également les autres. Réseauter consiste à créer et connecter des opportunités.

Envie de résultats ? Recevez mais donnez également afin que les avantages soient profitables aux deux parties. Soyez ouvert et évitez d’avoir des préjugés sur les gens.

4. Ajustez régulièrement vos principes

Les principes, les normes et les valeurs influencent votre façon de penser. Cela impacte votre comportement et ce en quoi vous avez confiance. Si vous voulez vraiment réussir, il est logiquement important de maintenir vos standards à un certain niveau. Pensez-y régulièrement et apportez les modifications nécessaires pour devenir une meilleure version de vous-même.

Faites toutefois attention à ne pas placer la barre trop haute et à être réaliste afin d’éviter toute frustration inutile.

Stel je principes regelmatig bij

5. Soyez conscient de vos forces et faiblesses

Une carrière a les meilleures chances de succès si elle correspond à vos envies et à vos qualités. "En étant conscient de vos forces, de vos attentes, de vos désirs et de vos points d’attention, vous pouvez adapter votre existence à de multiples contextes", affirme Annelies Quaegebeur.

Vous choisirez mieux un job si vous vous connaissez bien. Si vous êtes un lève-tôt, n’optez pas pour un métier nécessitant de travailler la nuit. Si vous êtes un oiseau de nuit, il sera préférable de ne pas travailler dans une boulangerie. Enfin, si vous n'aimez pas la routine ni les procédures, évitez les multinationales. Savoir ce que vous voulez et bien vous connaître sont les clés essentielles du progrès personnel.

6. Veillez à un CV et un profil LinkedIn professionnels

Votre CV et votre profil LinkedIn constituent une base importante pour l'évolution de votre carrière. Gardez une trace de tout ce que vous faites : nouvelles compétences apprises, formations suivies, expériences de travail vécues,… Mentionnez-les sur votre CV ou publiez-les en ligne sur LinkedIn. Vous mettrez en avant vos points forts et pousserez les gens à vous contacter à ce sujet.

Evitez d’être trop modeste et soyez fier de ce que vous avez appris et réalisé au cours de votre vie. Les talents, les compétences et les expériences sont là pour donner à votre carrière un nouveau tournant et pour continuer à vous développer. Êtes-vous prêt tous les jours à saisir une opportunité inattendue ?

7. Considérez votre personne comme une marque

De nos jours, se vendre comme une marque est d'une grande importance. C'est une technique très ancienne mais presque toutes les entreprises professionnelles y ont recours, et cela fonctionne !

Votre nom et vos services doivent être clairement affichés et constamment améliorés. Qui êtes-vous et que représentez-vous ? Que voulez-vous que les autres racontent sur vous et votre travail ? Les médias sociaux et les blogs sont de très bon outils pour vous mettre en avant et démontrent clairement votre professionnalisme.

(eh/ll/mr) Tous nos remerciements à la coach de carrière Annelies Quaegebeur pour ses précieux conseils.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?