Précédent

1 de 124

Suivant
Article suivant:

7 conseils pour prendre l’avion en toute sécurité malgré le coronavirus

Pouvoir prendre un nombre illimité de jours de congé : cela fonctionne-t-il ?

19 juin 2020
Pouvoir prendre autant de jours de congé que vous le souhaitez... tout en étant payé ! Rêve ou réalité ? Il s’avère que certains employeurs expérimentent le concept de 'congés illimités', même si cela n’est pas toujours évident à mettre en place.

PLANIFIER SES VACANCES

Si vous travaillez cinq jours par semaine, vous avez droit à au moins vingt jours de vacances par an, sans compter les jours fériés et les heures supplémentaires que vous pouvez souvent récupérer. Avec un peu de chance, on vous laisse vous-même planifier ces vingt jours de vacances. Par contre, en cas de fermeture collective ou de congé du bâtiment, vous serez en partie lié à une certaine période de vacances. Imaginez que vous puissiez choisir le nombre de jours de congé que vous prenez et les planifier à la carte… un rêve trop beau pour être vrai ?

Certains employeurs offrent des congés payés illimités à leurs employés. Selon eux, mettre en place une telle mesure est bénéfique à bien des égards.

3 BONNES RAISONS

1. Collègues motivés

Pouvoir organiser soi-même ses journées et choisir où et quand on travaille procure beaucoup d'indépendance. Avec ce modèle, vous êtes responsable des résultats de vos projets et cette flexibilité vous maintient alerte et motivé.

2. Collègues en bonne santé

L'autogestion en matière de travail est bénéfique pour la santé. En effet, à quoi bon travailler si vous vous sentez surmené ou connaissez une baisse de régime ? Un tel système réduit le risque d'épuisement professionnel, le stress et l'absentéisme (à long terme).

3. Collègues heureux

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée crée un sentiment de bonheur… que vous emportez avec vous au travail. L'indépendance dont vous bénéficiez augmente votre niveau de confiance et vous fait pousser des ailes.

EXEMPLES

Même s’il s’agit encore d’exceptions, certaines entreprises ont déjà adopté les jours de congé illimités. Ce phénomène est plus présent aux Etats-Unis qu’en Europe (Netflix, Evernote, Best Buy, Zynga ...). En Belgique, quelques employeurs s’y intéressent depuis peu. L'agence de communication Marbles à Anvers a été la première entreprise à franchir ce cap en 2016. Après une période d'essai d'un an, il est apparu que les employés avaient pris en moyenne 29,5 jours de vacances et, 3 ans plus tard, la moyenne était tombée à 26,5 jours de vacances.

Depuis mars 2020, les 172 employés de la société de traduction Jonckers à Louvain-la-Neuve peuvent également prendre un nombre illimité de jours de congé. Geo Janssens, CEO de Jonckers, souhaitait avant tout améliorer le bien-être de ses collaborateurs. Une autre raison était de proposer cet avantage afin d’attirer des profils intéressants, en particulier des développeurs difficiles à trouver pour son logiciel de traduction basé sur l'intelligence artificielle. "Nous ne pouvons pas nous aligner aux salaires proposés par des multinationales mais nous pouvons attirer et conserver ces profils très prisés en leur offrant plus d'avantages humains", explique Geo Janssens dans le journal 'De Morgen'.

4 PIÈGES

Aussi formidable que cela puisse paraître, vous ne pouvez pas simplement offrir des congés illimités pour tout le monde sur l'ensemble du marché du travail. Tous les secteurs n'ont pas les possibilités logistiques de laisser leurs employés prendre des congés aléatoires, comme par exemple le secteur de la construction ou les entreprises qui travaillent avec un système de shifts par équipes. Il y a aussi des pièges dont vous, en tant qu'employé, devez prendre en compte.

  1. Parfois, vous avez juste besoin d'une structure fixe pour fonctionner de manière optimale, tout le monde ne peut pas gérer cela avec autant de liberté.
  2. Moins de contacts sociaux avec des collègues peuvent affaiblir l'esprit d'équipe. Les congés illimités peuvent malheureusement aussi causer de la jalousie ou des réactions violentes à l’égard de collègues qui prennent moins de jours de congé.
  3. Certains employés peuvent être introvertis et ne pas oser demander de prendre congé quand ils le souhaitent.
  4. Dans certaines entreprises, il doit y avoir une occupation minimale : qui peut demander un congé et qui ne le peut pas ? Idéalement, le principe de l’auto-gestion s'applique : l'équipe s'entend sur qui peut prendre un congé, pour autant que le travail soit fait.

Hermina Van Coillie, experte en recherche RH chez Securex, nous donne les conseils suivants : "Même si le principe est fantastique, demandez bien à vos employés dans quelle mesure ils sont prêts à s’essayer à un tel système. Le manager peut-il lâcher le contrôle de son équipe ? Seuls les travailleurs matures, qui ont déjà un niveau de motivation et de passion de base, y sont éligibles."

PLUS DE VACANCES À CAUSE DE LA CRISE DU CORONAVIRUS ?

Le sujet "congés illimités" sera sans aucun doute une thématique passionnante lors de votre prochaine réunion au travail. Gardez à l'esprit que tous les managers n'ont pas la même confiance en leur équipe. De bons accords garantissent - après approbation – un schéma de travail efficace.

La crise du coronavirus peut aussi indirectement offrir des opportunités : de nombreux employés ont été contraints de travailler en quarantaine à domicile et en toute indépendance... cela s'est avéré un succès. Le télétravail et l'organisation indépendante de vos journées (tant que le travail est effectué) à l'endroit de votre choix (depuis votre domicile ou - après la crise du coronavirus - depuis votre lieu de vacances) devient de plus en plus populaire auprès des employés et des employeurs.

Qui aurait pensé que le coronavirus mènerait à des congés illimités ?

(mr/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14655 autres jobs