Maladie
Précédent

1 de 87

Suivant
Article suivant:

Les congés pour raisons impérieuses

Malade pendant vos vacances ? Vous ne perdrez plus de jours de congé

malvacsconge
Vous tombez malade pendant vos vacances bien méritées ? Pas de problème, vous pourrez bientôt conserver votre droit aux vacances et profiter de vos congés à un autre moment.

Nouvelle réglementation

Cela arrive à tout le monde de tomber malade en vacances. Rassurez-vous, votre moral n’a plus à en pâtir : la législation belge va se calquer sur le droit européen et vous pourrez récupérer ces jours de vacances en les prenant ultérieurement. Si tout se passe comme prévu, la nouvelle réglementation entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Lisez aussi : De 22 à 46 jours de congé : votre employeur est-il généreux en matière de vacances ?

Qu'est-ce qui changera pour vous en tant qu'employé ?

En raison de la nouvelle réglementation, vous aurez bientôt le droit de prendre ultérieurement vos jours de vacances non utilisés pour cause de maladie. Vos vacances seront donc interrompues et vous pourrez récupérer les jours de maladie pendant votre congé à un autre moment. Contrairement à ce qui s'applique actuellement, vous recevrez un salaire garanti pour ces jours de maladie.

La condition est que, en tant qu'employé, vous informiez immédiatement votre employeur, c'est-à-dire dans les 2 jours suivant votre visite chez le médecin. Vous devez également lui fournir un certificat médical et indiquer que vous souhaitez prendre ces jours de vacances plus tard. En tant que salarié malade, gardez à l'esprit qu'un contrôle médical à votre adresse de vacances est toujours envisageable.

Malade un jour férié : avez-vous droit à un salaire garanti ?

Il est préférable de prendre vos jours de vacances inutilisés le plus vite possible. Sous réserve de l'accord de votre employeur, la période de congé en cours peut même être prolongée.

Est-il vraiment impossible pour vous de prendre ces congés avant le 31 décembre de l'année de vacances en cours ? Votre employeur transférera ces jours de vacances à l'année suivante. Notez que vous ne percevrez qu'un pécule de vacances pour vos congés postposés. Celui-ci sera versé avec le décompte de salaire du mois de décembre.

Extra : Quel est le montant de votre pécule de vacances ?

(fd/eh)


19 décembre 2023
D'autres ont également regardé